[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 26 juin 2018 09:55

Des nouvelles... Je vous laisse lire l'extrait ci-dessous : (mail envoyé à certaines (au moins) des formations de PS)

Image

Image

Concrètement, on demande aux établissements de parier. Parier sur les élèves à recruter en plus pour remplir la promo en espérant ne pas être trop optimiste pour ne pas arriver en surcapacité. Du coup, la formation qui pouvait accueillir 35 places, et qui n'a rempli que 30, elle va sacrément prier pour que ça la fasse passer à 35 et pas à 40 élèves.

Bref. Je suis assez circonspect sur cette nouvelle possibilité. Ok c'est pour favoriser du mariage coûte que coûte. Mais le risque engendré est assez conséquent. Il ne me semble pas que les formations aient été au courant de ce fait avant aujourd'hui.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 26 juin 2018 10:43

Et l'étape 5 de ParkoursUp 2018 débute !! ça va être sportif.

> Du [mardi] 26 juin au 21 septembre inclus :
> Phase complémentaire

siro a écrit :
26 juin 2018 09:55
favoriser du mariage coûte que coûte. Mais le risque engendré est assez conséquent
Moi j'ai bien aimé le gras souligné, faudra que les recteurs soient bigleux pour qu'ils ne l'aient pas vu, et ils ont intérêt à avoir un bon service juridique... Certains mariages risquent de finir au tribunal.


édit - Notons pour la recherche en IA, que le robot ne connait pas encore bien la grammaire, vu son :
> ne vous ne permettent
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par piroud » 26 juin 2018 10:47

siro a écrit :
26 juin 2018 09:55
Concrètement, on demande aux établissements de parier. Parier sur les élèves à recruter en plus pour remplir la promo en espérant ne pas être trop optimiste pour ne pas arriver en surcapacité. Du coup, la formation qui pouvait accueillir 35 places, et qui n'a rempli que 30, elle va sacrément prier pour que ça la fasse passer à 35 et pas à 40 élèves.

Bref. Je suis assez circonspect sur cette nouvelle possibilité. Ok c'est pour favoriser du mariage coûte que coûte. Mais le risque engendré est assez conséquent. Il ne me semble pas que les formations aient été au courant de ce fait avant aujourd'hui.
Mon interpretation:
les lyceens ne mettent pas de oui definitif, et restent en attente sur leurs autres voeux.
resultat, le systeme est en train de se bloquer.
Donc ca ressemble a une tentative pour re-fluidifier et refaire bouger les listes, avec effectivement comme risque majeur de se retrouver en sur-effectif. Bon courage a ceux qui doivent prendre cette decision, car en cas de rate, vu qu'il est impensable de refuser des eleves deja accepte, la seule solution sera un ecremage violent l'annee prochaine.
Welcome in a human world :roll: :roll:
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 26 juin 2018 10:50

> Cette limite peut être également revue après dialogue.

espérons entre 2 tours d'appels...
Sinon, il y aura des témoignages dans les journaux du genre : "Ce midi, j'étais en liste d'attente et maintenant j'y suis plus, au secours".
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 26 juin 2018 11:22

Oyez jeunes damoiseaux et damoiselles :
- les kontredits de ParkourSup :
mardi 19 juin 2018, par Héloïse et Astrolabe
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article8358
se concluant par un "Parkovrsyp ma tver" *...

et :
- vérifier les sources de toutes ces menteries :
Parcoursup, le mensongier, mai-juin 2108
http://www.sauvonsluniversite.fr/spip.php?article8307

sauvons l'université



* Parkoursup ma tuer , pour ceux qui comme moi n'auront pas fait PrepaBL ...
Dernière modification par U46406 le 27 juin 2018 18:36, modifié 1 fois.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par antirobots » 26 juin 2018 13:53

Le surbooking était déjà possible depuis le début, à la charge des recruteurs de trouver où mettre le curseur pour prendre le moins de risque possible.
Cela me semble particulièrement peu judicieux de rouvrir les vannes maintenant alors qu'il y a plus vraiment de référence concrète disponible.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 26 juin 2018 14:38

Une hypothèse, c'est que ça sent tellement mauvais niveau "grippage" sur PS que le gouvernement improvise, tout comme il a improvisé l'an dernier avec le tirage au sort. (J'avoue être étonné que tant de monde suive la stratégie optimale qui consiste à repousser tout choix définitif.)

Après si ça se trouve si on avait décomposé APB en étapes élémentaires on serait peut-être arrivé à un tel équilibre. Mais PS laisse l'équilibre apparent, et donc plus difficile à digérer que APB (dont les réponses sonnaient bien plus définitives).

L'autre hypothèse, c'est que c'était prévu de longue date (les concepteurs de PS ont parlé de phase complémentaire il y a quelques temps déjà, et ils ont paraît-il simulé, et toutes les simu étaient plus lentes que la réalité), et vu ce qu'ils ont pu dire chez PS ils ne pouvaient pas ne pas avoir prévu. Auquel cas nous verrons d'ici la rentrée quel est le taux de surbooking dans les diverses formations. S'il est supérieur à celui de l'an dernier, c'est que c'était effectivement une énorme connerie, improvisée et irresponsable, s'il est équivalent ou inférieur c'est que sur ce point-là la procédure PS n'a pas trop mal fonctionné.

Même si je continue de penser que le système de classement (que le gouvernement enterre officiellement en gravant dans le marbre le non-classement, ce qui est une aberration algorithmique profonde) est stupide, on peut espérer limiter les dégâts avec assez de bricolage (ce que c'est). A voir, donc.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 26 juin 2018 14:42

Sinon le graphe ici indiqué : https://www.letudiant.fr/etudes/parcour ... parti.html

donne une convergence en environ 3 semaines. (vers un équilibre dont rien n'indique qu'il soit meilleur ou moins bon que APB)

A voir comment ça va bouger avec la phase complémentaire.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 26 juin 2018 14:46

siro a écrit :
26 juin 2018 14:38
Même si je continue de penser que le système de classement (que le gouvernement enterre officiellement en gravant dans le marbre le non-classement, ce qui est une aberration algorithmique profonde) est stupide
Par "système de classement", je suppose que tu veux dire : classement des dossiers ParkourSup par les formations cibles ?
(et non pas la hiérarchisation des voeux par chaque candidat)

Quant au fait que c'est gravé dans le marbre, la revue de presse faite par SLU rapporte cet article :
- Parcoursup : l’absence de hiérarchisation des vœux gravée dans le marbre - Laura Taillandier, L’Étudiant, 22 juin 2018
http://www.sauvonsluniversite.fr/spip.php?article8362
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 26 juin 2018 15:12

édifiant, cette histoire de classement...
La-erta a écrit :
26 juin 2018 15:06
Parcoursup. Plusieurs élèves d'une même première étant répartis entre une TS spé maths et une TS phy d'un très bon lycée: les 2 spé phys, moins bons en 1ère que ceux partis en spé maths se retrouvent très nettement mieux classés pour des bonnes INSA parce qu'ils ont un meilleur rang que les spé maths dans leurs classes respectives.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Verrouillé