Dossier pour aller dans une bonne prepa

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 15 mai 2018 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par tristan11 » 15 juin 2018 01:03

Bonsoir, je cherche à me renseigner sur les notes à avoir pour esperer avoir une place l'an prochain dans une bonne prépa ( LLG, H4, LAZARISTES, LE PARC, HOCHE, LAKANAL). Actuellement ma moyenne annuelle de 1ere S est 16; en esperant progresser en Terminale S. Aussi l ai un 18 en physique chimie (je souhaite faire une PCSI) 16 en maths et 17 en svt.

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par Chronoxx » 15 juin 2018 03:27

Bonsoir ! (J’me couche tard ces temps-ci, c’est pas bon avant le bac :shock: )

Les notes en valeur absolue ne reflètent en rien la possibilité d’intégrer telle ou telle prépa. En effet, la sélection se fonde sur plusieurs critères : moyennes, tes rangs dans la classe, le niveau de la classe, tes appréciations, ton lycée d’origine, etc. De plus, le coefficient de chaque critère diffère selon les prépas, c’est ce qui s’est vu cette année : tu peux très bien être pris à Sainte-Geneviève mais refusé dans ta prépa secours (c’est un cas extrême, je te l’accorde :mrgreen:) Un élève qui a 13 dans un bon lycée parisien peut tout à fait monter à 18/19 dans un lycée qui note facilement.

Afin de maximiser tes chances d’entrer dans une des prépas que tu as citées, gère bien les EAF, essaie de rester dans le trio de tête de ta classe dans les matières scientifiques et garde un dossier équilibré (l’erreur serait de négliger la philosophie ou l’anglais). Si t’es bouillant en maths ou en physique, tu peux également participer aux concours généraux, c’est toujours un plus dans un dossier.

A priori, t’es bien parti au vu de tes moyennes de première. Bon courage !
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par LaMouette » 15 juin 2018 17:18

Pour une BCPST, par exemple, certains établissements vont considérer que les maths, la physique chimie et la svt sont aussi importants les uns que les autres, pendant que d'autres ne regarderont que la note de svt.
Certains vont donner une importance très grande aux matières littéraires, d'autres non.
Certains se fichent complètement de la note de TIPE, d'autres la prenne en compte.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 53

Inscription : 13 juin 2011 16:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par LGaudet » 15 juin 2018 17:33

LaMouette a écrit :
15 juin 2018 17:18
pendant que d'autres ne regarderont que la note de svt.
Çà, j'en doute fort ! :)

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par FT15 » 15 juin 2018 18:04

LGaudet a écrit :
15 juin 2018 17:33
LaMouette a écrit :
15 juin 2018 17:18
pendant que d'autres ne regarderont que la note de svt.
Çà, j'en doute fort ! :)
Moi aussi (à moins que ce soit SVT+EPS)

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par Chronoxx » 15 juin 2018 18:38

La-erta a écrit :
15 juin 2018 16:32
Chronoxx a écrit :
15 juin 2018 03:27
"De plus, le coefficient de chaque critère diffère selon les prépas, c’est ce qui s’est vu cette année "
Vous pouvez préciser cette histoire de coeffs ?
Ce ne sont pas des coefficients numériques à proprement parler. Les lycées n’examinent pas les dossiers de la même manière; ils ne regardent pas les mêmes notes, certaines prepas n’hésitent pas à prendre des élèves issus d’établissements qu’ils ne connaissent pas, etc. Les critères ont beau être globalement les mêmes, les listes établies par les prépas sont différentes. Beaucoup d’élèves pensaient de la manière suivante (et j’en faisais partie) : « Mon dossier est suffisemment bon pour être admis au lycée X, donc il passera sans problème au lycée Y qui est classé 30 places en dessous de X sur l’étudiant». Or, cette année avec Parcoursup, ce raisonnement se voit être remis en question. Il n’est pas rare de constater des cas d’élèves qui ont été acceptés d’emblée dans leur prépa de rêve mais refusés dans une prépa moins bien classée.

Je comprends tout à fait votre interrogation. Je me suis peut-être mal exprimé en parlant de coefficient. Bonne journée ! :)
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par Chronoxx » 15 juin 2018 19:57

La-erta a écrit :
15 juin 2018 19:16
Chronoxx a écrit :
15 juin 2018 18:38
La-erta a écrit :
15 juin 2018 16:32


Vous pouvez préciser cette histoire de coeffs ?
Ce ne sont pas des coefficients numériques à proprement parler. Les lycées n’examinent pas les dossiers de la même manière; ils ne regardent pas les mêmes notes, certaines prepas n’hésitent pas à prendre des élèves issus d’établissements qu’ils ne connaissent pas, etc. Les critères ont beau être globalement les mêmes, les listes établies par les prépas sont différentes. Beaucoup d’élèves pensaient de la manière suivante (et j’en faisais partie) : « Mon dossier est suffisemment bon pour être admis au lycée X, donc il passera sans problème au lycée Y qui est classé 30 places en dessous de X sur l’étudiant». Or, cette année avec Parcoursup, ce raisonnement se voit être remis en question. Il n’est pas rare de constater des cas d’élèves qui ont été acceptés d’emblée dans leur prépa de rêve mais refusés dans une prépa moins bien classée.

Je comprends tout à fait votre interrogation. Je me suis peut-être mal exprimé en parlant de coefficient. Bonne journée ! :)
Pourquoi sous Parcoursup les prépas sélectionneraient différemment, sur d'autres critères, que ce qu'ils faisaient auparavant sur APB ?
Je n'ai pas dit ça... Avec Parcoursup, ce phénomène a pu être observé. Avec APB, les élèves étaient redistribuées automatiquement par le système dans les différentes formations et l'élève qui a eu LLG (et qui l'avait classé en premier dans sa liste de vœux) ne peut pas savoir s'il a été admis ou pas dans une prépa moins bien classée.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2018 00:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par enya » 15 juin 2018 20:06

C'est ça, les critères n'ont pas changé ; seulement avec Parcoursup, la procédure est "transparente" et l'élève a des réponses pour chacun de ses vœux, alors qu'avec APB, s'il était pris dans son premier voeu, les autres étaient directement annulés. Pour ma part, je pensais exactement la même chose que Chronoxx, et le 22 mai, j'ai été assez surprise de voir que j'avais été acceptée directement à Ginette et Henri IV, mais mise en liste d'attente dans une prépa de ma région pourtant bien moins réputée :wink:

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par matmeca_mcf1 » 15 juin 2018 22:04

S'ils ont anticipé la lenteur du processus (sans hiérarchisation dez voeux, une renonciation prend entre 1 jour et une semaine contre une fraction de seconde sur APB), alors il devient logique(mais assez injuste) pour les prépas moyennes de ne pas classer les meilleurs dossiers qu'on peut imaginer voir partir ailleurs. De cette manière les listes d'attente des prépas moyennes convergent plus vite.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dossier pour aller dans une bonne prepa

Message par JeanN » 15 juin 2018 22:14

Et puis par exemple, Chaptal et Condorcet n'ont que deux mpsi donc pas de quoi accepter directement tous les élèves qui sont acceptés directement dans l'une des quatre mpsi de Louis le Grand.
Ce débat sur le fait d'être bien classé ici et en liste d'attente là est franchement un peu inutile.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre