Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet, Marc Ménétrier, Quetzalcoatl

Messages : 15

Enregistré le : sam. 5 juil. 2014 13:11

Classe : ISAE-SUPAERO

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par Polyportal » dim. 3 juin 2018 00:16

Ah oui, un dernier point que j'ai oublié ! La question de savoir si ce sont des masters Recherche ou Ingénierie ! En fait c'est à toi de choisir. J'avais discuté avec un diplomé du master Life Science par mail, lui est devenu ingénieur et m'a répondu ceci :

Et quelles sont les perspectives professionnelles après le master ? Est ce que les parcours sont variés ?

Il y a plein d'opportunités autour de l'EPFL. Tu as 2 options :
1) tu arrêtes après ton master en neuroingénierie. Alors, tu as des centaines de jobs de neuroingénieur dans des entreprises autour de l'EPFL. Avec le temps tu évolues : project manager....
2) tu fais un doctorat. Dans ce cas, tu peux soit travailler dans ces même entreprises mais en tant que chercheur ou bien tu restes dans le publique pour faire de la recherche a l'EPFL ou au Wyss institut ( centre de recherche en neuroingénierie) a coté du campus.
Tous ceux qui sortent avec un master en neuroingénierie a l'EPFL trouvent un job dans la région très rapidement.

Ton appréciation personnelle sur le master ?

C'est le top. Il est considéré comme étant le meilleur au monde avec celui de Harvard. L'EPFL a recruté les meilleurs spécialistes de la planète dans le domaine de la neuroingénierie. La plupart des profs viennent de Harvard, Cambridge, Berkeley, UCLA... Le gros plus de ce master est de pouvoir réaliser tes projets dans des labos top niveau et des stages parmi une centaine de startups/entreprises autour du campus opérant dans le domaine des neuroprothèses. Le seule endroit au monde ou l'on peut trouver un tel environnement dans la neuroingénierie c'est a Boston aux US. Perso, j'ai réalisé mon projet annuel dans le labo de Grégoire Courtine. Il a reussi a faire remarcher des personnes dont la moelle épinière a été sectionné grâce a des neuroprothèses. C'est une star mondiale. Il vient d'ailleurs de créer sa startup pour commercialiser ses neuroprothèses. J'ai réalisé mon stage de fin de master dans une startup de l'EPFL "Mindmaze" qui fait partie des 5 startups en Europe a être valorisé a plus de 1 milliard. Mindmaze : rééducation du cerveau grace a la réalité virtuelle pour les personnes victimes d'AVC.
J'en parlais avec un pote du Stanford qui est venu faire son doctorat a l'EPFL, il me disait qu'il y a la même atmosphère ici que dans la silicon valley. Perso, j'adore. l'EPFL sort de ses labos de recherche en moyenne une vingtaine de startups de haute technologie par an. Les étudiants sont vivements encourager a entreprendre. D'ailleurs la plupart choisissent en master le mineur "management de la technologie" soit pour créer leur startup ou soit par avoir des postes a plus hautes responsabilités au sein d'une entreprise. Je te conseille vivement de prendre ce mineur.
Les startups de l'EPFL ont levés CHF 260 millions l'année dernière (record de toutes les écoles et unis de la planète) et cette année on devrait dépasser ce chiffre. On est déjà a CHF 211 millions sur les cinq 1ier mois de l'année.
2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*

Messages : 16

Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 21:20

Classe : Terminale S

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par PLSParcourSup » dim. 3 juin 2018 10:52

Un grand merci pour cette mine d'informations et pour avoir pris le temps de répondre à mes questions :)
Tu ne fais que renforcer mon attrait pour l'EPFL, mais pour l'heure, je garde ces précieux conseils sous le bras, qui me seront utiles une fois dans le cycle supérieur.
Je dois faire donc mon choix Parcoursup aujourd'hui. Je vais donc m'orienter vers BCPST (j'ai le choix avec PCSI). Je voulais te poser une question, comme tu as fait une MP*, que penses-tu de la différence de niveau en math entre un BCPST 2e année et un MP ?
Egalement, concernant les masters de l'epfl, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par "le nom du master est conditionné par le nom de l'orientation que tu lui donnes", on choisit ses cours et fonction de la dominante de tel ou tel matière, un nom est associé au master ?
Merci encore !
D'ailleurs, j'en profite, tu as postulé pour le bachelor SV quand tu étais en MP, mais l'absence de biologie/chimie aurait été un problème si tu avais voulu intégrer ce bachelor non ?

Messages : 16

Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 21:20

Classe : Terminale S

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par PLSParcourSup » dim. 3 juin 2018 12:19

Et dernière question concernant l'EPFL. Les PC/PSI/MP ont la possibilité d'intégrer tous les bachelors tandis que les BCPST ne peuvent postuler qu'au bachelor sciences et technologies du vivant, et ingénieurie de l'environnement. La sélection pour les élèves venant des fillières PC/MP/PSI n'est elle pas plus dure que pour ceux venant de BCPST pour intégrer le bachelor sciences et technologies du vivant, les BCPST sont-ils privilégiés par rapport aux autres filières. Ai-je de meilleures "chances" d'intégrer ce bachelor en venant de BCPST ou de PCSI ?

Messages : 751

Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 19:00

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par miejo » dim. 3 juin 2018 12:23

En quelle année du bachelor ?
parent d'étudiants

Messages : 16

Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 21:20

Classe : Terminale S

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par PLSParcourSup » dim. 3 juin 2018 12:27

Je vais postuler en fin de première année de prépa pour la 1è année du bachelor ou en deuxième année de prepa pour intégrer la 2e année, enfin si c'est possible.

Messages : 15

Enregistré le : sam. 5 juil. 2014 13:11

Classe : ISAE-SUPAERO

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par Polyportal » dim. 3 juin 2018 14:14

Je ne peux pas te répondre sur les différences entre les filières, je n'ai pas eu l'occasion d'échanger de nos programmes avec un BCPST, il n'y en avait pas dans mon lycée. Au fond, ce n'est pas vraiment la liste des cours que tu peux avoir "manqué" qui importe, c'est plus le type de raisonnement que tu acquières avec l'entrainement : il y a peu de chapitres qui sont repris en profondeur par la suite en école et même ceux qui sont repris sont réexpliqués pour ceux qui ne les avaient pas suivi (mixe entre les filières).

Pour savoir si les BCPST sont privilégiés ou défavorisés, je n'ai pas de réponse et je ne pense pas que tu puisses en trouver : ça va surtout dépendre de ton dossier. En fait, en 1ere année, la bio représente très peu de cours : https://sv.epfl.ch/bachelor/prope_fr donc je pense que la prépa que tu choisiras importe peu, prend celle où tu penses t'en sortir le mieux (ou alors qui correspond à une porte de sortie si tu n'es pas accepté à l'EPFL)

J'avais discuté avec l'administratrice de la section SV sur les chances d'intégrer le master sans avoir touché à la biologie, voici ce qu'elle m'a répondu :
" Si vous présentez des lacunes en biologie moléculaire/cellulaire, nous pouvons vous admettre avec des conditions telles que suivre et réussir le cours Cellular biology and biochemistry for engineers du Dr. Harald Hirling. ( http://isa.epfl.ch/imoniteur_ISAP/!itff ... _langue=fr )
Il est plus possible de suivre notre cursus avec des lacunes en biologie que des lacunes en mathématiques, physique et autres matières de type « ingénieur ». "

Pour l'histoire des noms de master, ils acquierent des noms avec les options choisies, par exemple dans le cas que je t'ai cité plus haut, ça deviendra un "Master en neuroingénierie avec mineur en neurosciences computationnelles".
2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*

Messages : 16

Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 21:20

Classe : Terminale S

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par PLSParcourSup » dim. 3 juin 2018 15:19

Merci de ta réponse
Je pense au vu de tout ces éléments choisir PCSI. La prepa BCPST ne m'attire que pour la biologie, qui n'est pas si présente que ça. De plus, les débouchées "principales" de la BCPST ne m'attire pas du tout, tout ce qui est agro-veto et environnement notamment. La prépa PCSI me permet aussi de rester "dans la course" sur le plan math-physique. Au final, les lacunes en bio ne seront pas si importantes j'imagine en PCSI, surtout en neurosciences, qui ne sont quasiment pas abordés au programme de bio de BCPST (je crois).
Que signifie réussir le cours Cellular biology and biochemestry for engineers ? Il suffit d'assister à un cours de plus en parallèle du bachelor, ou pendant les vacances d'été, ou il faut passer un examen à l'issue de ces cours ?

Messages : 15

Enregistré le : sam. 5 juil. 2014 13:11

Classe : ISAE-SUPAERO

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par Polyportal » dim. 3 juin 2018 16:21

Je pense en effet que PCSI t'aidera à garder plus de portes ouvertes, mais ce n'est que mon avis. Si tu es vraiment branché recherche, tu peux très bien considérer d'autres voies comme le Cogmaster de l'ENS par exemple ( http://sapience.dec.ens.fr/cogmaster/www/ ). Il me semble aussi que l'ESPCI est branchée sur le sujet ( https://www.bio.espci.fr/-Accueil- ).
Fais bien attention quand tu feras tes recherches à ne pas mélanger Neurosciences cognitives et Neurosciences (ou Neurobiologie), c'est très différent : l'un s'adresse souvent à des étudiant de psychologie et l'autre à de la médecine et d'autres applications.

Je t'avoue que je n'ai pas creusé la signification de "réussir le cours", je pense que ça te rajoute juste un cours en master (oui, ce mail ne parlait pas de la licence, attention, mais juste d'une arrivée en master après une école d'ingénieur. Si tu arrives là bas en bachelor, il me semble que tu n'as rien à rattraper, en tout cas on ne m'en a pas fait part quand j'y étais admis.)

Sinon, des neurosciences, tu n'en verras vraiment qu'à partir de la 3eme année de bachelor à l'EPFL, dans le cours Physiologie par systèmes (il suit le plan du livre du MOOC Medical Neuroscience dont je t'ai parlé). Tu peux consulter les cours par année ici : https://sv.epfl.ch/bachelor/cycle_fr
2019 ~ 2021 : EPFL Neurosciences (Double Diplôme)
2017 ~ 2019 : ISAE-SUPAERO
2014 ~ 2017 : MPSI-MP*

Messages : 16

Enregistré le : lun. 22 janv. 2018 21:20

Classe : Terminale S

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par PLSParcourSup » dim. 3 juin 2018 22:48

Au vu de tous ces éléments, j'ai décidé de m'orienter vers PCSI qui m'assure une certaine flexibilité sans présenter d'inconvénients quant à une intégration au bachelor STV de l'EPFL. Puis je tenterai d'intégrer l'EPFL au bout de ma première année.
Ce sont effectivement les neurosciences, neurobiologie ou neurosciences computationelles, qui m'intéressent et non les neurosciences cognitives, plus en relation avec la psychologie, les fonctions cognitives, développement de l'enfant...
Tu sembles très informé sur l'EPFL et ses formation STV alors que tu es dans un cursus qui n'a pas de rapports :)
Un grand merci à toi et à tous ceux qui ont pris le temps de m'informer (father notamment, merci !) :)

Messages : 3326

Enregistré le : dim. 1 mai 2016 20:09

Classe : Cassandre

Re: Quelle Prepa pour des neurosciences ?

Message par siro » lun. 4 juin 2018 11:07

Je pense que c'est le bon choix. Une PCSI devrait en outre t'apporter des bases autrement plus solides en maths qu'une première année à l'EPFL. Et ça, c'est crucial en sciences.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre