Info et Maths à l'ENS de Lyon

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Info et Maths à l'ENS de Lyon

Message par Elirso » 03 juin 2018 17:34

Merci de vos réponses ! Cela confirme ce que je pensais, et ne m'aide pas trop à choisir.

Du coup j'ai d'autres questions qui me viennent :
- Est-ce que si j'entre au DI, je pourrais enseigner les maths au final si je deviens prof, ou seulement de l'info ?
- Pour les parcours en Master 2 (notamment au DM, ou il sont explicités, voir http://mathematiques.ens-lyon.fr/parcou ... 3345303201 par exemple), comment sont-ils crées chaque année ? En fonction de ce que veulent faire les élèves ? Ou ils sont ouvert indépendamment de cela ?
- Avez vous d'autres suggestions de pistes de réflexion pour choisir, ainsi que des arguments qui n'auraient pas encore été abordés ? Typiquement du point de vue des débouchés...

G.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par blind » 03 juin 2018 18:17

J'ajoute mon témoignage.
Il est tout à fait possible de suivre des cours de maths en venant du DI. Les valider, notamment après la L3 est non trivial et demande du travail (enfin c'est normal...).

D'ailleurs, le cursus d'informatique à l'ENS de Lyon est un cursus "d'informatique théorique). En L3 les cours te sont imposées et on voit surtout les bases de l'informatique (algo/logique/programmation/proba...), mais en M1 tu as plus de choix. Et tu peux choisir des cours qui contiennent plus de maths que d'autres (crypto / apprentissage statistique / théorie des types / ...). Les maths que l'on étudie restent par contre différente de celles du département maths.

Concernant tes autres questions, ici quelques pistes de réponses
- Il n'y pas d'aggrégation d'informatique. Juste une aggrégation "de mathématiques options informatiques"
- tu peux très bien faire une l3 d'info, puis une l3 de maths, puis un M1 d'info/maths si tu veux
- pour les débouchés j'ai oui dire que le privé était mal vu au DM (mais je n'en sais pas plus). C'est probablement moins le cas au DI. Ni le DM/DI t'empéchera de faire de l'enseignement ou de la recherche.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 09 juin 2018 16:28

En fait ni le dm ni le di ne peuvent s opposer a un depart vers le prive. Suffit de payer le dedit formation.
C est factuel et pas trop couteux quand on fait un doctorat.
La diiference c est que l appel d air est plus fort en di
Notamment vers les gafa et consorts.

Pour l enseignement, il faut preciser.
Si c est un lycee, l agreg option info, c est pas trop dur
Si c est en prepa c est plus chaud (tres bon rang attendu)
Si c est en fac c est encore autre chose car si c est pour faire enseign chercheur en maths, ce sera évidemment un matheux qui sera recruté.

Comme suggere prends ton temps pendant ton parcours en ens. Certaines ens organisent les bicursus (ulm et cachan) d autres moins (lyon et rennes), ce sera a toi de construire ton parcours.
Il faut avoir en tête que l informatique des ens est certes théorique mais inclut également des projets chronophages. C est pour cela que i nfo ens + maths ens c est lourd !
Y a donc bien un arbitrage a faire.
Si tu veux faire de l info av e c une feuille et un crayon (cela existe) prends dm. Si tu faire de l info a bras le corps choisis di..

Répondre