Parcoursup a tué les prépas ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Parcoursup a tué les prépas ?

Message par PatrekDuCoin » 15 juil. 2018 21:27

La suppression de la hiérarchisation des vœux a causé un lourd stresse pour beaucoup d’élèves. Cependant, les classes préparatoires aussi ont été touchées, et le sont toujours.

Actuellement, beaucoup de lycées sont « en attente » du fait que certains étudiants aient accepté la formation par un OUI MAIS. Les lycées ont donc les classes à moitié pleines et se remplissent encore et toujours, lentement, des OUI DEFINITIFS.

C’est un grand défi pour les prépas et surtout pour les plus petites ; organiser les inscriptions, prévenir les nouveaux élèves des travaux à faire pendant les vacances, attribuer les chambres en internat, alors que la machine Parcoursup continue jusqu’en septembre… Les élèves retardataires sont ainsi désavantagés et doivent aussi trouver des logements au cas où ils soient refusés en internat. En bref, beaucoup de risques pour chacun.


Aussi, on retrouve des choses étonnantes.
Par exemple, la PCSI du lycée Kléber à Strasbourg vient d’arriver en procédure complémentaire
(Merci à matmeca_mcf1 http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 6&start=20).

Pourtant, le nombre de postulants cette année était de 1711 (l’année dernière 1216) et le niveau du lycée est plutôt très bon (ref. Parcoursup, SCEI). Comment expliquer cela ?
- Des élèves en attente dans ce lycée ont abandonné ce vœu par peur et espoir perdu, donc à cause de leur rang en attente.
- Des élèves ayant postulé à Kleber ont profité du nouveau système et ont postulé à de plus prestigieuses prépas du fait du grand nombre de vœux disponibles (20 CPGE max), l'auto-censure aurait pratiquement disparu.
2018-2020 PCSI-PC* - Saliège
IEnac Civil

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup a tué les prépas ?

Message par Step » 15 juil. 2018 22:38

Tant pis pour Kléber haha ! Ils m'ont mis un stop définitif alors que je suis à deux doigts d'être pris à filière équivalente dans des lycées de niveaux équivalents.

Messages : 0

Inscription : 22 janv. 2018 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup a tué les prépas ?

Message par matt1 » 15 juil. 2018 22:38

Et dire qu'on m'a foutu la pression au conseil de classe pour refuser Kléber en PCSI sous prétexte que "j'étais sûr de mon choix"... Ça aussi c'est un facteur, dans mon lycée mais peut-être dans d'autres aussi. (On a demandé de faire la même chose à d'autres personnes dans ma classe..)

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup a tué les prépas ?

Message par siro » 15 juil. 2018 23:12

Tué les prépas, le mot est sans doute un peu fort.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup a tué les prépas ?

Message par patgat » 16 juil. 2018 06:31

Comment expliquer cela ?
A mon avis, ils ont mal géré la liste d'attente.
Quand j'ai vu Fermat et ses 4594 candidats sur liste d'attente, j'ai pensé à un gag. Aujourd'hui, elle ne contient que 635 candidats...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup a tué les prépas ?

Message par FT15 » 16 juil. 2018 08:21

Je me souviens le 22 mai quand beaucoup s’étonnaient d'être en LA dans des lycées « réputés » et refusés ailleurs; certains établissements avaient déjà choisi de refuser des élèves dont elles pensaient qu’ils ne viendraient jamais

Quand on voit des classes encore en partie vide aujourd’hui, je pense que ce système va se généraliser à vitesse grand V.

Attention aux élèves avec des dossiers bons mais pas excellents les années futures : si vous n’etes pas pris dans une « grosse » prépa vous risquez de ne rien avoir !!!

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Parcoursup a tué les prépas ?

Message par father » 16 juil. 2018 09:00

Voeux de secours plus que jamais nécessaires.

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup a tué les prépas ?

Message par Underscore67 » 18 juil. 2018 14:54

La PCSI de Kléber a peut être ouvert des places en procédure complémentaire, mais ce n'est pas le cas de la PTSI de Couffignal, qui d'habitude en ouvrait toujours avec APB
Du coup, il y a peut être eu un jeu de chaises musicales ?
Il faut dire qu'en global depuis 2 / 3 ans, les PT de Couffignal obtiennent de meilleurs résultats que les spés de Kléber...

Messages : 0

Inscription : 30 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup a tué les prépas ?

Message par Ellister » 18 juil. 2018 15:07

Tu défends toujours aussi bien tes couleurs :lol:
Faut croire que j'ai choisi la mauvaise année pour aller à Kléber
Magistère maths Strasbourg
Ancien Kléberien (2018 - 2020)

Messages : 9

Inscription : 24 déc. 2015 14:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Parcoursup a tué les prépas ?

Message par Underscore67 » 18 juil. 2018 15:09

Ellister a écrit :
18 juil. 2018 15:07
Tu défends toujours aussi bien tes couleurs :lol:
Faut croire que j'ai choisi la mauvaise année pour aller à Kléber
ça fait pas de mal ;)
Tu verras bien sur place :)

Répondre