Projet sportif en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2017 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Projet sportif en prépa

Message par Enzo271828 » 31 juil. 2018 20:39

Bonsoir,

en tant que sportif de haut niveau, j'ai un projet sportif en plus de mon projet académique. Je suis en prépa l'année prochaine, et je voulais savoir si il serait toujours possible l'année prochaine de consacrer 2 heures par jour à l'entraînement, et si il y a des écoles en France qui comme aux Etats-Unis ont des équipes d'athlétisme.

Merci d'avance pour vos réponses

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet sportif en prépa

Message par saysws » 31 juil. 2018 20:53

2h par semaine oui bien sûr !
2h par jour non ça me parait juste impossible (ou alors le soir tard maintenant que j'y pense), éventuellement les 14h par semaine sont tout à fait faisable : une bonne partie de ton weekend et les journées ou tu aura peu de cours (presque tout le monde à au moins une après midi de libre par semaine).
Mais 2h tout les jours ça ne sera juste pas possible, avec les colles il y a des journées 8h - 19h assez souvent tout de même !

Par contre si tu veux réussir ta prépa en faisant 14h de sport par semaine il faudra être doué, et même très doué ;)
Parce qu'il ne devrait pas te rester beaucoup de temps pour travailler : le sport ça me connait pas trop, mais je suppose que si on rajoute 15h de sport aux semaine à 40h de prépa il faut aussi rajouter des heures de repos ou dormir beaucoup :?

Bref ça s'annonce (vraiment) pas facile, mais tu peux tenter si tu veux :)
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 11437

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Projet sportif en prépa

Message par father » 31 juil. 2018 21:30

Enzo271828 a écrit :
31 juil. 2018 20:39
Bonsoir,

en tant que sportif de haut niveau, j'ai un projet sportif en plus de mon projet académique. Je suis en prépa l'année prochaine, et je voulais savoir si il serait toujours possible l'année prochaine de consacrer 2 heures par jour à l'entraînement, et si il y a des écoles en France qui comme aux Etats-Unis ont des équipes d'athlétisme.

Merci d'avance pour vos réponses
Quelle idee d aller en taupe qd il y a tant de cursus faits pour les sportifs de niveau : insa, prepa inp...

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet sportif en prépa

Message par bullquies » 31 juil. 2018 21:41

Oui c'est vraiment pas malin. Si tu vas en prépa c'est que ta priorité est dans la performance intellectuelle. Et comme pour la performance physique, il faut que tu t'entraînes plusieurs heures par jour, donc cours et exercices et révisions etc.

Ca ne me choquerais pas que quelqu'un fasse 2h de sport par jour, mais ça sera probablement au détriment des résultats académiques.

1h par jour ça me paraît déjà plus accessible. A toi de voir où sont tes priorités dans la vie :)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet sportif en prépa

Message par matmeca_mcf1 » 31 juil. 2018 21:42

La prépa des INP (celles de Grenoble, Nancy, Toulouse, et Valence) propose effectivement des aménagements pour les sportifs de haut niveau et les artistes (cursus en trois ans au lieu de deux) http://www.la-prepa-des-inp.fr/artistes ... 67657.kjsp Malheureusement, c'est trop tard pour vous mais je réponds quand même pour les futurs terminales qui chercheraient à concilier sport de haut niveau et études supérieures, et qui tomberaient sur ce fil de discussion.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet sportif en prépa

Message par LaMouette » 31 juil. 2018 21:54

Petit apparté sur les États-Unis : quand on a 10 000 étudiants qui restent au minimum 4 ans sur place (bachelor), parfois 6 (si master), qu'on fait payer les droits de scolarité que l'on souhaite et qu'on fait de la compétence sportive un critère de recrutement, il est «facile» d'entretenir une équipe de haut niveau.

Une école d'ingénieur, c'est une promo de 200 à 500 élèves qui restent 2 ans et demi max, subventionnée en grande partie par l'état, et avec un recrutement sur critères académiques.

Tu comprends donc que si tu souhaites le même environnement et encadrement qu'aux États-Unis... Il faut aller aux États-Unis.



Il y a des écoles qui favorisent, voir valorisent particulièrement le sport (suivez mon regard...). Du novice motivé qui veut avoir le temps pour pratiquer au cursus aménagé pour le haut niveau.

Maintenant, c'est sur concours après la prépa. Ou alors tenter les écoles post bac qui facilitent sûrement davantage ce genre de chose.

Et en prépa... Si tu es interne (perte de temps mini), que tu sors de kholle à 19h, mettons que tu cours pour manger puis te changer, tu commences ta séance à 19h45. À 21h45 tu termines, tu te douches en rentrant.
Si tu as un besoin de sommeil standard, tu te couches à 23h, donc tu travailles 1h par soir. Tous les soirs. Après t'être entraîné, donc en étant complètement vanné.

5 heures de travail personnel par semaine, ça fait vraiment léger. Allez disons 8 vu que tu n'auras pas kholle tous les soirs, ça reste léger.
Si tu n'es pas interne et/ou ne pratique pas sur place, tu peux déduire le temps de trajet de ces 8h.

Donc faut pas avoir envie de travailler en groupe ni de passer de temps avec ses camarades, et être ou très talentueux, ou pas très ambitieux scolairement. Ça se défend mais franchement, je trouve que c'est beaucoup de souffrance pour ça. Si tu tiens à tes 2h/jour, tu auras de meilleurs résultats par un autre biais que la prépa.
Ce n'est en effet pas bien malin... Quand des écoles post bac proposent déjà des programmes... enfin bon, on a ce qu'on mérite, les places vont à ceux qui se posent la question avant le mois de Juillet :wink:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet sportif en prépa

Message par Lily1998 » 31 juil. 2018 22:12

Tu pourrais peut-être faire 2h tous les deux jours (genre un soir où tu bosses à fond, un soir oû tu bosses un peu moins et où tu t'entraînes), ça serait déjà plus raisonnable que 2h par jour. Mets aussi à profit le week-end et les éventuelles après-midis de libres. Mais attends-toi dans tous les cas à fournir plus d'efforts que ceux qui sont à 100% concentrés sur le travail académique.

C'est faisable, mais il va falloir t'accrocher et accepter certains sacrifices (vie sociale, etc..).

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2018 02:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet sportif en prépa

Message par Fengbao » 31 juil. 2018 22:23

Enzo271828 a écrit :
31 juil. 2018 20:39
Bonsoir,

en tant que sportif de haut niveau, j'ai un projet sportif en plus de mon projet académique. Je suis en prépa l'année prochaine, et je voulais savoir si il serait toujours possible l'année prochaine de consacrer 2 heures par jour à l'entraînement, et si il y a des écoles en France qui comme aux Etats-Unis ont des équipes d'athlétisme.

Merci d'avance pour vos réponses
Je me souviens d'une compatriote actrice de terminale (S) qui était obligée d'aller aux cours de théatre presque tous les jours/le temps et ça ne lui a pas posé de problème. Par contre, ça enrichit le côté académique et se voit être très valorisé par les profs; avoir une activité extra-scolaire c'est très bien.

Si je ne bêtise pas, ton projet est très possible si le sport ne te fragilise pas. Un hobby qui te donne de l'énergie et non pas l'inverse. Et les 2H, tu as la possibilité de réduire le chiffre quand même dans le cas où?

Courage.
Dernière modification par Fengbao le 31 juil. 2018 22:25, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet sportif en prépa

Message par C.A.P.T.P » 31 juil. 2018 22:23

C'est strictement impossible de mener à bien les 2 en même temps.

De mon expérience déjà, c'était pas évident au lycée (même si mon cas était un peu différent, j'avais des entraînements le matin, et je faisais des longues périodes de régime qui m'affaiblissaient beaucoup). Alors rajouter en plus 3 heures de travail tous les soirs... impossible de "réussir" une prepa dans ces conditions, à moins d'être un génie scolaire. Mais dans ce cas-là tu peux t'inscrire directement aux concours en fin de Terminale :) (d'aucuns ont déjà affirmé que c'était possible)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 19 mars 2016 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Projet sportif en prépa

Message par Tyaz » 01 août 2018 00:44

Pratiquer du sport est tout à fait compatible avec le travail en prépa, et permet notamment de sortir de la bulle du travail et d'évacuer la pression.
Mais pour cela, l'activité doit rester un loisir / une détente. Il me semble impossible d'allier simultanément les objectifs de réussite aux concours et de performances sportives. J'ajoute qu'il n'est pas non plus facile de se reconcentrer après le sport pour travailler, on a plutôt envie de dormir... (bon ça c'est mon expérience, tout le monde ne fonctionne pas forcément pareil...) donc 2h de pratique par jour ça voudrait dire ne pouvoir bosser efficacement que le week-end, en gros. Tu serais être très vite très fatigué, en fait le risque que tu prendrais serait de ne réussir ni la prépa ni ton projet sportif...
2014/2015 : MPSI Lycée Claude Bernard
2015/2016 : MP* Lycée Fénelon
2016/ ... : ENS Paris-Saclay - Département Maths

Répondre