Prépa ou Sciences Po ?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Quent24 » 28 juin 2018 14:01

Merci pour tes conseils et pour ta proposition florastic, je te contacterai si j’ai des questions. 😁
Je suis admis pour le campus de Paris.
Je me doute bien que les dd sont sélectifs mais c’est toujours un plus d’avoir cette possibilité.

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Florastic » 28 juin 2018 14:01

Salut :)
Malgré pas mal de difficultés d’organisation en début d’année, un an d’arrêt total des maths (aïe) et une vie bien remplie, j’ai validé très confortablement toutes les matières, mais je sais que ce n’est pas le cas d’autres étudiants dans ma situation. Donc je dirais que c’est largement faisable mais que c’est un engagement qui reste conséquent. Maintenant que l’année est terminée je ne dirai pas que c’était « très difficile » mais c’est vrai qu’il faut s’attendre à ne plus avoir de vacances :)
Dernière modification par Florastic le 28 juin 2018 14:02, modifié 2 fois.
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Florastic » 28 juin 2018 14:02

De rien, avec plaisir ;)
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 25

Inscription : 18 déc. 2017 20:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Aetuom » 29 juin 2018 09:21

Florastic a écrit :
28 juin 2018 11:30
Salut !
Comme toi j’ai eu à faire ce choix il y a deux ans, entre une prépa ecs top 3 et SciencesPo. Comme tu peux le voir, j’ai privilégié la deuxième option. Sur le moment, les motivations n’étaient pas différentes des tiennes, mais aujourd’hui je sais bien que je ne regrette pas le choix que j’ai effectué, malgré le manque d’information.
En effet, même si j’ai parfois pensé regretter la rigueur et la richesse de l’enseignement en prépa, SciencesPo peut t’offrir deux choses que la préparation ne fera pas : la sécurité et le choix.
La sécurité de SciencesPo est indiscutable, je ne reviendrai pas sur ce point mais on n’est jamais à l’abris d’une mauvaise surprise une fois entré en prépa ou au moment des concours.
Le deuxième critère sur lequel je te recommande ScPo, c’est la possibilité du choix. En effet, si en ECS tu apprends des choses très diverses, en école de commerce, les débouchés sont un peu moins larges que ceux de ScPo. Personnellement, je sais que ce que je veux faire, j’aurais énormément de mal à le faire avec une école de commerce, aussi bonne soit-elle. De plus, comme tu peux le voir dans ma signature, cette année j’ai pu suivre une L1 de maths en même temps que les cours à ScPo, ce qui est une opportunité non négligeable de se garder au niveau de la prepa si on le désire. De même, tu peux consacrer les trois années de SciencesPo à ce que tu voudras, on est loin du cadre strict et uniforme de la prepa.

Par contre un bémol : les gens te parlent du DD avec HEC, de la 3A à Columbia etc etc, mais il ne faut pas oublier que ce sont des opportunités très très sélectives, qui reposent aussi beaucoup sur la chance, tu ne saurais fonder ton choix là dessus.
comment as-tu fait pour passer les examens s'ils étaient en même temps?
MPSI/MP*/École

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Mathiiildee » 06 juil. 2018 19:09

Bonjour,

J'ai été prise en ECS à Stanislas et je ne m'étais jamais vraiment intéressée à Sciences Po. Mais on m'a appris ce matin que je pouvais intégrer un IEP de "région" grâce à la mention TB. Est-ce que lâcher Stanislas pour un IEP de région (donc ce n'est pas Sciences Po Paris) vaut vraiment le coup? Surtout que je connais quelques personnes de mon lycée qui intégreront ces IEP l'année prochaine grâce à l'atelier Sciences Po et sans vouloir être mauvaise langue, le niveau scolaire de ces personnes n'est vraiment pas très haut donc j'ai peur que ça reflète le niveau de ces IEP. Merci! ^^

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par U46406 » 06 juil. 2018 19:23

Tu tiens à en discuter ici sur forum Prépas : de l’UPS (Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques)

As-tu vu le forum HEC pour en parler ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2017 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Genius_ » 06 juil. 2018 21:26

Mathiiildee a écrit :
06 juil. 2018 19:09
Bonjour,

J'ai été prise en ECS à Stanislas et je ne m'étais jamais vraiment intéressée à Sciences Po. Mais on m'a appris ce matin que je pouvais intégrer un IEP de "région" grâce à la mention TB. Est-ce que lâcher Stanislas pour un IEP de région (donc ce n'est pas Sciences Po Paris) vaut vraiment le coup? Surtout que je connais quelques personnes de mon lycée qui intégreront ces IEP l'année prochaine grâce à l'atelier Sciences Po et sans vouloir être mauvaise langue, le niveau scolaire de ces personnes n'est vraiment pas très haut donc j'ai peur que ça reflète le niveau de ces IEP. Merci! ^^
Il me semble que les iep de province ça vaut pas grand chose

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Mathiiildee » 07 juil. 2018 07:49

U46406 a écrit :
06 juil. 2018 19:23
Tu tiens à en discuter ici sur forum Prépas : de l’UPS (Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques)

As-tu vu le forum HEC pour en parler ??
Oups, c'est vrai que j'avais oublié que c'était un forum scientifique, désolée!
Genius_ a écrit :
06 juil. 2018 21:26
Il me semble que les iep de province ça vaut pas grand chose
C'est bien ce que je pensais, merci!

Messages : 0

Inscription : 30 mars 2016 07:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Florastic » 09 juil. 2018 10:57

U46406 a écrit :
06 juil. 2018 19:23
Tu tiens à en discuter ici sur forum Prépas : de l’UPS (Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques)

As-tu vu le forum HEC pour en parler ??
Il est tout de même très fatiguant de lire ce genre de message sur chaque topic traitant d’autre chose que les prépas scientifiques alors même que certaines personnes sur ce forum sont à même d’apporter des réponses satisfaisantes.
Il est insupportable de te voir toujours aiguiller les gens vers un forum qui est clairement mort. Si la personne ne reçoit pas de réponse alors tant pis pour elle.
Et puis sinon tu n’as qu’à faire une demande pour que ce forum se rename prepascientifique.org. En attendant il suffit, ne répond que si c’est pertinent s’il te plait.

Pour Mathiiildee : Idem, je te conseille d’aller en prépa à Stan.
2016 - 2019 : SciencesPo Paris / L1 MIPI UPMC.
2018 - 2019 : University of Warwick - Economics / L2 maths UPMC

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa ou Sciences Po ?

Message par Hamrock » 09 juil. 2018 11:09

Il est aussi très fatiguant de lire ce genre de réponse à ce qui est un conseil pertinent (à savoir, indiquer un lieu d’information plus adapté).

Moi, je peux répondre aux attentes des gens qui cherchent une bonne recette de risotto, ce n’est pas pour autant que ce forum est le lieu adéquat pour me poser la question.

Pas besoin de renommer le forum, puisqu’il s’appelle déjà le forum de l’UPS (Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques).

Sinon, prepa-hec n’est pas mort (actuellement 70 co, ici 130) et il serait un peu plus actif si les concernés s’y rendaient. À bon entendeur, salut.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Verrouillé