Hecla a écrit : ↑21 juil. 2018 13:49
Si je fais un master 2 à la place de la troisième année est-ce que j'obtiens quand même le diplôme d'ingénieur ?
A moins que cela ait changé il y a peu, un master 2 peut remplacer la troisième année en école et permet d'obtenir le titre de l'école d'ingénieur d'origine. D'autres le confirmeront (ou cela doit être indiqué sur le site des écoles).
Par ailleurs, il y a des passerelles entre écoles. A titre d'exemple, j'interviens depuis des années dans un module de troisième année à Nancy (AgroParis Tech) et avec le temps, les élèves venant d'autres écoles (AgroSup Dijon, Engees, Géologie de Nancy, etc.) sont au moins aussi nombreux que les locaux. Ce n'est pas sans poser problème pour construire un cours, dans la mesure où de multiples bases en écologie ou en techniques forestières ne sont pas connues du public qui arrive d'ailleurs... Ceci étant dit, l'option Gestion des Milieux Naturels me semble plutôt bien adaptée à un travail dans les milieux naturels et elle est accessible à quelques élèves allochtones (je ne connais pas les processus de sélection).
Hecla a écrit : ↑21 juil. 2018 13:49
J'ai regardé toutes les options des écoles qui peuvent m'être accessibles et retenu celles qui avaient un rapport avec l'environnement : Dijon avec l’option Ressources, Données, Diagnostics, Changements climatiques ; l’ENSAT avec l’option Qualité de l’Environnement et Gestion des Ressources ; Bordeaux avec l’option Gestion des Ressources et de l’Environnement ; l’ENSAIA avec l’option Sciences et Génie de l’Environnement ; VetAgroSup avec les options EcoTerr - Ingénierie et stratégie du développement éco-territorial, et Agriculture, Environnement, Santé et Territoires
Pourriez-vous me dire lesquelles vous pensez être les plus pertinentes pour mon projet ?
Merci
Je viens de consulter les sites de ces différentes formations. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver derrière le bla-bla un peu vendeur et l'absence de volumes horaires précis pour certaines formations. Tu auras peut-être plus de détails d'élèves ou d'anciens élèves dans la section S.V.T. de ce forum. N'intervenant pas dans ces formations et n'ayant pas eu d'étudiants en stage ou de jeunes diplômés en provenance de ces spécialités, je ne peux avoir qu'un avis imprécis qu'il faudra compléter par d'autres.
De manière générale, il me semble que beaucoup de ces spécialisations sont construites comme un complément à de l'agronomie ou à de l'aménagement rural, mais avec une finalité assez éloignée des activités d'un conservatoire des sites ou d'un bureau d'études en environnement. Le programme de l'option Green de Bordeaux Sciences Agro m'a semblé un peu plus concret, mais j'ai accueilli en stage de fin d'études puis comme chargé de mission un étudiant de BSA qui avait suivi l'option forêt et était assez critique sur le manque de consistance de la formation.
Cette lecture va dans le sens de mes premiers propos : il est important en plus des cours d'avoir des activités naturalistes et de trouver des stages en phase avec ses attentes professionnelles. Même si les étudiants sont nombreux (BTSA Gestion et protection de la nature, licences professionnelles, formations universitaires de niveau master, écoles d'ingénieur...), il y a de la place pour trouver des stages adaptés. En revanche, le premier job n'est pas toujours simple à décrocher, d'où la nécessité de pouvoir mettre en avant des compétences dont certaines ne sont pas enseignées en école.