Exercices de mpsi (et un peu de terminale)
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Dattier : en effet, c'est simplement la formulation de l'exo que je questionnais
Si les polynômes ne sont pas au programme, il serait bon de modifier le message introductif en ce sens (par ailleurs je me demande pourquoi on ne dit pas le théorème de de Moivre-Laplace)
Par ailleurs une question pour JeanN : est-il autorisé de donner des exercices sur la continuité en en donnant la définition (séquentielle) ?
Si les polynômes ne sont pas au programme, il serait bon de modifier le message introductif en ce sens (par ailleurs je me demande pourquoi on ne dit pas le théorème de de Moivre-Laplace)
Par ailleurs une question pour JeanN : est-il autorisé de donner des exercices sur la continuité en en donnant la définition (séquentielle) ?
Non Dattier, je ne suis pas HP ! La factorisation de polynome par ses racines est au programme de 1ere 

Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
NonZetary a écrit : ↑26 juin 2018 16:28Dattier : en effet, c'est simplement la formulation de l'exo que je questionnais

Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Je veux bien les exos en mp s'il-te-plaît, si ça te dérange pas :p
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
Ou alors , il poste des exos dans le fil mpsi.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Exercice 6 (?)
Soit $ p \in \mathbb{R} $
Déterminer les solutions dans $ \mathbb{C} $ de l'équation suivante : $ (z-i)^4 + p^2(z^2 + 1)^2 = 0 $
J'ose espérer que cet exo passera la censure, car même si je ne suis plus tout à fait à jour sur le programme de terminale, il me semble que les notions nécessaires sont au progrramme.
Déterminer les solutions dans $ \mathbb{C} $ de l'équation suivante : $ (z-i)^4 + p^2(z^2 + 1)^2 = 0 $
J'ose espérer que cet exo passera la censure, car même si je ne suis plus tout à fait à jour sur le programme de terminale, il me semble que les notions nécessaires sont au progrramme.
Oui, tout à fait à la portée d'un TS. ^^Zehir a écrit : ↑26 juin 2018 17:34Exercice 6 (?)
Wow, beaucoup de futurs élèves de LLG ici

2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020
<AQT> $ \frac{\pi}{17} $ </AQT>
X2020
<AQT> $ \frac{\pi}{17} $ </AQT>
Comme les exos du concours général sont faisables en terminale, voici un exercice du concours général de 1997.
Exercice 7
On dispose 1997 jetons sur un cercle. Chaque jeton est numéroté avec un entier relatif. La somme de tous les numéros est égal à 1. Peut-on choisir un jeton telle que si on part de ce jeton en suivant le sens trigonométrique, la somme de tous les jetons que l'on a traversés reste toujours strictement positive? (On s'arrête quand on revient au jeton de départ). Si un tel jeton existe, le choix du jeton est-il unique?
Il est faisable: j'y avais répondu pendant l'épreuve alors que j'étais en terminale.
Exercice 7
On dispose 1997 jetons sur un cercle. Chaque jeton est numéroté avec un entier relatif. La somme de tous les numéros est égal à 1. Peut-on choisir un jeton telle que si on part de ce jeton en suivant le sens trigonométrique, la somme de tous les jetons que l'on a traversés reste toujours strictement positive? (On s'arrête quand on revient au jeton de départ). Si un tel jeton existe, le choix du jeton est-il unique?
Il est faisable: j'y avais répondu pendant l'épreuve alors que j'étais en terminale.
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 26 juin 2018 20:03, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Zehir, ton exercice me semble au programme, je vais essayer de le faire dès que j'ai fini les 5 précédents ^^
Voici ma solution pour l'exercice 1 :
EDIT : deux balises spoiler en 1 message, cela pose problème, j'ai scindé le message en deux.
Voici ma solution pour l'exercice 1 :
SPOILER:
EDIT : deux balises spoiler en 1 message, cela pose problème, j'ai scindé le message en deux.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand
Pour l'exercice 4 :
PS : Chronoxx, à LLG on est pas des chômeurs contrairement à certains
PPS : Matmeca_mcf1, pouvez vous numéroter votre exercice / problème dans la continuité des précédents, afin de garder une certaine logique dans ce fil
EDIT : Simplification de $ B_{x} $
SPOILER:
PS : Chronoxx, à LLG on est pas des chômeurs contrairement à certains

PPS : Matmeca_mcf1, pouvez vous numéroter votre exercice / problème dans la continuité des précédents, afin de garder une certaine logique dans ce fil

EDIT : Simplification de $ B_{x} $
Dernière modification par 1sala23 le 29 juin 2018 16:15, modifié 1 fois.
[2015 - 2018] Lycée à Metz