Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par Laut » 10 juil. 2018 11:08

Mon fils est encore en liste d'attente dans 3 lycées et je trouve que cela n'avance presque plus, donc je me dis qu'il est possible qu'en fait le lycée ait déjà rempli ses classes et que l'avancement apparent soit uniquement lié aux candidats de la liste d'attente qui se découragent. Dans ce cas, ça ne vaudrait pas le coup d'attendre, et de poursuivre les illusions.
Je voudrais donc appeler les lycées, mais qui faut-il demander ? J'imagine que la personne de l'accueil va me demander à qui je souhaite parler...
Faut-il se déplacer pour avoir une chance d'avoir une réponse ?
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par FT15 » 10 juil. 2018 11:35

Les lycées ne reçoivent pas, les appels aboutissent rarement

Ce qui peut se passer est que les classes se remplissent grâce aux « oui attente » qui deviennent des « oui » (puisque ceux-ci souhaitent valider leur vœu et partir en vacances en sachant où ils vont ou bien chercher/trouver un logement) donc ça ne libère pas dans la liste d'attente, ou très peu

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par Laut » 10 juil. 2018 11:49

Merci.
Hélas, ça confirme ce que je pensais, on va devoir attendre sans savoir si les lycées font des appels ou si c'est juste la liste d'attente qui se réduit par découragement...
D'ailleurs j'ai essayé d'appeler un des lycées, je n'ai même pas eu l'accueil, juste une boite vocale qui me demandait d'appuyer sur "étoile" puis ça a sonné et de nouveau la boite vocale...
Ce qui est stupide, c'est que si on avait une réponse précise, ça inciterait peut-être à davantage de "oui, définitif" sur ce qu'on a déjà et ça accélérerait la fin du processus.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par FT15 » 10 juil. 2018 12:07

Mais 1000 personnes qui appellent ça fait beaucoup à gérer pour un lycée

Les lycées commencent de plus à fermer pour l’été...

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par framboise2 » 10 juil. 2018 12:09

Ce serait bien si les établissements étaient plus transparents (comme les Lazaristes ou Roger Mansuy). +1 pour Laut. Dans le flou, ça n'incite pas à se décider. :D
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par Saint Germain » 10 juil. 2018 12:12

framboise2 a écrit :
10 juil. 2018 12:09
Ce serait bien si les établissements étaient plus transparents (comme les Lazaristes ou Roger Mansuy). +1 pour Laut. Dans le flou, ça n'incite pas à se décider. :D
Tout à fait d'accord.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par FT15 » 10 juil. 2018 12:15

Quelle transparence? Oui, oui attente, attente de réponse?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par Saint Germain » 10 juil. 2018 12:18

FT15 a écrit :
10 juil. 2018 12:15
Quelle transparence? Oui, oui attente, attente de réponse?
Le nombre de oui définitifs dans chaque filière. Et le nombre de places encore disponibles pour l'internat.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par Laut » 10 juil. 2018 12:22

Si je peux faire ma lettre au Père Noël, ce serait bien de connaître le cumul des « oui confirmé » et « oui, en attente seulement sur l’internat du même lycée », parce que ces élèves là on est sûr qu’ils occuperont bien une chaise.
Et éventuellement le nombre d’appels quotidiens de chaque lycée, et s’ils sont en surbooking ou non (la semaine dernière mon fils a gagné plus de 150 places en 1 jour sur un lycée qui a deux classes dans la filière, et depuis ça bouge à peine, donc je pense que certains lycées ont tenté le pari du surbooking).
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2018 12:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui contacter dans les lycées pour connaître l'avancement réel du remplissage ?

Message par Hoolie » 10 juil. 2018 12:38

http://www.leparisien.fr/societe/les-cl ... 1481423554

Nous avons patienté du 22 mai au 07 juillet sans que le classement de notre fils sur la liste d'attente n'évolue d'un iota. Nous étions prêts à contacter l'établissement concerné afin de tenter d'obtenir des informations précises lorsque la situation s'est débloquée. Ce fut un immense soulagement, mais je partage et comprends, pour l'avoir vécu, le stress et les inquiétudes de parents comme Laut, qui ne voient toujours rien évoluer - ou si peu..

La lecture de cet article m'inspire la réflexion suivante : Si les prépas communiquaient davantage sur leur taux de remplissage (oui définitifs, oui en attente de mieux, etc...), cela permettrait certainement aux élèves de discerner leurs chances d'étre admis ou pas, et, partant, accélèrerait le processus de ruissellement.
Un peu de transparence ne nuit pas, et la petite "omerta" auquel jouent ces prépas en refusant de communiquer plus avant se retourne finalement contre elles. Informer via leur site d'accueil internet évacuerait la problématique du "1 000 personnes qui appellent, ça fait beaucoup à gérer pour un lycée". :wink:

Répondre