[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 25 avr. 2017 11:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Zehir » 03 juin 2018 23:06

Si ça peut en rassurer quelques-uns, il y a des prépas "moyennes" qui n'ont actuellement que très peu de "oui définitifs".
Donc il faut voir l'autre côté : les prépas aussi attendent des candidats.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Volte » 03 juin 2018 23:08

Saint Germain a écrit :
03 juin 2018 22:59
Volte a écrit :
03 juin 2018 22:49
RadagastTB a écrit :
03 juin 2018 22:41


C'est un peu le principe... Je vois pas pourquoi quelqu'un ayant 19.5 de moyenne générale mais avec des parents CSP+ aurait une meilleur raison d'avoir une bourse qu'un élève avec 17 de moyenne générale mais avec deux parents avec à peine le smic
Je ne parle pas de bourse mais de logement.
Et il faut arrêter avec cette caricature de l'élève à 19.5 avec des parents CSP+, dans les faits, ce sont des enfants de classe moyenne trop "riches" pour être aidés, trop pauvres pour pouvoir assumer un logement dans une grande ville.
Les cocus du système.
Je parle de tous ceux qui sont des lycéens médiocres et qui encombrent la fac et les cité universitaires pour au final soit échouer, soit avoir un diplome qui ne leur servira strictement à rien.
En attendant, il faut les loger et ils prennent la place d'élèves méritants.
Qu'on se comprenne, je ne m'attaque pas aux élèves, je m'attaque aux filières, on ne peut pas tout financer, donc je fais un choix pragmatique.
Mais qui ira à l'encontre des valeurs humanistes théoriques de beaucoup, j'en suis conscient.
Là vous avez le mérite d'avoir exposé un peu plus clairement votre propos et nous comprenons vos critiques. Mais vous savez il y toujours des solutions aux problèmes même pour les classes moyennes. Des prepas et des formations de qualité il y en a un peu partout sur le territoire (pas seulement à Paris parce que vous semblez raisonner qu'avec Paris en tête). Ces familles et leurs enfants peuvent choisir de postuler à des prepas de province de qualité où la vie est moins cher qu'à Paris ou se débrouiller pour trouver des solutions abordables sur Paris.
Celui qui a le dossier pour être pris à LLG ne devrait pas être obligé de se rabattre sur une prepa d'une petite ville de province (je dis "petite", parce que se loger à Lyon, Nice, Toulouse, Montpellier, c'est très cher aussi ).
Dans les faits, notre ami a un excellent dossier, il fait partie des 2000 meilleurs lycéens de France, n'est pas très riche, est méritant, mais se fait éjecter du vœu qu'il avait gagné à la régulière grâce à son travail au lycée, et est contraint de laisser la place qui va être occupée par un 10 de moyenne, peut être bachelier au rattrapage, qui ira faire la grève à Nanterres mais qui aura l'immense mérite académique d'être issu d'un milieu plus défavorisé.
Vous trouvez ça juste ?

:roll:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Saint Germain » 03 juin 2018 23:11

@volte : très peu de personnes pour le moment ont été obligés d'abandonner leurs voeux (SL ou LLG ou autres) Exemple avec 1sala : il a finalement obtenu l'internat aujourd'hui grâce à sa patience. Il faut à la fois patienter mais aussi être à recherche d'une solution abordable. Et puis parfois pour ces considérations financières il vaut mieux parfois privilégier une prepa de province de qualité où la vie est moins cher.
Concernant le comparatif sur les débouchés : supposons que vous ayez raison en disant qu'il y a plus de débouchés dans les filières sélectives que non sélectives (ce que vous n'avez pas prouvé au passage) peut-on en conclure que les filières non-sélectives sont inutiles ? Il va falloir preuve d'un peu plus de rigueur dans la logique élémentaire.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Volte » 03 juin 2018 23:18

Chactas a écrit :
03 juin 2018 23:01
Volte a écrit :
03 juin 2018 22:49
RadagastTB a écrit :
03 juin 2018 22:41


C'est un peu le principe... Je vois pas pourquoi quelqu'un ayant 19.5 de moyenne générale mais avec des parents CSP+ aurait une meilleur raison d'avoir une bourse qu'un élève avec 17 de moyenne générale mais avec deux parents avec à peine le smic
Je ne parle pas de bourse mais de logement.
Et il faut arrêter avec cette caricature de l'élève à 19.5 avec des parents CSP+, dans les faits, ce sont des enfants de classe moyenne trop "riches" pour être aidés, trop pauvres pour pouvoir assumer un logement dans une grande ville.
Les cocus du système.
Je parle de tous ceux qui sont des lycéens médiocres et qui encombrent la fac et les cité universitaires pour au final soit échouer, soit avoir un diplome qui ne leur servira strictement à rien.
En attendant, il faut les loger et ils prennent la place d'élèves méritants.
Qu'on se comprenne, je ne m'attaque pas aux élèves, je m'attaque aux filières, on ne peut pas tout financer, donc je fais un choix pragmatique.
Mais qui ira à l'encontre des valeurs humanistes théoriques de beaucoup, j'en suis conscient.
Il est particulièrement savoureux que vous évoquiez des caricatures alors que votre propos manque lui-même singulièrement de nuance.

En premier lieu, vous avez élargi le débat initial qui portait sur l'attribution des places en internat à la question du logement dans les cités universitaires. Or l'attribution des places en internat répond à la fois à un objectif de redistribution : aider les étudiants issus des foyers les plus modestes, il prend également en compte un impératif d'efficience : le classement pour l'internat n'est pas uniquement fondé sur des critères sociaux mais dépend également de la qualité du dossier scolaire.

A l'inverse, l'attribution des places en résidence universitaire dépend presque exclusivement de critères sociaux et poursuit une visée essentiellement redistributive fondée sur les seuils sociaux. Dès lors, il est, si ce n'est faux, largement imprécis d'opposer les boursiers peu studieux aux élèves plus aisés, qui n'auraient pas accès aux cités u à cause des premiers.

En second lieu, vous vous référez à plusieurs reprises à la notion de classe moyenne. Or celle-ci est vague et difficile à définir : son acception ne se réduit pas aux élèves aux premiers échelons de bourse, qui peuvent être pénalisés par des effets de seuil difficilement évitables.

La question n'est donc pas celle d'un prétendu pragmatisme opposé à un tout aussi nébuleux humanisme mais tout simplement celle du but poursuivi par l'action publique, qui en l'occurrence est la redistribution et non l'allocation.
Je critique le système parce que je le trouve injuste, j'argumente, et votre réponse consiste en une description du système ?
Vous êtes prêt pour l'ENA et une carrière politique... :lol:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Chactas » 03 juin 2018 23:21

Volte a écrit :
03 juin 2018 23:18
Je critique le système parce que je le trouve injuste, j'argumente, et votre réponse consiste en une description du système ?
Vous êtes prêt pour l'ENA et une carrière politique... :lol:
Non. Vos messages cultivent allègrement la confusion entre des systèmes distincts pour appuyer vos critiques. Quant à qualifier d'arguments vos affirmations péremptoires et grossières, c'est plus qu'audacieux. Mais libre à vous d'ignorer les éléments qui ne vont pas dans le sens de votre vision manichéenne.
Dernière modification par Chactas le 03 juin 2018 23:23, modifié 3 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Saint Germain » 03 juin 2018 23:22

@volte: pour notre part nous prenons le monde tel qu'il est c'est à dire avec ses injustices et tout en les dénonçant et en luttant contre comme vous nous essayons de trouver des solutions pragmatiques à ces situations problématiques.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par FT15 » 03 juin 2018 23:25

Une bière à celui qui arrivera à faire entendre raison à Volte (je ne prends pas beaucoup de risques)

P.S.: volte, vous ne pouvez pas jouer, hein!!!

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Volte » 03 juin 2018 23:26

Saint Germain a écrit :
03 juin 2018 23:11
@volte : très peu de personnes pour le moment ont été obligés d'abandonner leurs voeux (SL ou LLG ou autres) Exemple avec 1sala : il a finalement obtenu l'internat aujourd'hui grâce à sa patience. Il faut à la fois patienter mais aussi être à recherche d'une solution abordable. Et puis parfois pour ces considérations financières il vaut mieux parfois privilégier une prepa de province de qualité où la vie est moins cher.
Concernant le comparatif sur les débouchés : supposons que vous ayez raison en disant qu'il y a plus de débouchés dans les filières sélectives que non sélectives (ce que vous n'avez pas prouvé au passage) peut-on en conclure que les filières non-sélectives sont inutiles ? Il va falloir preuve d'un peu plus de rigueur dans la logique élémentaire.
Elles ne sont pas inutiles dans l'absolu, elle sont inutiles à leur volume actuel et par rapport à leurs débouchés.
On manque d'ingénieurs en France, et les diplômes en psychologie ne trouvent du travail que de façon très marginale, voire anecdotique.
Il me parait évident qu'un des deux diplômes est plus utile que l'autre.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Volte » 03 juin 2018 23:28

Chactas a écrit :
03 juin 2018 23:21
Volte a écrit :
03 juin 2018 23:18
Je critique le système parce que je le trouve injuste, j'argumente, et votre réponse consiste en une description du système ?
Vous êtes prêt pour l'ENA et une carrière politique... :lol:
Non. Vos messages cultivent allègrement la confusion entre des systèmes distincts pour appuyer vos critiques. Quant à qualifier d'arguments vos affirmations péremptoires et grossières, c'est plus qu'audacieux. Mais libre à vous d'ignorer les éléments qui ne vont pas dans le sens de votre vision manichéenne.
Votre avis sur mon argumentation ne change strictement rien au fait que la votre est purement descriptive.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Chactas » 03 juin 2018 23:30

Volte a écrit :
03 juin 2018 23:28
Chactas a écrit :
03 juin 2018 23:21
Volte a écrit :
03 juin 2018 23:18
Je critique le système parce que je le trouve injuste, j'argumente, et votre réponse consiste en une description du système ?
Vous êtes prêt pour l'ENA et une carrière politique... :lol:
Non. Vos messages cultivent allègrement la confusion entre des systèmes distincts pour appuyer vos critiques. Quant à qualifier d'arguments vos affirmations péremptoires et grossières, c'est plus qu'audacieux. Mais libre à vous d'ignorer les éléments qui ne vont pas dans le sens de votre vision manichéenne.
Votre avis sur mon argumentation ne change strictement rien au fait que la votre est purement descriptive.
Sauf qu'en l'occurrence votre prétendue argumentation repose exclusivement sur des confusions et des exagérations grossières. Une réponse essentiellement descriptive suffit donc à l'invalider.

Verrouillé