SupOptique : Quelques questions

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2016 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

SupOptique : Quelques questions

Message par Antoine_8645 » 19 juil. 2018 18:52

Bonjour,

Je suis très intéressé par SupOptique (maintenant IOGS), mais j'ai quelques questions concernant le coût de la scolarité et le logement :

*Sur le site officiel, on peut lire que les frais de scolarité sont de "2400€ pour la promotion 2020" :
https://www.institutoptique.fr/Formatio ... pus/Budget

Dois-je comprendre que les 3 ans de scolarité coûtent 2400€, ou qu'il faut payer 2400€ par an ?

*Concernant le logement, plusieurs résidences conventionnées sont évoquées à Gif, Orsay, Bures et Palaiseau.
J'ai déjà vu un aperçu de ces résidences sur le site http://supoptimal.institutoptique.fr, mais où loge la plupart des étudiants ?

De plus, dans le cas où je ne pourrais pas me loger dans ces résidences, quel est le meilleur endroit où se loger entre Gif, Bures, Orsay et Palaiseau ? (niveau accès à SupOptique, proximité avec des commerces, ambiance, etc).

Merci d'avance pour vos réponses :)
2016-2017 : PCSI, Lycée Pothier
2017-2018 : PC*, Lycée Pothier
2018- ... : SupOptique

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par U46406 » 19 juil. 2018 18:56

à mon avis, ces 2 400 euros c'est par an, donc tu multiplies par 3. Ils auraient dû préciser "annuels", comme pour l'autre cas de figure.

Le classement de Hamrock comporte un champ sur le coût annuel.
La base Bacorge aussi .

Ah zut, Bacorge ne l'a pas renseigné pour IOGS son champ :
http://prepas.org/index.php?module=Ecol ... dEcole=137
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par Lily1998 » 19 juil. 2018 19:05

J'en profite aussi pour poser une question : dans le cas où on suit en parallèle les cours du magistère, est-ce que le trajet se fait pour quelqu'un qui n'a pas de voiture ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par father » 19 juil. 2018 19:55

Tu peux descendre en velo. La remontée est plus costaude a moins d avoir un électrique..

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2016 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par Antoine_8645 » 20 juil. 2018 14:34

@U4646 : Merci de ta réponse, en effet ce serait cohérent avec ce qu'ils indiquent pour les étudiants hors UE
2016-2017 : PCSI, Lycée Pothier
2017-2018 : PC*, Lycée Pothier
2018- ... : SupOptique

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par U46406 » 20 juil. 2018 14:37

IOGS est une des écoles privées les moins chères de France, et pourtant c'est une école prestigieuse.
Des mauvaises langues disent même que ses frais d'écolage sont moins élevés que ceux pratiqués dans certaines écoles publiques ?? (j'ai pas vérifié les informations en allant voir combien ça coûte à CS ni aux Ponts)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2016 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par Antoine_8645 » 20 juil. 2018 15:27

C'est vrai, elle est même moins cher que les Centrales maintenant : 2500€ pour la rentrée 2018/2019 (sauf pour CS qui culmine à 3500€ ..)
2016-2017 : PCSI, Lycée Pothier
2017-2018 : PC*, Lycée Pothier
2018- ... : SupOptique

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2018 18:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par MBTA9 » 20 juil. 2018 16:47

Concernant les transports entre SupOp et l'Université Paris Sud, un combo bus+RER prend dans les 25/30 min porte à porte je dirais. C'est jouable...
Après, souvent ce qui se fait c'est qu'entre les étudiants qui suivent les 2 cursus il y en a souvent un avec une voiture. Alors la logistique est beaucoup plus simple :D
ENSTA 2019

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2018 17:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par M.Philippe » 24 juil. 2018 07:34

Salut ! Je suis de SupOp donc je vais pouvoir répondre à tes questions !

En effet les frais d'inscription sont payant chaque année. A savoir qu'ils passent à 2900 pour la promo de l'an prochain. Néanmoins, il y a une filière appelée filière CFA qui te permet de travailler en alternance dans une entreprise essentiellement sur le temps de vacance scolaires, et te permettant d'être exempté de frais de scolarité entre autre donc si ça t'intéresse d'acquérir une expérience professionnelle c'est vraiment tout bénef (J'attaque l'an prochain une alternance chez Thalès personnellement).
Par ailleurs pour ce qui est des cours à la fac d'Orsay en effet tu peux soit y aller en RER soit souvent il y a des potes de promo qui ont des voitures et qui peuvent t'amener donc il y aura pas de soucis et puis suivant dans quelle résidence tu habites tu sera plus ou moins proche de la fac !

Pour les logements justement, il va y avoir un nouveau système mis en place à partir de cette année sur l'attribution des résidences. Cette année la plus part des élèves de 1A étaient aux résidences Fleming (Orsay donc très proche de la fac pour la L3 pour y avoir vécu et fait la L3 cette année) et à l'Ile (Bures). Cependant, depuis deux ans il y a une nouvelle résidence derrière SupOp (ARPEJ Alexandre Manceau) mais pas mal de logement sont déjà pris par les 2A et 3A donc à voir si il y a de la place ! Mais en tout c'est pas mal pratique d'être à 2min de l'école surtout en sortant de soirée ! :D Et pour finir il y a une toute nouvelle résidence qui s'ouvre sur le plateau la rue en face de l'école aussi : Kley et il y aura avec cette nouvelle résidence quelques magasins qui devraient ouvrir normalement ! Car c'est le gros point faible du plateau, il n'y a pas de magasins ou quoi.

A mon avis, cette année les 1A seront dispersés comme les années précédentes entre Fleming (très belle résidence, loyer honnête et dans la ville donc à deux pas de plein de commerces) et l'Ile (un peu plus vieux mais il y a aussi un supermarché pas loin).

J'espère avoir répondu à tes questions et n'hésite pas à m'en demander davantage sur l'école !

A bientôt à l'école je l'espère :D

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: SupOptique : Quelques questions

Message par U46406 » 24 juil. 2018 10:30

M.Philippe a écrit :
24 juil. 2018 07:34
ils passent à 2 900 euros pour la promo de l'an prochain.
Ce qui fait que votre école - privée - sera moins chère que Ponts ParisTech qui est une école publique !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre