Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par framboise2 » 04 juin 2018 15:05

@Depassage, tu seras admise à Daint Louis dans la semaine. Que décideras-tu pour tes vœux en attente Ginette et H4?
:P Parent

Message par miejo » 04 juin 2018 15:11

Nous préférons responsabiliser les élèves que contraindre. C'est plus vertueux et bénéfique parce :
- ça leur apprend à devenir des adultes dignes de ce nom.
- ça laisse de la liberté à des situations ou cas particuliers
Qui est ce 'nous' ?
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par DePassage » 04 juin 2018 15:13

Je suis très stressée sur les listes d'attente. On n'a aucune info sur les derniers admis des années précédentes, la vitesse de remontée, etc. C'est bien beau de dire tu n'as qu'à démissionner de l'un, tu as presque l'autre... Je suis seule face à mes choix et je ne veux pas faire de bétises. Je me dis chaque matin que la remontée des listes peut s'arrêter, et je ne veux faire aucun faux pas que je pourrai regretter... Donc j'attends, comme beaucoup d'élèves. Je sais que cela en bloque d'autres, mais je ne suis pas égoiste, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posté mes rangs, je me dis que cela aidera peut être des personnes à se projeter l'année prochaine. Mais en attendant, le système parcoursup et les infos qui sont disponibles m'obligent à être prudente... je suis désolée...

Message par Saint Germain » 04 juin 2018 15:15

DePassage a écrit :
04 juin 2018 15:13
Je suis très stressée sur les listes d'attente. On n'a aucune info sur les derniers admis des années précédentes, la vitesse de remontée, etc. C'est bien beau de dire tu n'as qu'à démissionner de l'un, tu as presque l'autre... Je suis seule face à mes choix et je ne veux pas faire de bétises. Je me dis chaque matin que la remontée des listes peut s'arrêter, et je ne veux faire aucun faux pas que je pourrai regretter... Donc j'attends, comme beaucoup d'élèves. Je sais que cela en bloque d'autres, mais je ne suis pas égoiste, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai posté mes rangs, je me dis que cela aidera peut être des personnes à se projeter l'année prochaine. Mais en attendant, le système parcoursup et les infos qui sont disponibles m'obligent à être prudente... je suis désolée...
Pourquoi de la prudence alors que tu as Janson avec certitude qui a des meilleurs résultats que Descartes en BCPST ?

Message par Saint Germain » 04 juin 2018 15:19

miejo a écrit :
04 juin 2018 15:11
Nous préférons responsabiliser les élèves que contraindre. C'est plus vertueux et bénéfique parce :
Qui est ce 'nous' ?
Toutes les personnes qui partagent cette vision des choses.

Message par matmeca_mcf1 » 04 juin 2018 15:21

DePassage a écrit :
04 juin 2018 15:13
Mais en attendant, le système parcoursup et les infos qui sont disponibles m'obligent à être prudente... je suis désolée...
Vous avez raison, ce n'est pas à vous de compenser les inconvénients du système parcoursup (la lenteur dans l'avancée de la liste des voeux). Et le risque, bien que faible, aurait des conséquences dramatiques pour vous.

La seule chose que j'encourage les élèves à faire, c'est d'abandonner leurs voeux en attente quand ils ont déjà un oui ferme dans une formation qu'ils préfèrent. Parce que dans ce cas, ils ne risquent rien. Je suppose que vous préférez Descartes à Janson puisque vous êtes déjà acceptée à Janson et que vous avez maintenu votre voeu à Descartes. Saint-Louis serait votre premier choix? Je ne pense pas que les listes s'arrêtent avant début juillet. Courage, vous y êtes presque.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par framboise2 » 04 juin 2018 15:22

@Depassage, ton dossier est tout bon pour au minimum Saint-Louis, tiens nous au courant.
Respire un bon coup!
Pas d’inquiétudes excessives et la question de Saint Germain est pertinente. Irais-tu à Descartes plutôt qu’à Janson alors que tu habites à Paris?
:P Parent

Message par antirobots » 04 juin 2018 15:28

Saint Germain a écrit :
04 juin 2018 14:50
Alors que la contrainte drastique généralisée, il me semble, ne remplit aucun de ces deux critères malgré son "avantage" supposé en termes d'efficacité.
Mais pour apprendre, il faut essayer/tester/se questionner, et il ne faut pas s'étonner après que beaucoup utilisent le temps qui leur est alloué (surtout avec le peu de retour d'expérience de cette première année). Etre adulte c'est aussi ça, un soupçon d'individualisme qui n'aide pas le groupe dans sa globalité (que l'on ne connait pas de toute façon).

Le 'digne de ce nom' m'interpelle, mais bon.

Après il me semble que quand ça fait 7 jours qu'on a un choix 'oui' et des choix 'en attente', on est capable, quand l'un des choix 'en attente' passe à 'oui', de ne pas avoir à attendre 7 jours pour choisir entre les 2.
Savoir que l'on a 7 jours incite, à mon avis, à attendre d'avoir le 2ème oui pour commencer à réfléchir, ce qui ralentit globalement le système. La période de réflexion dans ce cas là pourrait être réduite, sans que ce soit une contrainte drastique !

Sch

Message par Sch » 04 juin 2018 15:29

Lorsqu on a un oui quelque part je pense perso qu il faut libérer les attentes là où elles sont moins intéressantes que le oui et donc être responsable mais surtout surtout être prudent en conservant les attentes qui sont plus intéressantes que le oui accepté jusqu a qu on ait la réponse

Même à 17 ans on peut être responsable mais il ne faut pas oublier que c est parcoursup qui nous fixe les règles on ne fait que les utiliser au mieux ... pour notre scolarité et donc notre avenir

Message par DePassage » 04 juin 2018 15:34

Pour st germain : Vous ne raisonnez que par les résultats. J'ai fait les portes ouvertes, on ressent des choses et mon classement personnel est différent du votre. J'ai eu un très bon lycée qui n'était pas mon premier choix. J'ai conservé mes deux lycées préférés en liste d'attente, en attendant d'en avoir un des deux.
C'est l'inquisition... vous allez me faire regretter d'avoir posté mon message...

Répondre