Informatique aux Ponts ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2013 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Informatique aux Ponts ?

Message par Gelineau » 20 juil. 2018 22:19

Bonjour,
Mon fils aimerait quelques renseignements pour l’aider à classer ses vœux.
Il est très attiré par l’informatique.

Il se pose des questions sur les Ponts : il y a des options ingénierie mathématique et informatique en 2A et 3A. Mais il y a finalement beaucoup de math, et pas tant que ça de cours d’informatique.
Il semble qu’il y ait beaucoup plus de cours d’info à Telecom ParisTech où à l’ENSTA.

Y a-t-il moyen d’aménager sa 2A et sa 3A aux Ponts, pour faire plus d’infos ? Y a-t-il moyen de faire sa 2A et/ou sa 3A dans une autre école ? Si oui, est-ce facile, ou est-ce réservé aux meilleurs élèves ? La plaquette ne répond pas clairement à ces questions.

Merci d'avance si vous pouvez lui donner votre avis.

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informatique aux Ponts ?

Message par father » 20 juil. 2018 22:26

Suffit de mettre telecom devant les ponts..

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2014 13:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique aux Ponts ?

Message par juju1717 » 22 juil. 2018 03:22

Totalement d'accord, il faut surtout arrêter de penser forcément aux classements tout le temps, si une école correspond mieux à nos ambitions, classons la en premier !
MPSI
MP*
ENSTA

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informatique aux Ponts ?

Message par father » 22 juil. 2018 09:30

D ailleurs le silence de la reponse etait éloquent..
Apres y a toujours moyen de...
Faire sa 3a a telecom
S inscire au mpri
Et surtout pratiquer (concours de code), s autoformer..

Parce qu au final le recruteur se foutra de savoir s il y a marqué ponts ou telecom sur le parchemin.

Si vraiment, on veut devenir un crack en info : ens..

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique aux Ponts ?

Message par bullquies » 22 juil. 2018 11:41

qu'a-t-il obtenu comme autres écoles ?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2013 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique aux Ponts ?

Message par Gelineau » 22 juil. 2018 18:27

@bullquies : avant mercredi, il ne s'agit que de prévisions ... Il peut raisonnablement espérer Ponts/Ensta/Telecom + Centrale Lyon et Centrale Nantes.

Mines de Paris c'est peu probable mais pas complètement impossible. Centrale Supelec encore moins probable.

D'ailleurs, si quelqu'un sait s'il faut mieux choisir Centrale Lyon ou Centrale Nantes pour faire de l'info ?

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2013 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique aux Ponts ?

Message par Gelineau » 22 juil. 2018 18:43

@father : en fait j'ai eu 2 réponses en MP, beaucoup plus nuancées que la tienne (il aurait été difficile de faire moins :-) ).
Désolé ce n'est pas à moi de les publier si leurs auteurs ne l'ont pas souhaité.

Ce que mon fils et moi en avons déduit : si on est sûr à 100% de faire de l'info, Telecom est mieux adapté. Mais si on a le moindre doute, on peut faire les Ponts car ils sont assez souples pour permettre d'aménager la scolarité.
Sauf s'il change d'avis, ou si on reçoit d'autres infos contradictoires, il va classer les Ponts en premier, et si son goût pour l'info se confirme, il aménagera sa scolarité.

Concernant ta phrase "Parce qu au final le recruteur se foutra de savoir s il y a marqué ponts ou telecom sur le parchemin.". Désolé je travaille dans une boite du CAC40 depuis plusieurs dizaines d'années, et je suis bien placé pour te dire que tu as complètement tort (dans une boite comme la mienne)
Certaines entreprises comme les boites de finance ou les grosses boites d'audit accordent également beaucoup plus d'importance que tu crois au "parchemin". Je constate cet état de fait, je ne dis pas que je suis d'accord ...
La situation est différente dans d'autres types d'entreprises.

Le classement des écoles doit être un subtil compromis entre la réputation, les cours, l'ambiance, les débouchés ...

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Informatique aux Ponts ?

Message par father » 22 juil. 2018 18:50

Ah mais on est tout a fait d accord s il n est pas certain de vouloir faire de l info...
Ce n est pas dans l audit que l on fait de l informatique
Et pour la finance, les ponts sont des plus recommandés.
Mais ce n etait pas la question posée.
Tu noteras d ailleurs que ma 2nde reponse n a fait que conforter ce que tu as recu par MP.
Pour les parchemins, je travaille depuis qq decennies dans la world company. On y est bien plus pragmatique que dans le serail franco-francais...

Messages : 0

Inscription : 12 juin 2018 22:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique aux Ponts ?

Message par Alisim » 22 juil. 2018 21:54

Gelineau pour répondre à ta question sur le choix entre Centrale Lyon et Centrale Nantes, cette dernière est très bien classée en informatique (première école du numérique selon l’Usine Nouvelle en 2016), et je sais que l’option info est très prisée des étudiants. (Avec de plus une option bioinformatique très intéressante).

Mon avis n’est pas forcément le plus impartial évidemment, mais n’hésite pas si tu as d’autres questions sur l’école !
2015-2017 : Prepa PCSI/PC* au lycée Louis le Grand
2017-20XX : École Centrale de Nantes

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique aux Ponts ?

Message par squaro » 23 juil. 2018 09:35

La tendance intéressante c’est le fait que les boites du CAC40 attirent de moins en moins les JD (c’est vrai globalement pour les meilleurs profils des grandes écoles)

Si votre fils aime l’informatique les boites du cac40 seront sans doute son dernier choix.

Aujourd’hui les excellents profils en informatiques vont soit dans les start-ups en France ou à l’entranger, soit créent leur propre start-up, soit (et c’est à pendre en compte) sont recrutés par les GAFA.

C’est donc dans cette perspective qu’il faut faire ses choix à mon avis.

Dans les 2 cas, la décision est bonne de toute façon :)
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Répondre