Centrale Lille ou Mines Nancy ou 5/2

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Répondre

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Centrale Lille ou Mines Nancy ou 5/2

Message par Plasmotex » 26 juil. 2018 12:32

Bjr,
Grosse hésitation à la suite des résultats.
Après ces mois de concours , je termine 89e à ccp, 449 à Centrale et 592 à Mines. En bref j'ai Centrale Lille et mines Nancy. À chaud, j'ai envie de faire 5/2 mais je sais pas si revivre tout ça en vaut la peine vu la place de la chance au oraux.
Niveau pro, je souhaite être assez généraliste et me laisser le temps de découvrir de nouveu domaines (eco, management, physique appliquée etc ). Je me dirige aussi plutôt vers de l'entrepreneuriat, j'ai déjà bcp de projets en tête .
Depuis le début de spé, je visais centrale Lyon à laquellel je n'est pas été admissible donc je me suis tourné vers l'ENSTA. Je voulais vraiment ces écoles , le choc est dur sur le moment.

Niveau scolaire, j'ai contre performé en physique à Mines (6) et sinon l'anglais m'a plombé en général (7 à CS et MP). J'ai loupé l'admissibilité de centrale à cause du français (7). Ducoup quelle est ma marge de progression ?
Le prestige des écoles vaut-il une troisième année de prépa ? Même si j'envisage la 5/2 avec positivité

Merci d'avance

Re: Centrale Lille ou Mines Nancy ou 5/2

Message par skml » 26 juil. 2018 14:05

Plasmotex a écrit :
26 juil. 2018 12:32
Niveau pro, je souhaite être assez généraliste et me laisser le temps de découvrir de nouveu domaines (eco, management, physique appliquée etc ). Je me dirige aussi plutôt vers de l'entrepreneuriat, j'ai déjà bcp de projets en tête .
Regarde aussi IMT Atlantique, qui colle bien à ce que tu décris.

Formation généraliste, tronc commun avec pas mal d'éco et management + 2 options d'approfondissement thématiques au choix notamment dans les domaines de la physique appliquée (énergie, nucléaire...), parcours dédiés aux entrepreneurs, accès à un gros réseau d'entrepreneurs alumni...

http://www.imt-atlantique.fr/fr/formati ... TZOJcM3yvH

Parcours entrepreneurs en lien avec les 3 sites de l'incubateur :
http://www.imt-atlantique.fr/fr/formati ... TcyTcLyMMZ

Message par martin13 » 26 juil. 2018 20:09

@skml J'ai lu beaucoup de tes réponses sur les derniers posts, à chaque fois tu vends l'IMT Atlantique alors que l'auteur n'évoque pas cette école.
J'ai aussi remarqué d'autres personnes qui faisaient la "propagande" de cette école sur ce forum sans que cela soit réellement justifié.

@Plasmotex Pour la 5/2, il faudrait aussi que tu te poses la question sur ta marge de progression matière par matière, ou aussi comme tu l'évoques si tu trouves que tu as eu de la chance aux oraux. Tu peux aussi en discuter avec tes profs. J'ai eu une bonne progression en 5/2 alors n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Message par skml » 26 juil. 2018 20:30

C'est effectivement l'école que je connais le mieux et je préfère parler de ce que je connais.
En l'occurrence elle peut clairement répondre aux attentes de l'initiateur du post, qui est visiblement classé sur le concours Mines Ponts, raison pour laquelle j'en parle.

Sur le choix 5/2 ou pas, pas grand chose à ajouter, ça dépend de la marge de progression et de la motivation. Si c'est pour atteindre Mines ParisTech, Centrale ou plus ça vaut le coup, sinon c'est cher payé (prolongation d'un an, risque de se planter, décalage de l'entrée dans la vie pro et salaire etc).

Message par Plasmotex » 27 juil. 2018 07:56

martin13 a écrit :
26 juil. 2018 20:09
@skml J'ai lu beaucoup de tes réponses sur les derniers posts, à chaque fois tu vends l'IMT Atlantique alors que l'auteur n'évoque pas cette école.
J'ai aussi remarqué d'autres personnes qui faisaient la "propagande" de cette école sur ce forum sans que cela soit réellement justifié.

@Plasmotex Pour la 5/2, il faudrait aussi que tu te poses la question sur ta marge de progression matière par matière, ou aussi comme tu l'évoques si tu trouves que tu as eu de la chance aux oraux. Tu peux aussi en discuter avec tes profs. J'ai eu une bonne progression en 5/2 alors n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Mes lacunes sont surtout les langues. Avec une réelle motivation, y a-t-il moyen de vraiment progresser ou c'est peine perdue ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 27 juil. 2018 08:27

Si vraiment tu as des visees d entrepreneur, le prestige perd de son intérêt.

Pour la 5/2, tu vas progresser en sciences.
C est un minimum pour compenser le bonus des 3/2
Pour les langues, il faut differencier :
Le francais : y a une part de loterie et le résumé se travaille
Est ce que le thème de l annee t attire ?
La moyenne peut s obtenir sans souci

L anglais c est une affaire : la prepa n y suffira
Entrainement massif requis.

Pour autant on ne choisit pas 5/2 sur ce point.

Si tu avais centrale lyon tu integrais ?
Explique la différence avec mines de nancy ?
Tu veux pas devenir architecte ?

Message par Plasmotex » 27 juil. 2018 13:53

Centrale Lyon était mon coup de cœur, c'est ce que je voulais intégrer. La différence avec Mines Nancy, c'est clairement le campus et l'aspect plus généraliste.
Pour l'anglais, je vais essayer de trouver un correspondant ou un truc du genre, c'est surtout à l'oral que ça coince.

Un peu tt le monde me dit qu'une déception en 5/2 sera toujours mieux que des regrets pour la vie. Mais voir tout son entourage intégré et devenir décalé , c'est dur ...

Message par lucascab » 27 juil. 2018 14:43

Plasmotex a écrit :
27 juil. 2018 13:53
Un peu tt le monde me dit qu'une déception en 5/2 sera toujours mieux que des regrets pour la vie. Mais voir tout son entourage intégré et devenir décalé , c'est dur ...
De façon très personnelle, je ne suis pas du tout 'accord avec ça. Un échec en 5/2 en ayant par exemple moins bien que cette année serait beaucoup plus difficile à vivre (pour moi) que d'intégrer les écoles que tu cites. Il n'y a pas de différences très notables entre les écoles que tu as et les écoles que tu vises au niveau "prestige" (l'ENSTA est un peu plus haut que le reste mais osef, c'est pas l'X ou Ulm). Si tu te rends compte de ça, je vois pas comment tu pourrais avoir des regrets toute ta vie pour une école d'ingé.

Même je vois pas comment c'est possible d'avoir des regrets toute sa vie pour une école qu'on a pas eu. Parce que c'est assez insignifiant par rapport à la bonne soixantaine d'années à vivre derrière.

Encore une fois, c'est un avis personnel
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 27 juil. 2018 23:13

+1
Concrètement, que pourrais tu faire a centrale lyon et pas a nancy (membre imt)

Message par doug » 28 juil. 2018 20:26

Mines nancy c'est bien avec un campus tout neuf

Répondre