[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Jay Olsen » 06 juil. 2018 09:34

siro a écrit :
06 juil. 2018 08:21
Incroyable, les responsables de la fin d'APB et du démarrage de PS seraient, comme on l'a déjà dit maint et maint fois ici, des amateurs qui ont tout fait dans la précipitation en utilisant le tirage au sort comme bouc-émissaire ? Non. Vraiment je tombe des nues. C'est une vision complotiste de gauchiste.

Ah non pardon c'est un ancien doyen de fac et des proches de certains ministres. :mrgreen:
Jean-Luc Dumas est plus incisif : «Tout s’est emballé, la pression sociétale était très forte, d’accord. Mais le fond de ma réflexion : il y avait une volonté politique de certains de faire exploser le système.»
Maintenant que la partie est jouée (gagnée ?), les langues se délient. Un proche de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education, abonde : «On va dire qu’il y a eu une utilisation exagérée d’un épisode pour présenter une réforme comme nécessaire, alors que des ajustements à l’ancien système auraient peut-être suffi. Le discours a pris dans l’opinion. Ils ont foncé, il ne fallait pas louper le coche.»
J'ai toujours pas tranché dans ma tête de s'ils ont juste navigué à vue ou s'ils avaient prévu* tout l'emballement qui allait s'ensuivre (vu que nous on l'a prévu ici, avec une acuité relativement correcte, j'imagine qu'ils l'ont prévu en haut ou qu'ils auraient pu s'ils y avaient mis une quantité suffisante d'efforts), mais ça ne redore pas le blason de Blanquer et Vidal.

* dans le cadre de réformes autres que sur l'ESR, paralyser les lycéens avec un PS nettement plus long qu'un APB, c'est extrêmement efficace (si on m'avait demandé de calmer les lycéens, je n'aurais pas trouvé mieux que PS pour ce faire). De la même façon, orienter tout le débat sur PS vs APB permet de ne pas en lancer sur la sélection en fac et surtout le manque chronique de moyens de l'ESR, ou sa mauvaise répartition.

Par contre, question : quand on lit ça :
«L’opinion publique ne l’a pas mesuré, mais aucune analyse de convergence n’a été faite en amont. Aucune modélisation des données», assure un observateur.
On parle bien d'analyse de convergence avant vote de la loi, pas après ?
Ils voudraient péter le système et instaurer la sélection à l'entrée de la fac, ils auraient pas fait autrement.
Après, ça serait retourner une implication que de conclure qu'il y avait une volonté consciente derrière.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 06 juil. 2018 09:59

Qu'on ait exacerbé les petits artefacts d'APB au lieu de les combler pour tuer APB et instaurer PS j'ai aucun doute.
Qu'on ait pensé PS pour permettre aux facs de sélectionner, j'ai aucun doute. Structurellement le fait que chaque formation puisse classer rend clair la chose.

J'aurais tendance à penser que c'était un plan prévu depuis l'an dernier. Après, les petits détails, à mon avis ils ont été improvisés sur le moment, c'était surtout les grandes lignes qui étaient fixées.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Jay Olsen » 06 juil. 2018 10:37

On pourrait retrouver tanphi pour lui demander :D
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 06 juil. 2018 11:09

siro a écrit :
06 juil. 2018 08:21
ça ne redore pas le blason de Jean-Michel Blanquer
Oui, mais à mon avis, pas de quoi le guyaner à nouveau...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par U46406 » 06 juil. 2018 11:32

Merci pour ce lien vers cet article de Libération.

Et pendant ce temps, il y a des places vides dans les CPGE / prépas... Grrr...
- CPGE en procédure complémentaire
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=67466
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Lohengrin » 09 juil. 2018 11:48


Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 09 juil. 2018 13:07

rolala incroyable la prise de décision avec les oui définitifs converge lentement... je suis stupéfaction, surprise incroyable, wow

personne ne l'avait anticipé
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par framboise2 » 09 juil. 2018 13:21

C'est clair pour le logement.
En revanche je ne savais que les prépas faisaient des "envois" aux élèves... Sites internet, pas connaître?
Ca fait sourire comme argument...
:P Parent

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par miejo » 09 juil. 2018 13:36

En regardant les indicateurs tous les jours, (il faut aller les chercher directement sous parcoursup maintenant) on voit que, pour le moment, le bac n'a pas débloqué grand chose ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 09 juil. 2018 13:38

framboise2 a écrit :
09 juil. 2018 13:21
C'est clair pour le logement.
En revanche je ne savais que les prépas faisaient des "envois" aux élèves... Sites internet, pas connaître?
Ca fait sourire comme argument...
Les prépas éco ont des fonctionnement assez différents. Notamment ils ne sont pas très chauds pour partager leurs bonnes "recettes" en public.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Verrouillé