[2018-2019] Lycée Louis-le-Grand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2018-2019] Lycée Louis-le-Grand

Message par 1sala23 » 09 juin 2018 22:48

Heureux pour toi alcalicea ! Sincèrement je ne saurai pas répondre à tes questions désolé (mon message va faire office de up, peut être quelqu'un pourra t'aider, sinon va demander sur le groupe facebook).
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Message par Alcalicea » 10 juin 2018 01:35

Merci quand même !
J'ai envoyé un mail au final, j'attends de voir lundi soir. Si je n'ai aucune réponse, j'appellerai (je commence à récupérer ma voix, ouiiiiiii !).

Par contre, je ne suis pas encore sûre de vous rejoindre...
J'ai aussi une proposition à Saint-Louis avec internat. C'est pour cela que savoir si je suis en internat de la réussite ou non pour ces deux établissements est assez urgent. Cela m'aiderait à faire mon choix. (J'intégrerai le groupe facebook si je décide d'intégrer LLG :) )

Si un/une interne est disponible pour répondre à quelques questions concernant l'internat, qu'il/elle se manifeste ! :D
2017-2018 : TS-SVT spé maths
2018-2019 : MPSI, lycée Louis-le-Grand

Message par 1sala23 » 10 juin 2018 02:27

Qu'est ce que cela change, l'internat de la réussite ? Des frais réduits ? Et pourquoi choisirais-tu SL plutôt que LLG vu que tu as l'internat dans les deux (ce n'est absolument pas un reproche, je veux juste mieux comprendre le monde prépa :))

Tu n'as qu'à directement poser tes questions ici, cela pourrait servir aux autres personnes en quête de réponses ;)

Message par Alcalicea » 10 juin 2018 08:46

L'internat de la réussite n'est pas dans l'enceinte de l'établissement. C'est à un peu moins de 10 minutes en bus et 20 minutes à pied de LLG et SL (ça serait l'internat Lourcine puisque c'est le plus proche). Je préfère avoir l'internat dans l'enceinte de l'établissement pour éviter ce trajet :)

Oui, c'est vrai x) J'ai fait beaucoup de recherches sur internet, donc obtenu pas mal d'informations, mais elles peuvent dater d'il y a quelques années donc j'aimerais en confirmer certaines :) (J'ai obtenu mes infos en grande partie sur le forum de LLG.)

Voici mes questions :
1) Comment se passe la cantine ? J'ai bien compris qu'il y a beaucoup de monde, mais j'ai lu quelque part que les élèves de CPGE étaient prioritaires, c'est vrai ? Il y a quoi pour le petit-déjeuner ? Il y a vraiment des cris en plein repas ? :lol:

2) Comment sont les chambres d'internat ? J'ai lu qu'elles ne sont pas bien grandes et que les murs ne filtrent pas vraiment les bruits... Conseillé de prendre des boules quies, mais comment vous faites pour entendre votre réveil ? :lol:

3) La Wi-Fi ? A ce que j'ai compris, pas super, mais ça s'est arrangé depuis ou pas du tout ?

4) Les douches ! Je sais qu'elles sont communes, mais c'est comment exactement à l'intérieur ? C'est du type cabine ? Vitres de séparation ? Rien ?

5) Les lave-linge de l'établissement sont en libre accès ? (Je veux dire par là qu'on peut y accéder pour laver notre linge sans problème ?) Ou il faut laisser notre linge dans un panier et les laisser faire ?

6) Et pour le sport ? Des gymnases ou autre dans l'établissement qu'on peut utiliser ?

(D'ailleurs, y a-t-il des amateurs de badminton ici ? :D)
2017-2018 : TS-SVT spé maths
2018-2019 : MPSI, lycée Louis-le-Grand

Message par galaxyoyo » 10 juin 2018 10:53

Alcalicea a écrit :
10 juin 2018 08:46
L'internat de la réussite n'est pas dans l'enceinte de l'établissement. C'est à un peu moins de 10 minutes en bus et 20 minutes à pied de LLG et SL (ça serait l'internat Lourcine puisque c'est le plus proche). Je préfère avoir l'internat dans l'enceinte de l'établissement pour éviter ce trajet :)

Oui, c'est vrai x) J'ai fait beaucoup de recherches sur internet, donc obtenu pas mal d'informations, mais elles peuvent dater d'il y a quelques années donc j'aimerais en confirmer certaines :) (J'ai obtenu mes infos en grande partie sur le forum de LLG.)

Voici mes questions :
1) Comment se passe la cantine ? J'ai bien compris qu'il y a beaucoup de monde, mais j'ai lu quelque part que les élèves de CPGE étaient prioritaires, c'est vrai ? Il y a quoi pour le petit-déjeuner ? Il y a vraiment des cris en plein repas ? :lol:

2) Comment sont les chambres d'internat ? J'ai lu qu'elles ne sont pas bien grandes et que les murs ne filtrent pas vraiment les bruits... Conseillé de prendre des boules quies, mais comment vous faites pour entendre votre réveil ? :lol:

3) La Wi-Fi ? A ce que j'ai compris, pas super, mais ça s'est arrangé depuis ou pas du tout ?

4) Les douches ! Je sais qu'elles sont communes, mais c'est comment exactement à l'intérieur ? C'est du type cabine ? Vitres de séparation ? Rien ?

5) Les lave-linge de l'établissement sont en libre accès ? (Je veux dire par là qu'on peut y accéder pour laver notre linge sans problème ?) Ou il faut laisser notre linge dans un panier et les laisser faire ?

6) Et pour le sport ? Des gymnases ou autre dans l'établissement qu'on peut utiliser ?

Je dirais plutôt 15 minutes de trajet pour Lourcine, ce qui est un temps très raisonnable et c'est largement faisable. Refuser Louis-Le-Grand pour 30 minutes quotidiennes, ça me semble bête.

1) Au début de l'année (et jusque très tard), c'est un beau foutoir la cantine. Il y a beaucoup de monde (1800 élèves on le rappelle, lycéens + prépas) et la queue n'avance pas très vite. Certains préfèrent alors manger dehors (ça n'était pas mon cas). Non, les prépas ne sont pas prioritaires pour la cantine et n'ont pas lieu de l'être. C'est premier arrivé, premier servi (sauf ceux qui doublent :P, ou ceux ayant DS ou colle juste après le repas). Au petit-déjeuner, tu as du café, du lait (froid ou chaud), du chocolat chaud, des céréales, du pain, de la confiture, de la pâte à tartiner, du miel, des yaourts, du jus d'orange, du jus de pomme, et peut-être d'autres trucs que j'ai oubliés. Le petit-déjeuner est vraiment bien garni, du moins quand il ne manque rien. Et oui, il y a vraiment des cris en plein repas :P C'est vraiment à celui qui crie le plus fort.

2) Les chambres d'internat sont en effet très petites (6 m²) avec des parois fines (interdiction absolue de faire le quelconque bruit après 22h). Je ne suis pas à l'internat, mais de mes amis internes j'entends qu'on y dort quand même bien. Je ne pense pas que les boules quies soient indispensables, sauf si tu préfères te lever à 7h45 sans être dérangé par la cohue à 7h dans les couloirs.

3) Le Wi-Fi reste encore une légende à l'internat … Initialement prévu pour septembre/octobre 2017, je crois que les câbles Ethernet restent encore le seul point d'accès. Après, peut-être que je dis des bêtises et que ça a été installé dans qu'on m'en informe, mais je ne crois pas.

4) Les douches sont des cabines, séparés par des rideaux de douche si je ne me trompe pas.

5) Il y a 4 machines à laver et 4 sèche-linges en libre service et non surveillés. Le plus pénible est l'attente quand tout le monde vient déposer son linge au même moment. Attention à ne pas faire tomber ses chaussettes.

6) Il y a 3 gymnases dans le lycée (il paraît, je ne les ai jamais vus :D) qui proposent plusieurs activités aux prépas, dont le badminton. Absolument rien d'obligatoire (même si officiellement le sport est le seul cours obligatoire), et même généralement il y a très très peu de personnes qui vont faire du sport sur les créneaux de l'emploi du temps (je me demande même s'il y en a encore en cette fin d'année). Mais après, ça n'empêche pas de faire du sport, en allant courir au Luxembourg ou dans Paris par exemple, faire du vélo, aller à la piscine ou bien faire un foot avec ses camarades dans la cour.
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
2018 — 2019 : MP*1 Louis-Le-Grand
2019 — : ÉNS Paris-Saclay

Message par 1sala23 » 10 juin 2018 12:55

Alcalicea a écrit :
10 juin 2018 08:46

Perso je suis amateur de sports en tout genre, notamment le badminton (mais je dois être un peu rouillé, je faisais de la compet au collège ^^)

Message par Stéran » 10 juin 2018 14:15

Au sujet des repas, à quel heure est le petit déjeuner et le repas du soir?
Car, j'ai enfin trouvé un studio :D, pas très loin de la rue Mouffetard, mais au calme!! Et je voudrais savoir si je vais devoir rentrer tard après le repas du soir ou partir tôt le matin (je suis interne externé).
Le jardin du Luxembourg, c'est pas un peu petit pour courir?
MP* LLG

Message par Ewind » 10 juin 2018 14:16

Stéran a écrit :
10 juin 2018 14:15

T'y as déjà mis les pieds?
Il est immense.

Message par Errys » 10 juin 2018 14:25

Stéran a écrit :
Car, j'ai enfin trouvé un studio :D, pas très loin de la rue Mouffetard, mais au calme!! Et je voudrais savoir si je vais devoir rentrer tard après le repas du soir ou partir tôt le matin (je suis interne externé).
Super ! Pas trop fastidieux la recherche ?
D'ailleurs, regarde au niveau des APL pour avoir une réduction sur ton loyer, c'est pas sur critères sociaux (je suis pas boursier et j'ai le droit à 150-200 euros par mois selon le logement), je n'étais pas au courant avant donc je fais partager :D
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par 1sala23 » 10 juin 2018 14:29

Stéran a écrit :
Le petit déjeuner est de 7h à 8h, tandis que le dîner est servi de 18h30 à 19h30 ;)
(source : http://peepllg.fr/internat/)

Répondre