Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par Rayenn » 19 juil. 2018 15:01

1sala23 a écrit :
19 juil. 2018 14:57
Bah Rayenn, si t'as déjà un studio pour Paris, étant donné que les oraux se déroulent à Paris t'auras pas à t'embêter à chercher un logement (pour les oraux qui se déroulent après 2 ans)
Et les oraux durent combien généralement?

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par framboise2 » 19 juil. 2018 16:37

Janson c'est un gros lycée (j'y ai fait tout mon secondaire et ma prépa aussi), si tu n'as pas l'internat ce n'est pas forcément ce que je privilégierais. En plus, Paris c'est cher et le 16eme arrondissement n'est pas très pratique pour un étudiant isolé (cher, peu d'étudiants, pas très commerçant)
Pour Faidherbe j'en ai de très bon échos, je ne connais pas personnellement.
J'aurais tendance à privilégier la prépa de Lille, sutout pour faciliter ton intégration sans internat si tu viens de loin.
:P Parent

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par father » 19 juil. 2018 16:41

De qq jours a qq semaines (suivant tes admissibilites)
Financièrement, l argument n est pas assez robuste pour privilégier paris
D autant que tu seras a 1 h de tgv

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par Rayenn » 19 juil. 2018 18:20

Vous êtes où les faidherbards ? Y a que des jansoniens ici ?

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par father » 19 juil. 2018 19:36

Go to faidherbe

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par LaMouette » 19 juil. 2018 22:09

Si tu penses que tu auras le regret d'avoir refusé un «bon lycée parisien», va à Janson.
Au moins pas de regrets.
Par contre j'espère que t'as le budget pour te loger, mais si tu l'avais pas, tu l'aurais pas mis dans tes voeux...


Si tu penses que tu auras le regret d'avoir refusé un «bon lycée lillois», va à Faidherbe.


Ensuite on ne peut pas faire le choix pour toi... certains croient que l'air parisien rend plus intelligent. Si c'est ton cas, va à Paris, faut respecter ses croyances, c'est bon pour le moral.
:)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par Rayenn » 20 juil. 2018 02:10

LaMouette a écrit :
19 juil. 2018 22:09
Si tu penses que tu auras le regret d'avoir refusé un «bon lycée parisien», va à Janson.
Au moins pas de regrets.
Par contre j'espère que t'as le budget pour te loger, mais si tu l'avais pas, tu l'aurais pas mis dans tes voeux...


Si tu penses que tu auras le regret d'avoir refusé un «bon lycée lillois», va à Faidherbe.


Ensuite on ne peut pas faire le choix pour toi... certains croient que l'air parisien rend plus intelligent. Si c'est ton cas, va à Paris, faut respecter ses croyances, c'est bon pour le moral.
:)
J'ai bien dit que j'ai le budget pour se loger dans les deux villes mais je serai beaucoup plus à l'aise financièrement à Lille. Je voulais juste me rassurer que je fais le bon choix si je choisis faidherbe.
Et à propos de l'air parisien, non je ne crois pas à ça, d'ailleurs j'ai eu deux propositions dans des lycées parisiens et j'ai refusé :)

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par LaMouette » 20 juil. 2018 11:07

Tu seras bien préparé et bien encadré à Faidherbe, que tu te révèles très brillant ou plus moyen tu trouveras du fil à retordre, des gens de ton niveau et des professeurs largement à la hauteur de tous les profils.


Je ne connais pas Janson, mais je suppose qu'il en est de même là bas.

A noter que Faidherbe est dans un quartier pas top top, mais on n'a pas peur de rentrer tard non plus. Tu peux aussi choisir de te loger un poil plus loin si tu veux un quartier plus joli.

Là vraiment on rentre dans une question de préférence. Si l'un des deux lycées te fait envie et que tu regretterai de le refuser, vas-y ! Qu'elles qu'en soient les raisons.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 30 janv. 2018 14:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par Rayenn » 20 juil. 2018 14:33

Et pour mon intégration est ce que ça sera difficile à faidherbe ? (je ne suis pas français). Y'a t'il des étrangers là bas ?

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mpsi : Janson de Sailly & faidherbe

Message par LaMouette » 20 juil. 2018 16:19

Pas de raison qu'elle soit difficile si tu es sociable.
Ça dépend surtout des différences culturelles mais tu auras les mêmes partout en France.
Le Nord est réputé accueillant.

Paris c'est plus impersonnel. Il y aura davantage de loisirs culturels et de sorties à disposition, mais est ce que tu auras le temps d'en profiter ?

Oui il y a des étrangers, qui sont en grande partie nord africains, mais pas que.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre