ENS ou école d'ingénieurs ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 07 août 2016 18:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

ENS ou école d'ingénieurs ?

Message par shadow98 » 04 juil. 2018 20:49

Bonjour,

Je suis en PC*, j'ai terminé mes concours et j'ai maintenant un gros doute concernant le choix d'une école. Je m'explique : depuis très longtemps maintenant, j'envisage sérieusement de devenir prof de physique. Prof en prépa, pourquoi pas ? Le cursus proposé par les ENS semblait donc tout indiqué, mais n'étant absolument pas sûre d'avoir un profil suffisamment intéressant, je me suis renseignée sur d'autres écoles qui permettent de faire de la recherche, de partir en thèse et de bifurquer sur l'enseignement.

J'aime beaucoup la physique et l'informatique, et je ne rechigne pas à faire des maths. J'aimerais approfondir ce qu'on a fait en prépa, j'aime beaucoup apprendre et découvrir de nouvelles choses.

Je suis très intéressée par Supoptique, car elle est très tournée vers la physique fondamentale et moins vers le côté "gestion d'entreprise" qu'on peut retrouver à Centrale. De plus, il y a la possibilité de suivre en parallèle certains cours du magistère d'Orsay, ce qui m'intéresse fortement. Après, la position géographique du plateau de Saclay ne m'attire pas tellement... Je me suis aussi un peu renseignée sur Phelma, qui semble envoyer beaucoup de ses élèves en thèse.

Le "problème", à présent : j'ai présenté les ENS de Lyon et Saclay sur dossier, et je suis sur liste d'attente pour Saclay, avec un rang qui me laisse penser que je pourrais être prise. Les résultats pour Lyon tomberont mi-juillet, mais du coup je pense avoir mes chances. Le choix va donc se poser.

Maintenant, j'hésite entre choisir l'ENS (Lyon, préférentiellement) ou bien une école d'ingénieur comme Supoptique. Du coup j'aurais plusieurs questions :

* Est-ce qu'on peut devenir ingénieur après l'ENS ? Parce que si j'y vais mais que finalement je n'ai plus envie de devenir prof, j'ai peur de me retrouver bloquée...

* Est-ce qu'il y a une grande différence à l'ENS entre les admis sur concours et ceux qui sont pris sur dossier ? J'ai entendu dire notamment qu'au niveau du financement de la thèse, cela pouvait poser problème...

* Est-ce qu'il y a à l'ENS le côté "gestion de projets" qui est présent en école d'ingénieurs, par exemple des choses qui ressemblent, dans la méthode, à ce qu'on a pu voir avec les TIPE ?

Voilà, si certains ont des avis/conseils à me donner, quels qu'ils soient, je suis preneuse ! Merci beaucoup !

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ou école d'ingénieurs ?

Message par Pépère » 04 juil. 2018 21:03

Tu es combien sur liste d'attente pour Paris-Saclay?

Oui clairement les admis sur concours sont avantagés par rapport au financement de leur thèse, ce qui est considérable.

La gestion de projet peut se retrouver non pas en tant que telle (comme dans les écoles d'ingé où tout est à l'initiative de de l'étudiant), mais durant les stages où les normaliens peuvent être amenés à effectuer des tâches, mener des expériences, réaliser des protocoles etc..

Supoptique propose effectivement un double-cursus ingé/recherche le soir à Orsay mais ça demande beaucoup de travail et les horaires sont contraignants.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ou école d'ingénieurs ?

Message par siro » 04 juil. 2018 22:58

shadow98 a écrit :
04 juil. 2018 20:49
Maintenant, j'hésite entre choisir l'ENS (Lyon, préférentiellement) ou bien une école d'ingénieur comme Supoptique. Du coup j'aurais plusieurs questions :

* Est-ce qu'on peut devenir ingénieur après l'ENS ? Parce que si j'y vais mais que finalement je n'ai plus envie de devenir prof, j'ai peur de me retrouver bloquée...
Pas ingénieur diplômé, mais tu peux officier à peu près dans les mêmes postes qu'un ingé diplômé dans les mêmes spécialités. A ceci près que le niveau de maîtrise des matières académiques d'un normalien fraîchement diplômé est considérablement plus important que celui d'un ingé.
* Est-ce qu'il y a une grande différence à l'ENS entre les admis sur concours et ceux qui sont pris sur dossier ? J'ai entendu dire notamment qu'au niveau du financement de la thèse, cela pouvait poser problème...
Oui pour le financement de thèse. C'est à Lyon que la situation est la plus poreuse, les meilleurs "pris sur dossiers" peuvent avoir un financement de l'ENS. Mais l'ENS n'est pas la seule pourvoyeuse de contrat doctoraux.
* Est-ce qu'il y a à l'ENS le côté "gestion de projets" qui est présent en école d'ingénieurs, par exemple des choses qui ressemblent, dans la méthode, à ce qu'on a pu voir avec les TIPE ?
Il y a des projets (petits) dans les ENS.

Par contre la "méthode" des TIPE c'est à peu près toute la façon d'enseigner en ENS. C'est des écoles qui forment des scientifiques. Et tu as au moins un stage par an, hors agreg, dans lequel tu vas mener des projets potentiellement de pointe. (Surtout en master. La licence, moins.)

Supop n'est pas une généraliste. A mon avis, il n'existe RIEN à Supop qu'un normalien ne puisse faire en sortie d'école, qu'il soit pris sur dossier ou pris sur concours. La question se pose bien sûr pour les grosses A+ généralistes, mais Supop vs ENS à mon avis c'est no match, sauf si tu es pas fan des sciences (mais dans ce cas même Supop est pas hyper pertinente).

(Pour info, un très bon pote de promo, environ la moitié de classe à Paris-Saclay en classement, pris sur dossier, a majoré *très* largement son M2R à Supop. Le niveau entre les deux formations n'a pas grand chose à voir, et à niveau équivalent en fin de prépa, l'écart tend à bien se creuser pendant la L3 et le M1.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 07 août 2016 18:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ou école d'ingénieurs ?

Message par shadow98 » 05 juil. 2018 09:36

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais continuer à peser le pour et le contre de chaque cursus. Pour le moment, c'est vrai que l'ENS m'attire beaucoup, mais j'ai quand même peur de finir par regretter les écoles d'ingénieurs, notamment pour leur aspect "pratique".

Si d'autres personnes ont des avis/conseils, je suis preneuse.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENS ou école d'ingénieurs ?

Message par siro » 05 juil. 2018 11:53

Si tu veux faire du pratique, oriente tes cours, ton choix de M2 et tes stages vers du pratique. En outre, tu peux compléter ta formation avec du pipo, au besoin.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre