Aide aux choix en PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Aide aux choix en PCSI

Message par Willou42 » 06 juil. 2018 07:13

Bonjour,

Je souhaite votre avis, votre aide, sur 3 lycées qui pourraient m'être proposé dans les jours à venir; les 3 sont "hors internat" [pour l'instant mais pour mes propositions antérieures, l'internat est apparu en même temps que le "hors internat] :
  • A savoir le Lycée Claude Fauriel à Saint-Étienne où je suis 14ème,
  • et le Lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand où je suis 31 ème
  • enfin le lycée Lafayette aussi à Clermont-Ferrand où je suis 21 ème
Si j'ai bien compris le Lycée Lafayette est une sorte d'annexe de Blaise Pascal; à vérifier, à confirmer.

J'habite à 45 minutes de Saint-Étienne et 1H30 de Clermont, donc obligation d'être soit Interne soit interne-externé.

Donc le choix va et doit se faire sur uniquement la partie "pédagogique".
J'ai bien sûr chercher, mais je souhaite votre avis, mais recherche ayant porter sur :
  • Les avis des uns et des autres
  • les résultats
  • les classements
  • .........
MERCI
Dernière modification par Willou42 le 06 juil. 2018 15:39, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Aide aux choix en PCSI

Message par father » 06 juil. 2018 07:27

Les résultats sont sur scei rubriques stat et letudiant
Regarde de près les spe disponibles apres la pcsi..
Si tu ne l as pas déjà fait.
Ta grammaire pique les yeux.

Message par U46406 » 06 juil. 2018 10:32

Si ParkourSup te dit que tu es maintenant en attente hors internat , c'est que ces lycées te voient classés trop loin dans leurs listes d'attente actuelles, et que donc tu vas bien être :

interne externé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par miejo » 06 juil. 2018 10:51

U46406, depuis le 22 Mai, il n'y a pas de rang d'attente pour l'internat ... Je ne comprends pas ta réponse.
@Willou42, tu vois, elles ont fini par evoluer, les listes d'attente Pcsi de Claude Fauriel ;) Quelles propositions as tu pour le moment ?
Par contre, Father a raison, relis tes messages, ça pique ...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par U46406 » 06 juil. 2018 11:12

ParkourSup et/ou les lycées t'informent-ils sur la possibilité que l' internat te soit proposé ? Ou bien leur internat est déjà plein ?
(comment marche l'information ParkourSup à ce sujet ?)

édit - expliquez moi, car je n'ai pas du tout trouvé l'information concernant les réponses des voeux d' internat :
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=faq
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par miejo » 06 juil. 2018 11:38

De la lecture sur les internats :)
Ca date du 1er juin, mais pas grand chose de nouveau sur les internats depuis, sinon qu'ils se remplissent ou se sont remplis au compte gouttes.

'Un extrait d'article de sciences et avenir, interview des concepteurs de parcoursup :
Voilà ce qu'ils disent pour l'internat, mais pas de remarques pourquoi ça bloque.
Mais ce n'est pas la seule nouveauté de Parcoursup : les chercheurs ont également créé un nouvel algorithme afin de gérer les places en internat pour les classes préparatoires. "La difficulté, c'est qu'il y a un double classement : un premier sur critères pédagogiques, et un second sur critères sociaux", ajoute le chercheur CNRS. "Et la tâche se complique lorsqu'on sait que les internats peuvent être partagés entre différentes formations, et que certains élèves ne viendront en prépa que s'ils sont admis en internat", développe Claire Mathieu. La solution mathématique ? l'algorithme converge toujours de la même façon, c'est à dire qu'il aboutit au même résultat, peu importe l'ordre dans lequel on lui a présenté les internats et les candidats. "Et cela sans recourir à l'aléatoire", se réjouit la Professeure au Collège de France. Le détail de ces 2 algorithmes est disponible en ligne.
(L'algorithme)
https://framagit.org/parcoursup/algorit ... oursup.pdf

L'article en entier
https://www.sciencesetavenir.fr/high-te ... 124407.amp
Ils ont rajouté 'mathematiquement' à leur affirmation que c'est mieux que leurs prévisions les plus optimistes ...'
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Message par U46406 » 06 juil. 2018 11:46

Merci pour ce rappel de l' article de sciencesetavenir.fr
et qui évoque en filigrane la vitesse de convergence lente * de l' algorithme

* l'article parle en effet de temps :
- Au bout de combien de temps l'algorithme général converge-t-il, c'est à dire la majorité des candidats a trouvé sa place ?

Message par Willou42 » 07 juil. 2018 04:03

miejo a écrit :
06 juil. 2018 10:51
U46406, depuis le 22 Mai, il n'y a pas de rang d'attente pour l'internat ... Je ne comprends pas ta réponse.
@Willou42, tu vois, elles ont fini par evoluer, les listes d'attente Pcsi de Claude Fauriel ;) Quelles propositions as tu pour le moment ?
Par contre, Father a raison, relis tes messages, ça pique ...
Bonjour,

Merci pour vos avis !

pour l'instant j'ai PTSI à Mimard.

Message par Willou42 » 22 juil. 2018 15:38

Bonjour,

J'ai accepté ce lycée En PCSI et en internat. [mais pas de façon définitive]

Mais je me pose 2 questions, car ce lycée ne propose qu'une PSI *en "Spé".
  • A la fin du 1er trimestre en PCSI, on doit opter pour :
    • soit plus de SI
    • soit plus de Physique/Chimie
    Le lycée Lafayette, bien que ne proposant que PSI en SPé doit-il offrir les 2 options ?

• Lorsque l'on regarde sur SCEI il me semble que les résultats de la PSI * de Lafayette ont de moins bon résultats que la PSI (non étoilée) de Blaise Pascal dans la même ville !
    • Possible ?
    • Pourquoi appeler cela une PSI * et surtout sans PSI normale ?
Votre Avis

@+++

Message par FT15 » 22 juil. 2018 16:08

Willou42 a écrit :
22 juil. 2018 15:38
Bonjour,

• A la fin du 1er trimestre en PCSI, on doit opter pour :
    • soit plus de SI
    • soit plus de Physique/Chimie
    Le lycée Lafayette, bien que ne proposant que PSI en SPé doit-il offrir les 2 options ?

• Lorsque l'on regarde sur SCEI il me semble que les résultats de la PSI * de Lafayette ont de moins bon résultats que la PSI (non étoilée) de Blaise Pascal dans la même ville !
    • Possible ?
    • Pourquoi appeler cela une PSI * et surtout sans PSI normale ?
Votre Avis

@+++
À confirmer mais rien n’oblige le lycée à fournir les deux options (c’est le cas dans les classes à petits effectifs); si vous n’êtes pas sûr du choix PC/PSI il faut choisir un autre lycée

Les classes étoiles ou non sont décidées par les inspections et rectorat...après, il se peut que certaines non étoiles aient de bons résultats comme des étoiles des moins bonnes années

Répondre