internat et parcoursup: arnaque ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par miejo » 10 juil. 2018 13:35

FT15 a écrit :
10 juil. 2018 12:55
Je ne lis rien de contradictoire avec mon message sauf erreur de ma part. Ne pas procéder à l’inscription à l’instant t n’empeche pas le lycée de l’inscrire plus tard avant la rentrée

Donc je réitère pas d’inscription anticipée (en juillet par exemple) pour ceux en attente, inscription le 1er septembre dans tous les cas même si élève encore en attente de résultats...
Ok, si j'ai bien compris moi aussi, certains lycees conditionnent l'envoi des papiers d'inscription au renoncement à tous les voeux. C'est ça qui est contraire à la charte Parcoursup (cf le message precedent)
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par FT15 » 10 juil. 2018 15:16

miejo a écrit :
10 juil. 2018 13:35
FT15 a écrit :
10 juil. 2018 12:55
Je ne lis rien de contradictoire avec mon message sauf erreur de ma part. Ne pas procéder à l’inscription à l’instant t n’empeche pas le lycée de l’inscrire plus tard avant la rentrée

Donc je réitère pas d’inscription anticipée (en juillet par exemple) pour ceux en attente, inscription le 1er septembre dans tous les cas même si élève encore en attente de résultats...
Ok, si j'ai bien compris moi aussi, certains lycees conditionnent l'envoi des papiers d'inscription au renoncement à tous les voeux. C'est ça qui est contraire à la charte Parcoursup (cf le message precedent)
Mais ce n’est pas un refus d’inscription juste une question de délai donc je ne vois pas ce qui est contraire à la chartre (peut-être me trompe-je)

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par patgat » 10 juil. 2018 15:19

Message de Parcoursup aux établissements :
1/ Toute formation qui organise sa rentrée début septembre et qui le souhaite pourra jusqu’à mardi 10 juillet au soir modifier les éléments de paramétrage relatifs au calendrier d’inscription dans sa formation de manière à fixer une date limite d’inscription (Onglet "Admission" rubrique "Message") ; cette date limite ne pourra être antérieure au 27 août 2018 de manière à permettre au plus grand nombre des futurs étudiants de s’inscrire (notamment lorsque l’inscription ne peut être faite de manière dématérialisée) avant ou à leur retour de la période de congés d’été. Cette date limite devra évidemment être interprétée avec bienveillance par les formations en regard de situations particulières dont pourraient justifier certains candidats, empêchés pour des motifs raisonnables.
Lorsqu’un candidat aura obtenu une proposition de la plateforme Parcoursup après la date limite d’inscription, il sera informé par Parcoursup que cette proposition est faite alors même que la date limite de l’inscription est passée ; le candidat sera invité à contacter immédiatement la formation concernée.
L'inscription ne peut être exigée avant le 27 août 2018.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par miejo » 10 juil. 2018 15:43

@Ft15, comment interpretes tu les messages de Luvie et de Vel ? Conforme, pas conforme à la charte, indépendamment des contraintes administratives réelles des lycées que tu soulignes ?
Si c'est, vous vous inscrirez fin Aout, OK
Si c'est, on donne votre place d'internat à quelqu'un d'autre qui a repondu plus vite, KO ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par 1sala23 » 10 juil. 2018 15:51

miejo a écrit :
10 juil. 2018 13:35
FT15 a écrit :
10 juil. 2018 12:55
Je ne lis rien de contradictoire avec mon message sauf erreur de ma part. Ne pas procéder à l’inscription à l’instant t n’empeche pas le lycée de l’inscrire plus tard avant la rentrée

Donc je réitère pas d’inscription anticipée (en juillet par exemple) pour ceux en attente, inscription le 1er septembre dans tous les cas même si élève encore en attente de résultats...
Ok, si j'ai bien compris moi aussi, certains lycees conditionnent l'envoi des papiers d'inscription au renoncement à tous les voeux. C'est ça qui est contraire à la charte Parcoursup (cf le message precedent)
Bah par exemple LLG conditionne également l'envoi des papiers, mais par exemple pour ceux ayant accepté definitivement avant le bac, les inscriptions étaient le 9 juillet, pour ceux avant le 10 juillet, du 11 au 13 et enfin le reste le 29 aout.
Je ne trouve pas ça problématique, car même si l'inscription est conditionnée par le renoncement à tous les autres voeux, on peut s'inscrire jusqu'à 5 jours avant la rentrée.

Du coup, est ce que les autres lycées qui conditionnent l'envoi des papiers d'inscription procèdent de la même manière ? Si oui, aucun problème je dirais...
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par FT15 » 10 juil. 2018 16:17

C’est cela, il y en fait plusieurs créneaux d’inscription.

Ceux qui n’ont pas dit oui définitif en juillet ne peuvent pas s’inscrire...pour le moment...mais le feront fin août

Messages : 0

Inscription : 08 mars 2018 21:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par 1sala23 » 10 juil. 2018 19:22

Les rentrées se font bien début septembre, et ceux qui sont obligés d'avoir fait leur inscription le 29 aout peuvent très bien valider leur voeu (donc l'avoir forcément tant qu'ils s'inscrivent le 29 aout) par exemple le 15 juillet, donc dès le 15 juillet ils peuvent chercher un appartement. Après, vous pouvez très bien m'avancer l'argument des élèves ayant reçu le voeu fin aout, mais la il n'y a plus aucun rapport avec le fait qu'il y ait une phase d'inscription le 29 aout, ce problème est imputable à ParcourSup.
[2015 - 2018] Lycée à Metz
[2018 - 2019] MPSI2 Lycée Louis-Le-Grand
[2019 - 2020] MP* Lycée Louis-Le-Grand

vel

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2018 02:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par vel » 10 juil. 2018 23:46

Merci pour vos réponses qui a fait avancer notre réflexion.
Le message du proviseur était clair : il faut démissionner de tous les vœux en attente pour avoir une place en internat et concernait toutes les demandes d'internat, acceptées ou non sur Parcoursup. Il étudiera tous les dossiers jeudi prochain et la liste des admis à l'internat sera publiée sur l'ENT du lycée vendredi. Nous attendrons donc vendredi sans démissionner des vœux en attente, en supposant qu'il ne peut que garder la place proposée et acceptée sur Parcoursup sans enfreindre les règles et que ce n’était qu'un moyen de pression sur les élèves pour assurer d'une façon sûre le remplissage de l'internat sans désistement possible.
Donc on attend la publication de la liste...

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par FT15 » 10 juil. 2018 23:55

vel a écrit :
10 juil. 2018 23:46
Merci pour vos réponses qui a fait avancer notre réflexion.
Le message du proviseur était clair : il faut démissionner de tous les vœux en attente pour avoir une place en internat et concernait toutes les demandes d'internat, acceptées ou non sur Parcoursup. Il étudiera tous les dossiers jeudi prochain et la liste des admis à l'internat sera publiée sur l'ENT du lycée vendredi. Nous attendrons donc vendredi sans démissionner des vœux en attente, en supposant qu'il ne peut que garder la place proposée et acceptée sur Parcoursup sans enfreindre les règles et que ce n’était qu'un moyen de pression sur les élèves pour assurer d'une façon sûre le remplissage de l'internat sans désistement possible.
Donc on attend la publication de la liste...
Votre position est, il est vrai, peu enviable et votre attitude comme celle du proviseur sont compréhensibles et contraires l’une de l’autre...on touche au principal problème de Parcoursup : toujours la hiérarchisation des voeux

Tant que cela demeurera, nous aurons les mêmes discussions et serons confrontés aux mêmes problèmes

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par miejo » 10 juil. 2018 23:56

Vous ne voulez pas nous donner le nom du lycée ? C'est un lycée public ou privé ? Est ce qu'il a un gros internat ? Bon courage dans tous les cas .
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre