[ParkourSup] sortons le pop-corn

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2014 19:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Professeur Rectangle » 16 juil. 2018 00:14

Sauf que 1% est une très grosse sous approximation. D'après les chiffres donné à une réunion entre le SNES et un membre du cabinet de la ministre à Marseille, ce serait de l'ordre de 7%.

Le problème est que vous continuez à garder les 3 premières restrictions (ce qui donne alors effectivement du 1.1%), mais que sans ces restrictions, le pourcentage de concernés par le tirage au sort est bien plus élevé.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 16 juil. 2018 00:21

Source pour ces chiffres ? (SVP. Qu'on essaye d'avancer sur des faits tangibles, et je ne doute pas que vous en ayez sous la main.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 24 mai 2014 19:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Professeur Rectangle » 16 juil. 2018 00:25

Je l'ai indiqué, c'est la réunion avec le cabinet de la ministre et le SNES en juin à Marseille. Vous pouvez demander à votre correspondant SNES dans votre lycée de confirmer ce point.

Mais peu importe en réalité, même si je n'avais pas eu ce chiffre via un syndicaliste, j'ai suffisamment d'informations par ailleurs pour affirmer que 0.4% ou 1.1% de concernés par le tirage au sort ce sont des fake news. Comme expliqué précédemment, ces chiffres ignorent un grand nombre de cas (les gagnants du tirage au sort, les candidats tirés au sort en dehors de leur académie, les tirés au sort pour un autre vœu que leur premier vœu).

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 16 juil. 2018 00:47

Bon je la refais autrement : il y a eu 10 à 25k candidats sans places dans l'ES (pour les chiffres que j'ai vu passer). La génération 2000 a vécu un baby boom de l'ordre de 30-35k élèves. Oui, en anticipant cette augmentation de la démographie estudiantine, une grosse partie des sujets du tirage au sort l'auraient évité. (en tout cas il n'aurait pas eu plus besoin de le pratiquer que les années passées)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 18 avr. 2018 15:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par LoneCat » 16 juil. 2018 00:53

FT15 a écrit :
15 juil. 2018 21:12
LoneCat a écrit :
15 juil. 2018 21:03
FT15 a écrit :
15 juil. 2018 13:54
Je maintiens que la non hiérarchisation est une catastrophe
Ok, vous le maintenez mais sur la base de quelles expériences ? Étiez-vous candidat cette année ? Nous sommes quand même un certain nombre à vous témoigner que pour nous PS était plutôt un progrès par rapport à APB.

Pour beaucoup d'exemples que je connais la hiérarchisation aurait probablement abouti à un choix qui au final n'est pas celui qui a été fait par l'élève en 2018, et que ces élèves sont heureux d'avoir pu choisir a posteriori (et effectivement ils ont utilisé les délais maximum pour pratiquement tous ceux que j'ai rencontrés). En particulier le fait d'avoir refusé une formation plus huppée pour en choisir une plus pratique est très valorisant.
Sur la lenteur du système que chacun entretien : stress, renoncement,...

Tout le monde se dit « je peux avoir mieux », donc tout le monde attend. Exceptés les meilleurs élèves, ça handicape la plupart des élèves (notez qu’une infime minorité se trouve sur ce forum)
Mais cette généralisation "chacun" et "tout le monde", vous la faites sur la base de quoi ? Les chiffres montrent que c'est faux: beaucoup choisissent un vœu qui leur convient, et une bonne partie attend pour un ou plusieurs autre(s) vœu(x) mais s'empresse de l'accepter dès qu'il est obtenu.

Pour le stress et le renoncement: je n'ai rencontré personnellement personne dans ce cas. Les élèves les plus en difficulté sont pris en charge plus tôt avec Parcoursup qu'avec APB, non ?

Donc quand un professeur m'a dit sur ce forum que c'était moins bien qu'APB parce que pour ses classes les élèves étaient plus rapidement fixés sur leur avenir, ok. C'est son point de vue et il est basé sur un fait. Mais vos affirmations sont en contradiction avec ce que je constate, sur quoi les basez-vous ?

Messages : 0

Inscription : 04 juil. 2018 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par yangazalean » 16 juil. 2018 13:55

Au début de parcoursup j'ai été acceptée dans la prépa de ma ville au lycée Albert Schweitzer du Raincy (vœu que j'ai accepté au dépit d'autres propositions moins intéressantes). Vers le 8 juillet j'ai été acceptée au lycée Charlemagne en mpsi qui était un de mes préférés. Mais pensant ne pas être à la hauteur de ce genre de prépa j'ai refusé et maintenant je me rends vraiment compte de mon énorme erreur.
Cependant je suis toujours 34e en liste d'attente pour Fénelon, est-il possible que je sois acceptée sachant que le classement stagne? Et aussi devrais-je accepter la proposition ou rester dans le lycée de ma ville?

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Simon Billouet » 16 juil. 2018 18:06

La-erta a écrit :
16 juil. 2018 14:05
Est-il représentatif et en quoi son avis serait pertinent vu qu'apparemment ce serait un syndicat d'enseignants donc corporatiste ?
Il est représentatif car majoritaire chez tous les corps d'enseignants (chaire supérieure, agrégés et certifiés). Je vous laisse vos propos sur son corporatisme (avec, je l'avoue, un certain mépris).
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par FT15 » 16 juil. 2018 18:15

Simon Billouet a écrit :
16 juil. 2018 18:06
La-erta a écrit :
16 juil. 2018 14:05
Est-il représentatif et en quoi son avis serait pertinent vu qu'apparemment ce serait un syndicat d'enseignants donc corporatiste ?
Il est représentatif car majoritaire chez tous les corps d'enseignants (chaire supérieure, agrégés et certifiés). Je vous laisse vos propos sur son corporatisme (avec, je l'avoue, un certain mépris).
Attention : majoritaire dans tous les corps d'enseignants syndiqués

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par Simon Billouet » 16 juil. 2018 18:18

FT15 a écrit :
16 juil. 2018 18:15
Attention : majoritaire dans tous les corps d'enseignants syndiqués
Non. Je parle de résultats aux élections professionnelles (qui sont ouvertes à tous les personnels du corps), pas de nombre de personnels syndiqués...
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [ParkourSup] sortons le pop-corn

Message par siro » 16 juil. 2018 18:21

Il n'empêche que pour les profanes comme moi, ça serait pas de refus d'avoir une source écrite sur leur position concernant l'ampleur du TaS.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Verrouillé