Centrale Supélec ou TélécomParis

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2018 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par Merlin26 » 07 juil. 2018 10:13

Merci à tous pour vos propos !

Alors Squaro, oui je crois qu'un bon entrepreneur sait d'abord apprendre par lui même par exemple en lisant des bouquins du personal MBA (ou n'importe quoi d'autre qui apporte des connaissances plus large que le simple enseignement qu'on nous dispense) ou en apprenant à programmer (pour mon cas) grâce aux MOOCs, etc... et je compte passer le plus clair de mon temps l'année prochaine dans cette optique.
Je pense qu'il vaut mieux acquérir des connaissances en business, marketing avec des livres très bien écrit, de spécialistes que de payer un DD avec certes des cours de qualités mais moindre et en plus de cela débourser des milliers d'euros que je pourrai très bien investir dans mes projets, etc.. (ces't mon simple avis). Je suis ouvert pour partir à l'étranger mais seulement dans le cadre d'un stage.
Quel est ton parcours dans ton cas ?

Tu me conseilles de prendre l'école qui est la plus facile pour valider ses exams pour faire des projets annexes, ce qui me conforte dans ma visions des choses. Cependant, je ne vois pas comment comparer les difficultés des deux écoles puisqu'aucune personne n'a suivi les deux cursus en même temps pour comparer.. ^^

Il est vrai qu'un gros réseau pourrait bien m'aider pour lancer ma start-up mais d'après les stats l'incubateur de TelecomParis est le plus performant dans toute la France dans le domaine du numérique aussi..
Aussi il est un point non négligeable, c'est qu'il me semble que les spécialités qui me plairaient se trouvent sur le campus de Metz pour CS, ce qui veut dire aller sur ce campus après une année à Saclay, c'est-à-dire être loin de Paris.. Il faut tout de même que je me renseigne mieux à ce sujet pendant les oraux que je vais passer à CS.
Dernière modification par Merlin26 le 07 juil. 2018 11:10, modifié 1 fois.

Messages : 382

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par Hibiscus » 07 juil. 2018 10:25

Je pense que tu veux dire squaro :)
J'ai autant de competences en entreprenariat qu'une casserole coupee en deux.

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2018 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par Merlin26 » 07 juil. 2018 11:10

Effectivement j'ai modifié mon post du coup ^^'..

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par squaro » 07 juil. 2018 12:26

Bon mon cas est pas du tout un bon exemple à suivre.

Déjà je suis sorti en 2005, contexte bien différent de 2018, où les diplômes ne juraient que par la finance.
Ensuite je ne voulais pas du tout être entrepreneur et c’est par frustration que je le suis devenu : j’ai bossé 3 ans chez Orange sans que aucun de mes projets ne soit sorti auprès du grand public.

Ensuite les conseils dépendent toujours du contexte, et donc de tes qualités et défauts.
Tu a plusieurs voies possibles. Si tu veux absolument commencer à entreprendre l’annee prochaine, renseigne toi auprès des élèves des écoles pour sentir dans laquelle c’est plus adaptée.

Tu peux également ne pas commencer tout de suite et essayer de développer une expertise dans un domaine scientifique qui sera une valeur ajouté forte pour démarrer un projet (en machine learning, en électronique, en énergie, en cryptographie,...).

Si veux améliorer ton sens du marché faire un DD avec une école de commerce est intéressant non pas pour le cours mais pour les élèves que tu vas rencontrer qui auront une approche différente des choses.

Si tu peux avoir l’opportunité de faire un DD à Standford c’est clairement une opportunité à saisir. Mais c’est très dur et très cher :)

Les grandes écoles françaises ne forment pas encore tres bien à l’entreprenariat pour une raison simple : elles sont pour le moment les clients des grands groupes français. Il faut du temps et des gros succès en France pour que cela évolue.
Mais je constate que les jeunes sont bien meilleurs que de mon « temps «  car la concurrence est bcp plus rude qu’a mon époque :)

Entreprendre est passionnant mais très exigeant qui s’append comme souvent ... en le pratiquant

Regarde en attendant quelques vidéos de koudetat (the family) pendant tes vacances
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2018 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par Merlin26 » 07 juil. 2018 14:16

Pour ce qui est des défauts et qualités je n'en sais pas grand chose ; je suis un bosseur qui adore apprendre et je m'intéresse un peu à tout mais je crois que je n'aime pas qu'on décide à ma place. C'est pour ça que j'aimerai me tourner vers l'entreprenariat, qui me permettrait de réaliser ce que j'ai envie et qui plus est, représente un gros challenge très motivant.
Je pense que je trouverai ma voie en école et je verrai si un DD vaut le coup ou pas et ceux auxquels je peux prétendre aussi ^^. Je sais qu'à Telecom, il n'est pas insurmontable d'avoir un DD avec HEC car la demande est moins importante et le profil de l'école est plutôt recherché par HEC.. mais ça reste très cher..

Merci pour le lien ça a l'air super intéressant !! Je regarde déjà des vidéos d'entrepreneurs qui ont réussi sans diplômes. Et je commence à lire des livres sur l'entreprenariat justement pour palier le fait que ce ne soit pas encore trop développer en France.

Merci de tes conseils Squaro.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par bullquies » 07 juil. 2018 14:32

Bonjour,

une des voies que je n'ai pas beaucoup vu en France et que j'ai vu en Suisse c'était les spin-offs. Beaucoup font des doctorats pour développer leur propre technologie et la commercialisent en créant une spin-off qui l'exploite (via un produit, des licences, etc). Ca permet à la fois de faire de la recherche mais aussi d'avoir un débouché qui ne soit pas nécessairement académique.

Une petite liste non exhaustive pour te faire une idée : https://vpi.epfl.ch/EPFL-Spin-offs

Où que tu ailles, saches que c'est une possibilité qui existe :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 05 juil. 2018 13:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Centrale Supélec ou TélécomParis

Message par Merlin26 » 08 juil. 2018 10:10

Merci Bullquies c'est assez intriguant comme démarche ! ^^

Répondre