Intégrer une école d'ingé après un M1

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Intégrer une école d'ingé après un M1

Message par Kwns » 26 juin 2018 11:41

Salut. :)

Je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie mais ne sait-on jamais. J'aimerais bien intégrer une école d'ingé après mon M1 (Ensae, Mines Pa, Centrale Supelec, ...). Voici mon parcours :

MPSI/MP*. Je devais être 5°/50 en MPSI en maths et j'étais dernier en MP* (ce qui a fait que je suis parti à la fac :lol: ), avec une légère remontée entre les deux semestres. Mais j'étais trop dépassé par la physique, ce qui fait que j'ai essayé de combler mes lacunes, en vain, et en en développant d'autres dans les autres matières. :|

L3 Dauphine (8°/130)

Là, j'entre en M1 à Daudau. Voilà, sous réserve d'un (très) bon M1, est possible d'avoir une bonne école d'ingé ou le fait d'avoir fait prépa est clairement rédhibitoire ? Je dois concourir pour rentrer en 2° année ou je peux demander directement à aller en dernière année ?

Je parle principalement pour l'Ensae. Et les autres qui proposent un parcours maths appliquées à la finance, parce que je fuis la physique.

Merci :!:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une école d'ingé après un M1

Message par U46406 » 26 juin 2018 11:57

> le fait d'avoir fait prépa est clairement rédhibitoire ?

Quelles sont les conditions précisées par Ensae.fr ?

Tu veux faire 1 seule année en école d'ingénieur (la dernière),
ou tu veux obtenir un diplôme d'ingénieur et faire 2 années entières M1 et M2 en école ?

Tu as des plans B (écoles de groupe B) et C (continuer en M2 et doctorat) ? Et quel est ton but ? à part ne pas faire de physique.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2018 18:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une école d'ingé après un M1

Message par MBTA9 » 26 juin 2018 12:06

Tu trouveras qques infos utiles ici => http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=6&t=43869

Mais le fait que tu ais fait prépa (2 ans en plus) peut déplaire à certaines écoles. Chaque école à sa politique...
Le concours d'admission universitaire n'est pas destiné aux ex-taupins n'ayant pas intégré comme ils l'espéraient. C'est justement un recrutement qui doit diversifier les profils des étudiants en école.

Quoi qu'il en soit, si tu arrives a intégrer après ton M1 tu rentreras en 2A (et pas en 3A).
ENSTA 2019

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une école d'ingé après un M1

Message par ZerG77 » 26 juin 2018 13:13

Au cas où tu ne connaîtrais pas le site officiel du second concours universitaire des grandes écoles:
https://admission.gei-univ.fr/, pour CentraleSupélec il faut aller sur casting.


Dans la notice du concours ils précisent les conditions de participation au concours,https://admission.gei-univ.fr/notice.pdf.
Apparemment il faut être inscrit en L3 ou M1, il y a des critères supplémentaires selon les écoles comme par exemple: ne pas avoir redoubler,ne pas avoir été en 2 ème année de prépa, une mention, age maximal etc...

Il parlent par exemple d'avoir validé une licence en 3 ans, je ne sais pas si tu respectes ce critère.(2 ans prépas + L3)
Pour l'ENSAE: ne pas avoir été inscrit en seconde année d’une classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs + mention B, inscrit en L3.
Pour Mines Pa: L3 en 3 ans ou M1 en 4 ans + mention B ou TB

Tu sembles ne pas respecter les critères pour l'ENSAE, pour les Mines Pa cela dépend de ta mention, mais attention au critère "licence en 3 ans", ce n'est pas certains qu'un candidat ayant fait MPSI/MP soit autoriser à concourir.

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 11:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une école d'ingé après un M1

Message par Kwns » 26 juin 2018 14:05

U46406 a écrit :
26 juin 2018 11:57
> le fait d'avoir fait prépa est clairement rédhibitoire ?

Quelles sont les conditions précisées par Ensae.fr ?

Tu veux faire 1 seule année en école d'ingénieur (la dernière),
ou tu veux obtenir un diplôme d'ingénieur et faire 2 années entières M1 et M2 en école ?

Tu as des plans B (écoles de groupe B) et C (continuer en M2 et doctorat) ? Et quel est ton but ? à part ne pas faire de physique.
Bah je comprends ce qu'ils demandent pour les gens qui veulent intégrer l'ENSAE à la fin de la L3, mais pour le M1, c'est assez flou.
http://ensae.fr/ensae/fr/cole-navhorizo ... titre.html
Ils disent rien sur le fait d'avoir fait 2 ans de prépa (à part qu'il faut joindre les notes post-bac "hors CPGE" mais sans plus d'information ou si le fait d'être allé en deuxième année est rédhibitoire). :?

Oui sinon, mon but est d'intégrer le M2 Modélisation Aléatoire à P7 (ancien LE). :)
J'hésite encore parmi certains métiers, mais globalement c'est pour faire des maths appliquées à la finance (Data scientist, actuaire, quant...)

Sinon, sur le site officiel (avec épreuves écrites et orales), je ne suis pas apte à concourir. Cependant, pour aller en 2A depuis le M1, ça constitue juste un envoi de dossier, donc peut être que les conditions requises sont différentes.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une école d'ingé après un M1

Message par lucascab » 26 juin 2018 14:15

Tente, dans tous les cas ça coûte rien mais en effet pour certaines écoles c'est rédhibitoire d'être allé en MP.

Comme ça a été dit, dans tous les cas tu ne rentreras pas en dernière année.
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une école d'ingé après un M1

Message par U46406 » 26 juin 2018 14:20

Effectivement comme ZerG77 , le réglement du concours GEI t'exclut de leur concours Licence L3 avec épreuves écrites et épreuves orales (édit 2018-06-28 à 16 h : pour certaines écoles, celles qui excluent d'emblée sur le critère suivant quand celui-ci n'a pas été respecté par le profil du candidat : ne pas avoir été inscrit en seconde année d’une classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs.).

Quant à l'admission M1 , ça doit écrémer sec et dur pour ces écoles du groupe A+ !! S'ils demandent les notes de L1 et L2 hors CPGE (selon leur terminologie) et que tu avais alors pas mis les pieds à la fac, ton dossier a intérêt à être bon pour ressortir du lot... Que dire, bon, même exceptionnel !
lucascab a écrit :
26 juin 2018 14:15
Tente, dans tous les cas ça coûte rien mais en effet pour certaines écoles c'est rédhibitoire d'être allé en MP.
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 sept. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une école d'ingé après un M1

Message par haowanr » 28 juin 2018 16:12

Pense à l'ENSIMAG qui est hors GEI et casting et accepte les candidature des M1 : http://ensimag.grenoble-inp.fr/admissio ... 33704.kjsp

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2018 21:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer une école d'ingé après un M1

Message par tetsukun » 28 juin 2018 21:10

A votre avis un M1 de stat (celui de Rennes) est bien pour intégrer une école pour une spé en big data ? (genre Télécom Bretagne/Paris et ENSAE )

Messages : 11298

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer une école d'ingé après un M1

Message par father » 28 juin 2018 23:09

Cela va surtout dependre des tes résultats de ta l1 au m1.
Pourquoi pas l ensai avec ta l3 ?

Répondre