Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Devrais-je aller à LLG ou à Ginette ?

Message par Zehir » 31 mai 2018 19:36

mockingjay04 a écrit :
31 mai 2018 18:11
C’est une question de niveau genre en principe quand tu finis en MP bah t’es pas dans les plus forts donc ils préfèrent que les élèves se concentrent sur Centrale/Mines-Ponts
Exact.
Si un élève de MP a le niveau pour X/ENS, ou bien que son projet spécifique est d'aller à une ENS (parce qu'il veut être prof ou faire de la recherche, par ex), alors ça peut se faire.
Les élèves en MP n'ont pas souvent le niveau de prétendre à l'X, et ne pas passer ces concours évite de se manger une semaine où l'on se fait démolir le moral pas des sujets trop difficiles, tout en ajoutant une semaine de révisions.

Résultat : de bien meilleurs résultats à Mines/Ponts et Centrale.

Ceci dit ça n'empêche pas aux meilleurs de prétendre à l'X (et parfois même d'intégrer).

Message par siro » 01 juin 2018 10:46

Cortez a écrit :
31 mai 2018 18:23
mockingjay04 a écrit :
31 mai 2018 17:55
Volte a écrit :
31 mai 2018 17:48

J'imagine qu'une admissibilité en ENS ou X pourrait faire exception.
Peut-être mais en MP on peut pas passer l’X-ENS en 3/2...
Les PC par contre passent le concours
Et si tu le fais quand même. On te vire ? Pas repris en 5/2 ?
L'expérience me montre que Cachan ou Lyon sont parfois accessibles par des MP non étoilés. En particulier sur le concours info.
Moins évident pour des PC non étoilés à mon avis.
L'ENS Cachan et l'ENS Pluie recrutent même des PT alors bon...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par Ellister » 01 juin 2018 11:11

"ENS Pluie" :lol:
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Message par Zehir » 01 juin 2018 11:22

siro a écrit :
01 juin 2018 10:46
L'ENS Cachan et l'ENS Pluie recrutent même des PT alors bon...
C'est sur que pour les autres ENS, quand on a pas de département de SI, c'est plus difficile de recruter des PT.
Cortez a écrit :
31 mai 2018 18:23
L'expérience me montre que Cachan ou Lyon sont parfois accessibles par des MP non étoilés. En particulier sur le concours info.
Oui, mais parce que le concours info est en grande partie hors-programme, et est pour les gros geeks qui ne sont pas forcément bons/intéressés par la physique, et qui ont pris MPSI/MP parce que c'est la seule filière où l'on fasse des rudiments d'info. La question n'est alors pas du tout MP ou MP*.

Message par Zetary » 01 juin 2018 11:36

siro : on dit ENS Banlieue du coup, non ?

Message par Zehir » 01 juin 2018 11:46

Actuellement, l'ENS Platal c'est plutôt l'ENS travaux.

Message par siro » 01 juin 2018 11:50

#ENSTyrolienne !
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par siro » 01 juin 2018 11:50

Zetary a écrit :
01 juin 2018 11:36
siro : on dit ENS Banlieue du coup, non ?
Pour vous ? Plus précisément on dit "ENS Banlieue nord de Cachan". D'ailleurs vous vivez bien votre déménagement de la banlieue proche nord de Cachan à la banlieue nord lointaine de Paclay ?

Message par daisy » 18 mai 2019 22:20

rishyo a écrit :
27 mai 2018 11:21
Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau topic pour vous faire part de mes indécisions multiples (encore d'autres, oui), concernant cette fois le choix du lycée au sein duquel j'effectuerai mes premières années d'études supérieures. J'ai eu la chance d'être admise à LLG et à Sainte-Geneviève en MPSI et ECS, et je dois désormais décider quel établissement serait le plus adapté à ma réussite.

A LLG, j'aime la localisation du lycée et l'historique de l'établissement. De plus, les portes ouvertes m'ont laissé un très bon souvenir. Cependant, le manque d'infrastructures sportives (j'entends stades, terrains à proximité ou chemins à l'abri de la pollution et du bruit), me fait douter. De plus, à travers les divers témoignages dont j'ai pu prendre connaissance, j'ai le sentiment (peut-être contrefait), que se voir offrir une place à Sainte-Geneviève est une opportunité qui ne se refuse pas.
Concernant Ginette, la réputation de l'ambiance régnant au sein de l'établissement ainsi que la possibilité de faire beaucoup de sport me plaît. Cependant, je crains le fait de devoir en permanence être aux côtés de mes camarades de classe à l'internat, et de n'avoir aucun moment de solitude. De plus, la manière dont l'on doit travailler semble très strictement encadrée (horaires, lieux, etc), or, n'ayant pas une méthode de travail conventionnelle, je me vois mal rester assise sur une chaise à apprendre un cours avec d'autres personnes dans le silence. De plus, je n'ai encore jamais été dans le privé.

Je souhaiterais donc recueillir vos avis et témoignages, notamment afin d'éclairer mes craintes ou mon ignorance sur ces aspects de la vie quotidienne au sein de ces deux établissements.

Merci d'avance.
Bonsoir rishyo,

Je suis élève en terminale S et je suis confrontée à la même question que tu t'es posée l'année dernière (mais seulement pour la filière MPSI). Finalement, quelle prépa as-tu choisie et pourquoi ? Qu'en penses-tu aujourd'hui ?

Merci d'avance et bon courage pour la suite !

Message par lorpugliese » 19 mai 2019 00:07

Quelques pistes de réflexion pour t'aider à choisir :

- Supportes-tu le travail en groupe (je veux dire par là chercher des exos plus exigeants à l'aide de tes camarades ou tout simplement demander de l'éclairage quand tu en as besoin, pas de faire ses DM à plusieurs, etc ...) ? Si la réponse est un non catégorique, tu seras probablement mieux à LLG ; dans le cas contraire, Ginette t'apportera plus de ce point de vue là.

- Sport ? Activités sociales ? Associations ? Aspect bien plus présent dans mon bahut (sport obligatoire et des dizaines d'assos sportives pour tous les goûts et tous les niveaux, etc ...)

- Internat le weekend : 2/3 de Ginette est là 7j/7 donc si tu es provincial c'est sympathique de ne pas se sentir seul le dimanche ;)

- Environnement : Ginette possède un grand parc pour se balader sans sortir et c'est rarement quelque chose à laquelle les TS pensent. Versailles est beaucoup plus chill que Paris (dans le bon et mauvais sens du terme)

Enfin l'instant désintox :lol: :
De plus, la manière dont l'on doit travailler semble très strictement encadrée (horaires, lieux, etc), or, n'ayant pas une méthode de travail conventionnelle, je me vois mal rester assise sur une chaise à apprendre un cours avec d'autres personnes dans le silence.
Nope, rien de tout ça ! Tu as juste des horaires à respecter qui servent à se donner un rythme sain de vie et de travail mais c'est travail dans ta chambre ou en groupe de travail, ça doit pas spécialement se faire dans le silence (surtout si tu bosses avec ton co) ni assis (même si bon à part répéter du cours je vois pas ce que tu veux faire débout :D)
2016 - 2017 : Terminale à Stanislas Cannes
2017 - 2018 : MPSI (Sigma) à Ginette
2018 - 2019 : MP* à Ginette
2019 - Aujourd’hui : CentraleSupélec

Répondre