Parcoursup : PCSI Chaptal

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par antirobots » 25 juil. 2018 13:44

Il faudra voir a posteriori le nombre qui ont effectivement fait ce relâchement (si ils visent l'internat en 1er critère, ça veut dire qu'il faut qu'il soit aussi pris 'ailleurs' + 'à l'internat' ailleurs). Compte tenu de l'absence de visibilité sur les rangs d'attente à l'internat, ça me parait peut probable.
Je ne comprends pas l'histoire de la liste d'attente par contre, si ils ont une place en internat, ils ne sont pas en liste d'attente mais déjà pris.

Après, pourquoi est-ce que ceux qui ont un internat aurait plus de contraintes que les autres à choisir définitivement 'rapidement' ? La question peut se poser ... Mais c'est sur qu'une hiérarchisation un peu meilleure dans ce cas pourrait être utile (même juste le 'en attente mais que si internat').

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par framboise2 » 25 juil. 2018 14:01

Antirobots, tu as raison mon message n'est pas clair du tout! Je voulais dire, vu de la prépa (c'est à dire de la formation concernée), si le cas de relâchement d'internat arrivait fin août, la(les) place(s) d'internat seraient proposée(s) à des candidats situés bien plus loin sur liste d'attente qu'en cas de relâchement d'internat davantage contraint par le système parcoursup (plus tôt dans la procédure)
Comme tu dis il faudra voir a posteriori. Et puis c'est vrai aussi, pourquoi ceux qui ont un internat auraient plus de contraintes que les autres à choisir rapidement?
En tout cas, les data scientists vont avoir du grain à moudre... (ceux qui auront accès aux données, bien sûr)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par Prosper » 25 juil. 2018 14:40

Oui framboise2, c’est d'ailleurs une inquiétude pour la formation accueillante, que cela fasse partir de meilleurs élèves pour faire de la place à des moins bons, mais davantage patients...

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par antirobots » 25 juil. 2018 21:36

Prosper a écrit :
25 juil. 2018 14:40
Oui framboise2, c’est d'ailleurs une inquiétude pour la formation accueillante, que cela fasse partir de meilleurs élèves pour faire de la place à des moins bons, mais davantage patients...
Est-ce que ces mêmes meilleures élèves n'auraient pas été ailleurs de toute façon dans le système d'avant ?
Après tout, si ils partent ailleurs c'est quelque part qu'une autre formation les a mieux classé dans leur liste qu'eux.
Mais je suis d'accord que ça dépends des stratégies de classement des uns et des autres, sans doute qu'à système égal, certains ne feront pas forcément les mêmes choix que cette année et là ça risque d'être la zoubia. J'ai tendance à penser qu'il n'y a pas eu de stratégie (viser plus directement les gens que l'on a d'habitude plus vite) de la sorte cette année, hormis le surbooking éventuel.

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par Prosper » 26 juil. 2018 09:17

Bonjour

• « oui définitif » : 58/96 (-1)

• rang du dernier appelé : 1381

• « Oui définitif (Internat) » : 42/64 toutes filières confondues


J’en profite pour faire remarquer que les places d’internat sont pour moitié « filles » et moitié « garçons »; cela pour préciser que si une place se libérait, elle serait donnée en tenant compte du classement « filles » ou de classement « garçons » et non pas du classement que les enseignants ont transmis à Parcoursup

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par JulienLB » 26 juil. 2018 10:30

Bonjour,

C'est la première fois que vous avez un "Oui définitif" qui démissionne ? Ce n'est pas encore arrivé chez nous, mais ce doit être une mauvaise surprise.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par Prosper » 26 juil. 2018 10:39

JulienLB a écrit :
26 juil. 2018 10:30
Bonjour,

C'est la première fois que vous avez un "Oui définitif" qui démissionne ? Ce n'est pas encore arrivé chez nous, mais ce doit être une mauvaise surprise.
Bonjour cher collègue

en effet, il me semble qu’il s’agisse du premier cas.

Ce qui m’a surpris est qu’il ne s’agit pas d’une démission de Parcoursup mais, apparemment (sauf erreur de ma part), d’un rebasculement sur la liste « oui, en attente... »

Si cela était le cas, ça voudrait dire qu’un « oui définitif » est une assurance pour l’élève mais pas pour le lycée.

Messages : 72

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par Laut » 26 juil. 2018 10:44

Je pense que c’est quelqu’un qui a dû refaire une demande en procédure complémentaire (par exemple un Strasbourgeois qui aurait finalement décidé de demander Kléber ou quelqu’un qui a eu le regret de MPSI).
Je pense qu’il n’y a aucun autre cas où c’est possible.
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par Prosper » 26 juil. 2018 11:07

Il me semblait que la procédure complémentaire concernait ceux qui n’avaient eu aucune proposition, j’ai dû mal comprendre.

Cela est quand même étonnant : imaginons que cet élève ait déjà procédé à son inscription en juillet, toutes ces incertitudes sont nuisibles pour la constitution des classes notamment.

Je tiens à préciser que je donne ici les informations dont je dispose mais que je n’ai parfois pas de réponse à certaines questions (que je me pose).

Par exemple, nous avons l’exemple d’un élève A classé avant un élève B (deux garçons) dans le classement transmis à Parcoursup mais dans le classement pour l’internat, B se retrouve classé avant A. Aucun des deux n’ayant été remonté comme « meilleurs bacheliers ».

Il se peut que A et B soient classés différemment selon les critères d’acces à l’internat; cependant, quel classement est prioritaire en cas d’une libération d’une place à l’internat?

- A car on l’a mis devant B

- B car il s’agit une place d’internat


Si quelqu'un a une réponse, je suis preneur, cela me permettra notamment de pouvoir mieux renseigner les futurs élèves dans le futur!

Messages : 0

Inscription : 25 oct. 2017 14:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Effectifs PCSI Chaptal

Message par PatrekDuCoin » 26 juil. 2018 13:11

Bonjour, je pense plutôt que votre élève est parti car il n'a pas eu son bac.
Parcoursup l'a probablement exclu automatiquement.
https://twitter.com/JulienGossa/status/ ... 10656?s=19
2018-2020 PCSI-PC* - Saliège
IEnac Civil

Répondre