Rang dernier admis CentraleSupelec

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 10:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par Kheyron » 30 juil. 2018 23:04

27X c'est passé au premier tour en PSI pour moi

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par mik2000 » 30 juil. 2018 23:14

Kheyron, si c est pas indiscret , est ce que tu integres Centrale grace aux Maths ? ( ie plus de 16-17 a plus de 2 epreuves ecrites ou orales en maths )
ou tu as juste un profil equilibré partout ( ie 13.5 de moyenne, partout, je pense ) ?
merci

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par Nabuco » 30 juil. 2018 23:24

mik2000 a écrit :
30 juil. 2018 22:31
alors voila :

- pour le niveau entre MP-PSI : aujourd'hui les sujets PSI de maths ont l'air un peu plus facile qu avant la réforme, donc les forts en maths en PSI ne vont pas creuser l ecart grace aux maths donc tu as raison, si ces meme eleves de PSI, forts en maths en PSI, passaient le concours en MP, ils seraient peut etre 500 eme mais...... as tu jeter un coup d oeil aux sujets PSI avant la reforme ? le niveau est parfois le même qu en MP ! donc les meilleurs eleves en maths de PSI de l epoque avaient le niveau MP et pouvaient passer le concours en MP , sans oublier qu'en PSI il y a des ex MPSI :wink:

( en fait les suppressions de programmes en PSI, on supprimé les points chauds du programme ! ca doit donc etre plus dur de creuser l ecart en PSI aujourd'hui avec les maths uniquement)

-pour le niveau en "ecole"
as tu regarde les programmes ? je l ai fait pour Centrale nantes et lille et ben ya enormement de meca , thermo, SI et elec de PSI ! tres peu de maths aussi
et l info ? ya un tronc commun avec du C/C++ mais c est pas tres poussé
donc les MP-info qui n ont jamais fait de SI ou qui n aiment pas la meca/elec , n ont pas interet a choisir une centrale "généraliste" ( elles sont pas généralistes en fait, elles font juste de la meca de l elec et du pipo qui plait aux ex taupins :mrgreen:
Dans ce cas on est bien d'accord sur le niveau des PSI en maths, je suis bien d'accord que les meilleurs pourraient passer le concours en MP après je sais pas si leur réussite serait aussi significative dans les deux filières (et ne parlons pas que des tous meilleurs qui sont un cas exceptionnel).
Après typiquement là tu parles de certaines centrales moi je parle plutôt de l'ex centrale paris qui est un peu le sujet du topic, je sais que l'info est un débouché important là-bas (avec des cours qui vont avec), et ça semble moins orienté full meca elec comme tu le dis.

Messages : 0

Inscription : 04 oct. 2015 10:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par Kheyron » 30 juil. 2018 23:31

J'ai eu deux épreuves de maths à plus de 17 oui, mais après j'ai plutot un profil equilibré, autour des 13.5-14 de moyennes minimun (Sauf en francais 🙄) dans les autres matières. De toute facon c'est un peu obligatoire en PSI, tu peux pas intégrer uniquement grâce à une matière.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par mik2000 » 30 juil. 2018 23:52

okay j avais vu juste merci :wink:

sur centrale, effectivement, il est difficile d integrer avec une matiere mais sur X/ENS je pense que oui, surtout que aux ENS les coefficients sont desiquilibres, en MP du moins, que trois epreuves d admissibilité et les maths comptent plus de deux fois la physique, épreuve de 6h de Maths a Ulm etc....

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par mik2000 » 30 juil. 2018 23:53

et le francais ne comptent meme pas pour l admissibilité aux ENS ! :wink:

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par mik2000 » 30 juil. 2018 23:58

okay nabuco, je me focalisais moins sur Centrale Paris,certes ;)
je parlais en général, sur toutes les ecoles centrales. par exemple j'ai regardé le tronc commun de maths de Centrale Lille ( deux premieres années)
et ce n'est pas tres poussé ( en gros un type qui a fait MP* et qui aime les maths ne va pas apprecier du tout ce mini programme :mrgreen: )

alors que oui , a Centrale Paris il y a bcp de maths et c est la seul centrale comme ca ( pu etre lyon j ai pas regardé )

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2018 19:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par LoYKGL » 31 juil. 2018 00:54

Bonsoir,

Il y a un écart de niveau significatif en mathématiques entre PSI et MP hein. Il n'y a pas de topologie en MP et bien moins de choses difficiles, je pense que PSI reste la prépa "en mode facile" dans le sens où il faut certes être polyvalent mais qu'il n'y a pas "grand chose".
Le grand coefficient de la SI est profitable dans le sens où c'est une matière rentable, la chimie est assez tranquille, la physique ça se travaille et les maths aussi.
Moi même ayant été PSI, j'avais vu un MP (qui a eu l'X certes) je lui avais proposé un exo X PSI avec 5 questions intermédiaires, je lui ai donné la dernière il m'a trouvé la solution en moins de 10 secondes en face de moi...

D'ailleurs le PSI est plus proche du PC en maths que du MP. Très largement d'ailleurs.

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par mik2000 » 31 juil. 2018 02:42

alors, je pense qu on devrait fixer le contexte et dire si les eleves sont en classes etoilees ou non :wink:
part-on du programme officiel ou plus ?
tout le probleme est la et mes profs m en ont parlé... on ne suit pas un programme de tel classe mais un programme pour integrer tel ecole !

si on se limite au programme officiel, aujourd'hui en 2018, MP, PC, PSI c'est tres proche en Maths ( sauf sujets "marginaux" aux concours : arithmetique, algebre general etc...) mais le probleme vient du fait que les profs de MP* ne suivent pas ce programme ! et en rajoute bcp bcp
donc les ecarts de connaissance entre un MP non etoile et un MP* peuvent etre enormes alors imagine entre un PSI non etoile et un MP* c'est pire
donc ton copain de MP* ( je pense) qui resout ton exo PSI en 30 secondes, l'a peut etre deja vu en colle ou cours même ! il n est donc pas, a priori, meilleur que toi car on peut devenir bon en maths en... faisant bcp de maths ie par la pratique et les MP* ils en font bcp des maths ! surtout si ils visent uniquement les ENS, ils ont une matiere en moins ( pas de SI aux ENS) et le poids des langues est plus faible ( ca compte pas pour l admissibilité ! ) ca leur donne bcp de tps libre pour faire des maths tout ca pdt que toi tu es en tp de SI :wink:
le hors programme sert en MP car il permet d'avoir plus de recul sur le cours...

Bref si un prof de maths de PSI* veut preparer ses eleves aux Mines, ils va aller jeter un coup d oeil aux sujets de Mines PSI et va constater que le niveau est proche des MP ! ( je ne suis pas en PSI donc j ai plus ca en tete mais j ai vu des sujets corsés en PSI aux Mines et a Centrale alors que en PC c'est plutot en chimie qu on trouve des sujets corsés :mrgreen: )

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rang dernier admis CentraleSupelec

Message par mik2000 » 31 juil. 2018 03:08

et tu parlais de la topologie en MP ?
ca risque d etre compliqué de faire des sujets corsés de topologie en MP qui respectent le programme officiel sachant que la clé de voute des espaces complets c'est les suites de cauchy hors programme toute section :mrgreen: ( alors qu avant la reforme c etait au programme des PSI et MP)
donc voila, la topologie, la vraie ca sera en ecole que ca se fera

Verrouillé