Bac Maths 2008 , Nouvelle épreuve ?
Je ne pense pas que le bac S soit le seul chantier de ce point de vue là.
Il faudrait aussi songer à rendre d'autres voies plus attractives, parce qu'il est vrai que "tout le monde en S" çà ne peut pas marcher.
Mais le fait de garder un bac S assez ouvert n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Pour ma part, je ne l'aurais jamais fait si ce n'avait pas été le cas. En seconde, j'ai beaucoup hésité entre L et S, pensant entrer en HK après le bac. Si le bac S ne m'avait pas permis de continuer à faire des lettres, je serais allé en L, ce qui finalement ne me serait pas convenu. Donc il ne faut pas absolument vouloir libérer les S de la """"gengraine littéraire"""".
Pour ce qui est d'élever le niveau je pense que c'est une bonne initiative, qui permettrait de choisir plus vite entre sciences et lettres (enfin c'est comme cela que je le perçois).
Il faudrait aussi songer à rendre d'autres voies plus attractives, parce qu'il est vrai que "tout le monde en S" çà ne peut pas marcher.
Mais le fait de garder un bac S assez ouvert n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Pour ma part, je ne l'aurais jamais fait si ce n'avait pas été le cas. En seconde, j'ai beaucoup hésité entre L et S, pensant entrer en HK après le bac. Si le bac S ne m'avait pas permis de continuer à faire des lettres, je serais allé en L, ce qui finalement ne me serait pas convenu. Donc il ne faut pas absolument vouloir libérer les S de la """"gengraine littéraire"""".
Pour ce qui est d'élever le niveau je pense que c'est une bonne initiative, qui permettrait de choisir plus vite entre sciences et lettres (enfin c'est comme cela que je le perçois).
Le bac S est pour moi un bac très généraliste, d'où cette réputation "d'ouvrir toutes les portes" qui n'est pas fausse ( La preuve, des scientifiques en hypokhâgne) et qui n'est pas non plus mauvaise. Au niveau des coeff on est pas loin du 50/50 entre matières scientifiques et non scientifiques.
Mais justement entrer dans une filière généraliste comme celle-ci sous entend en seconde d'être bon partout et de ne pas dénigrer des disciplines. Et c'est là que ca coince: des élèves non motivés par ES, L ou une voie technologique vont en S sous le seul prétexte qu'ils sont complètement indécis, mais ceux qui n'avaient pas forcément le niveau se plantent souvent en première. Certains redoublent (pas toujours avec succès), d'autres passent en force et c'est la catastrophe en terminale ( y'en avait une comme ca dans ma classe cette année) et d'autres enfin sont parachutés dans d'autres voies (là toujours pas non plus avec succès).
Il faut donc rappeler en seconde que la filière S est par sa généralité difficile (la plus?) et que les passages sur le fil du rasoir n'augurent jamais rien de bon. Trop d'élèves se plantent encore d'orientation, aussi à cause de lycées (dont le mien) qui par tradition élitiste ou je ne sais quoi, refusent d'ouvrir des filières technologiques.
Mais du coup, tous ces élèves qui passent en S alors qu'ils ne devraient pas, ben ils vont en partie jusqu'au bac et comme ils n'arrivent pas à s'adapter au niveau et bien on adapte le bac à eux et adieu la légitimité de l'examen.
Et ce problème d'orientation est le même que pour l'université, ce qui est bien dans le sens ou une solution commune est envisageable mais bon je suis très pessimiste là-dessus.
Error: J'ai fais spé maths cette année, je connais des gens qui font ou ont fait spé maths en TS et ni ces personnes ni moi ne nous sommes jamais senties supèrieures donc je vois pas d'où tu sors un cliché aussi débile.
Mais justement entrer dans une filière généraliste comme celle-ci sous entend en seconde d'être bon partout et de ne pas dénigrer des disciplines. Et c'est là que ca coince: des élèves non motivés par ES, L ou une voie technologique vont en S sous le seul prétexte qu'ils sont complètement indécis, mais ceux qui n'avaient pas forcément le niveau se plantent souvent en première. Certains redoublent (pas toujours avec succès), d'autres passent en force et c'est la catastrophe en terminale ( y'en avait une comme ca dans ma classe cette année) et d'autres enfin sont parachutés dans d'autres voies (là toujours pas non plus avec succès).
Il faut donc rappeler en seconde que la filière S est par sa généralité difficile (la plus?) et que les passages sur le fil du rasoir n'augurent jamais rien de bon. Trop d'élèves se plantent encore d'orientation, aussi à cause de lycées (dont le mien) qui par tradition élitiste ou je ne sais quoi, refusent d'ouvrir des filières technologiques.
Mais du coup, tous ces élèves qui passent en S alors qu'ils ne devraient pas, ben ils vont en partie jusqu'au bac et comme ils n'arrivent pas à s'adapter au niveau et bien on adapte le bac à eux et adieu la légitimité de l'examen.
Et ce problème d'orientation est le même que pour l'université, ce qui est bien dans le sens ou une solution commune est envisageable mais bon je suis très pessimiste là-dessus.
Error: J'ai fais spé maths cette année, je connais des gens qui font ou ont fait spé maths en TS et ni ces personnes ni moi ne nous sommes jamais senties supèrieures donc je vois pas d'où tu sors un cliché aussi débile.

Dernière modification par Tamo le 24 juin 2007 23:58, modifié 1 fois.
Tu as certainement raison, mais je trouve qu'il ne faudrait pas oublier que dans certains cas (combien d'ailleurs?) çà peut très bien marcher. En rentrant en Première, jamais je n'aurais pensé que je m'en sortirai comme je m'en suis sorti en maths et en physique (typiquement de fin de premier tiers à premier sans changer de niveau de classe). Je ne pense pas qu'il faille absolument refuser les élèves qui ovnt en S parce qu'ils n'ont aucune idée d'orientation.[/code]des élèves non motivés par ES, L ou une voie technologique vont en S sous le seul prétexte qu'ils sont complètement indécis, mais ceux qui n'avaient pas forcément le niveau se plantent souvent en première. Certains redoublent (pas toujours avec succès), d'autres passent en force et c'est la catastrophe en terminale ( y'en avait une comme ca dans ma classe cette année) et d'autres enfin sont parachutés dans d'autres voies (là toujours pas non plus avec succès).
Le jury commence par noter au tableau (elle a souvent lieu dans une salle de classe) les scores à avoir pour avoir l'oral, le bac et les différentes mentions, puis décide dans quelle marge en dessous de ces scores elle est prête à agir.Mû a écrit :Pour les gens qui sont un peu en dessous de la barre à l'écrit ou ceux qui passent l'oral il y a consultation du dossier scolaire en vue, éventuellement, de relever un peu les notes. Je ne connais pas l'étendue de cette pratique.Ashen Shugar a écrit :le coté cool du bac c'est que c'est pas tes profs qui te jugent. On ne va pas changer ca.
Ensuite, on prend tous les dossiers, et on regarde les scores. Pour la plupart, le résultat est clair. Pour les autres (ceux qui sont donc dans cette zone en dessous des scores mais pas trop bas), on regarde pourquoi on est trop bas. Un élève qui est un poil trop bas mais a eu des notes tout à fait dans l'alignement de son année (voire meilleures), personne ne bouge, et on peut louper une mention, le bac ou l'oral à un point sur des centaines. Si dans une matière le résultat obtenu est manifestement plus bas que ce qui était obtenu durant l'année, le représentant de cette matière à la commission peut décider un coup de pouce, plus ou moins important suivant le coefficient de la matière (si gros coefficient, alors peu généreux), suivant la réussite des élèves en général à l'épreuve (si tout le monde s'est planté, alors généreux, modulo la remarque suivante) , suivant la largesse de la correction (on a la copie pour vérifier si l'élève a déjà été surnoté(e), auquel cas on est peu généreux -- le représentant de la matière a bien sûr participé aux corrections des écrits, donc juge en toute connaissance de cause!), et suivant les appréciations dans le carnet scolaire (si l'élève est sérieux(se), alors on est plus généreux).
Bref, le jury a accès aux copies des élèves et aux dossiers scolaires des élèves, et est composé de gens qui ont participé aux corrections des écrits et sont donc bien au courant de ce qui est raisonnable au vu de ces éléments.
J'espère avoir été clair sans avoir trop simplifié.
Ancien MPSI-MP* de LaMartinière-Monplaisir 1995-1997
Ancien de KerLann, première année en 1997
Maths et info en PC et info en MPSI à l'EPA
Ancien de KerLann, première année en 1997
Maths et info en PC et info en MPSI à l'EPA
Bon je n'ai pas tout lu.. (juste la 1ere page)
L'ajout de l'épreuve TP en maths, je trouve ça totalement bidon.. on les a faits cette année
En gros on a perdu pas mal d'heures de cours
On a appris à se servir d'excell et de géoplan (ok là c'est assez profitable) .. enfin quand je dis apprendre.. on a appris à refaire uen figure dont les profs nous indiquaient les démarches donc on sait en refaire des semblables mais ça ne va pas très loin
Bon je n'aurais pas râlé s'ils m'avaient compté ma note coeff 2 pour le bac
mais bon ..
Sinon pour les coeffs.. les maths et la physique chimie pourraient à mon goût être portés à égalité même si 7/6 c'est pas énorme comme différence
La bio .. euhm je n'aime pas ça
La SI on a un coeff 9 mais 3 pour les TP (épreuve de 3heures au bac quand même) et 2 pour un PPCST (un projet sur lequel on passe 30 heures au lycée et 200 chez nous ^^) donc il ne reste "que" 4 pour l'écrit
L'ajout de l'épreuve TP en maths, je trouve ça totalement bidon.. on les a faits cette année
On a appris à se servir d'excell et de géoplan (ok là c'est assez profitable) .. enfin quand je dis apprendre.. on a appris à refaire uen figure dont les profs nous indiquaient les démarches donc on sait en refaire des semblables mais ça ne va pas très loin
Bon je n'aurais pas râlé s'ils m'avaient compté ma note coeff 2 pour le bac

Sinon pour les coeffs.. les maths et la physique chimie pourraient à mon goût être portés à égalité même si 7/6 c'est pas énorme comme différence
La bio .. euhm je n'aime pas ça
La SI on a un coeff 9 mais 3 pour les TP (épreuve de 3heures au bac quand même) et 2 pour un PPCST (un projet sur lequel on passe 30 heures au lycée et 200 chez nous ^^) donc il ne reste "que" 4 pour l'écrit
Dommage que tu gâches ton post bien écrit par cette réplique. Le cliché je n'ai pas que ça à faire que de l'inventer, et ça serait plutôt à toi de regarder plus loin que ton entourage relativement proche. Bien sûr faut pas comprendre cette supériorité comme un comportement équivalent à celui de l'époque ancienne (bourgeoisie et aristocratie). Ca empêche pas les relations amicales d'exister, mais ça bloque sur ce point précis.Tamo a écrit :Error: J'ai fais spé maths cette année, je connais des gens qui font ou ont fait spé maths en TS et ni ces personnes ni moi ne nous sommes jamais senties supèrieures donc je vois pas d'où tu sors un cliché aussi débile.
Sinon, j'ai pas trop bien compris le fonctionnement de la terminale S-SI. Vais faire queques recherches ...
Plus haut dans le sujet, j'ai repéré quelqu'un trouvant que les coefficients étaient déséquilibrés en prenant spé maths.
Tout depend de notre situation, étant moi meme en S-SI la spé maths permet un rééquilibrage :
Si Coef 9 et Maths COef 7+2
). Le volume horaire étant plus important sur les deux années (8h) : l'option de termninale devient facultative (Maths ou Physique).
Tout depend de notre situation, étant moi meme en S-SI la spé maths permet un rééquilibrage :
Si Coef 9 et Maths COef 7+2
Très simple. On fait de la SI a la place de la bio (YaisError a écrit :Sinon, j'ai pas trop bien compris le fonctionnement de la terminale S-SI. Vais faire queques recherches ...

Supélec - ESCP Europe
Ex-PSI* Lycée Saint Louis
Ex-PSI* Lycée Saint Louis
Il ne faut quand même pas exagérer, la plupart du temps c'est bien plus de la moquerie gentille que du mépris hautain, et tout cela sans le penser vraiment. Et des gens se pensant scolairement "supèrieurs" çà existe, ne nous faisons pas d'illusion, et la plupart du temps cela ne veut pas dire qu'ils en soient spécialement heureux.Error a écrit : Dommage que tu gâches ton post bien écrit par cette réplique. Le cliché je n'ai pas que ça à faire que de l'inventer, et ça serait plutôt à toi de regarder plus loin que ton entourage relativement proche. Bien sûr faut pas comprendre cette supériorité comme un comportement équivalent à celui de l'époque ancienne (bourgeoisie et aristocratie). Ca empêche pas les relations amicales d'exister, mais ça bloque sur ce point précis.
Cela ne sous tend aucune haine des spés PC et bio que de dire que les spé maths ont tendance en général à être de meilleurs élèves que les autres, ceci dit de manière trs superficielle, et n'étant pas à l'abri de nombreux cas particuliers. Bref je pense qu'il n'est pas besoin de s'attarder sur ce pseudo mépris de spé maths pour les autres.
Si ma mémoire est bonne, l'oral de modélisation de l'agreg de maths demande une assez bonne connaissance de l'informatique et d'un certain nombre d'outils associés. Par contre je ne sais pas du tout ce qu'il en ai pour le capes...Mû a écrit :Deux problèmes évoqués par mes anciens collègues et dont la solution sera probablement laissée aux intéressés...De plus, nous n'avons pas le matèriel dans notre Lycée, je vois pas comment ça va être possible...
Et les profs ne sont pas formés ( en tout cas pas la prof de Maths qui m'a dit ça et qui devra assurer cet enseignement l'an prochain )
Le fait est que dans pas mal de pays, les gens ont tendance à hierarchiser les sciences selon leur "importance". Ce genre de classement n'est évidement pas pertinent, mais il a une grosse influance. en france on a tendance à penser que maths>physique>chimie etc. aux états unis on a plutot tendance à mettre la physique au dessus. Mine de rien, cela a une influance sur la formation et le comportement des élèves.Error a écrit :Et puis la Bio c'est des sciences utiles et concrètes, ce qui n'en fait pas une science inférieure aux maths.
certes, mais ça serait relativement dur vis à vis d'un certain nombre de personnes qui n'ont aucune difficulté en maths/physique et qui ont un peu de mal avec la forme des épreuves de bio...Mû a écrit :Ca pue le troll velu!
Sinon, plutôt que de vous arracher les cheveux sur l'importance de telle matière et les coefficients, ne pensez-vous pas plutôt qu'avoir une barre scientifique relèverait le niveau du bac S? Du genre, il faut 10 de moyenne générale et 12 de moyenne en matières scientifiques. Cela relativiserait les stratégies d'options et le rattrapage par les matières littéraires.
utiliser des nouveaux "outils" à ce niveau n'a pas vraiment d'interet. Pas contre il peut se révéler assez interessant de travailler avec les élèves pour leur apprendre à mieux exploiter leurs calculatrices (si ça ne se fait pas déjà dans certaines classes). Quand je vois ce que sont capables de faires les plus bas de gamme (ne parlont même pas des hauts de gamme), les utiliser pour deux courbes, 3 calculs numériques et sauver son cours dedans, c'est comparable à prendre un semi remorque pour faire ses courses. (ou une ferrari, ça dépend du modèle de calculette)Sammy a écrit :Bon je n'ai pas tout lu.. (juste la 1ere page)
ça n'est pas forcement un critère pertinent, étant donné qu'on encourage les meilleurs élèves au lycée à choisir la spé maths indépendement de leur goûts, de la même manière qu'on encourage les meilleurs élèves en seconde à aller en S...Lutegarde a écrit :Cela ne sous tend aucune haine des spés PC et bio que de dire que les spé maths ont tendance en général à être de meilleurs élèves que les autres, ceci dit de manière trs superficielle, et n'étant pas à l'abri de nombreux cas particuliers. Bref je pense qu'il n'est pas besoin de s'attarder sur ce pseudo mépris de spé maths pour les autres.
J'en suis bien conscient, et je ne pense pas avoir clamé haut et fort hors de la spé maths point de salut. J'ai parlé d'une tendance, précisé que ce constat était superficiel. Il est vrai que je n'ai pas abordé la cause de cette différence de niveau, mais c'est que je pensais qu'il n'était nul besoin de s'appesantir sur cela ; les meilleurs élèves sont dirigés successivement vers le bac S et la spécialité maths en général, ceci en raison d'un héritage culturel qui veut que ces choix sont conçus comme les plus généralistes.Joran a écrit :ça n'est pas forcement un critère pertinent, étant donné qu'on encourage les meilleurs élèves au lycée à choisir la spé maths indépendement de leur goûts, de la même manière qu'on encourage les meilleurs élèves en seconde à aller en S...Lutegarde a écrit :Cela ne sous tend aucune haine des spés PC et bio que de dire que les spé maths ont tendance en général à être de meilleurs élèves que les autres, ceci dit de manière trs superficielle, et n'étant pas à l'abri de nombreux cas particuliers. Bref je pense qu'il n'est pas besoin de s'attarder sur ce pseudo mépris de spé maths pour les autres.
Quoiqu'il en soit, le sens de ma remarque était surtout de montrer l'ineptie qu'il y a à dénoncer un mépris des spés maths envers les autres élèves, dénoncation que me semblait ignorer le contexte dans lequel on se situait.