[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Saint Germain » 03 juin 2018 17:55

rickyy a écrit :
03 juin 2018 17:45
pampa a écrit :
03 juin 2018 14:40
oui, l'internat, c'est vraiment occulte... je remplis plusieurs critères : un an d'avance, éloignement et boursier certes niveau 1... et je n'ai obtenu aucun internat dans les prepas que je voulais et où j'ai été pris sans internat.
L'internat n'est seulement pas attribué selon des critères sociaux ou de distance. C'est juste un argument de plus pour faire les meilleurs élèves: Pour être sur de les avoir, on leur donne l'internat.

Je me rappelle bien qu'en sup, certains internes avaient des parents très très loin des critères sociaux et qui habitaient à moins de 10km. Par contre ils avaient de très beaux dossiers scolaires.
Plusieurs prepas le disent clairement : ils prennent en compte aussi les résultats académiques pour l'obtention de l'Internat.
C'est un mélange complexe de tous ces paramètres. Ils doivent probablement procéder de manière très prosaïque à ce sujet (à la fois obligation de prendre en compte les boursiers et volonté d'attirer les meilleurs dossiers). Ceux qui doivent être lésés ce sont les enfants des classes moyennes en général.

Message par pampa » 03 juin 2018 18:00

tu veux dire que je n'étais pas un élève prioritaire... j'ai eu les prepas après un petit délais d'attente, mais pas les internats parcequ ils les ont déjà donné aux meilleurs dossiers...?
Prof et Parent Taupin

Message par pampa » 03 juin 2018 18:04

"C'est un mélange complexe de tous ces paramètres. Ils doivent probablement procéder de manière très prosaïque à ce sujet (à la fois obligation de prendre en compte les boursiers et volonté d'attirer les meilleurs dossiers). Ceux qui doivent être lésés ce sont les enfants des classes moyennes en général."

exactement ça : j'suis 1er de classe j'ai eu aucun internat... le 2eme à +1pt derrière partout, à obtenu tout avec internat...
j'suis dég. !
Prof et Parent Taupin

Message par Saint Germain » 03 juin 2018 18:05

pampa a écrit :
03 juin 2018 18:00
tu veux dire que je n'étais pas un élève prioritaire... j'ai eu les prepas après un petit délais d'attente, mais pas les internats parcequ ils les ont déjà donné aux meilleurs dossiers...?
Il y a beaucoup d'élèves qui :
- ont un meilleur dossier scolaire que toi.
- un échelon social plus élevé pour la bourse.
- ont 1 ou deux ans d'avance.
- viennent géographiquement de plus loin que toi.

Ça va très vite : beaucoup de demandes mais peu de places disponibles.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par Simon Billouet » 03 juin 2018 18:12

Toutes les places pour les internats n'ont pas encore été ouvertes. Le fonctionnement de l'internat dans Parcoursup est brumeux. Des places seront encore à prendre. Conseil canonique : il faut être patient...
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Message par pampa » 03 juin 2018 18:17

Financierement, j'peux pas assumer une location... et les conditions de travail sont quand même altérées...
Du coup, sans internat, j'irai à l'INSA Lyon...
je pense qu'on est bcp dans ce cas... je connais au moins 2 personnes autour de moi dans le même cas...
Prof et Parent Taupin

Message par miejo » 03 juin 2018 18:20

pampa a écrit :
03 juin 2018 18:00
Justement, s'ils avaient donné les internats aux meilleurs dossiers, ce serait déjà réglé, on ne serait pas à ces chiffres si faibles de remplissage (pour les rares lycees qui les donnent) .
Aucun surbooking pour les internats, ça avance s'il y a des 'oui definitifs', comme tout le monde ou presque reste en attente, ça bloque.
On peut.presque se demander si avec des voeux avec et sans internat en mpsi et pcsi, les eleves ne se bloquent pas eux memes ...
Tu n'auras peut etre ta réponse qu'en aout, jusqu'à quand es tu prêt à attendre ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par pampa » 03 juin 2018 18:30

Pas jusqu'en août en tout cas...
mais du coup, si je suis en attente hypothétiquement jusqu'en août, les écoles comme l'insa ou pleins de prepas, peuvent attendre fin août pour avoir leur contingent d'inscrits...
c'est dingue à gérer !
Prof et Parent Taupin

Message par LaMouette » 03 juin 2018 21:22

Oui, mais comme ca c'est plus humain, et au moins tu n'as pas eu le stress horrible de devoir établir une liste de voeux ordonnés.

Quelle chance !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par JeanN » 03 juin 2018 21:24

LaMouette a écrit :
03 juin 2018 21:22
Oui, mais comme ca c'est plus humain, et au moins tu n'as pas eu le stress horrible de devoir établir une liste de voeux ordonnés.

Quelle chance !
Ni celui d'avoir eu à attendre les résultats le 8 juin.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Verrouillé