Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 14:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par verovero » 02 août 2018 19:24

Prosper a écrit :
01 août 2018 09:38
Bonjour

gethappy, il y a deux points que vous évoquez avec lesquels je suis en désaccord

1) vous trouvez, peu certes, mais tout de même une petite légitimité à ce qu’un élève maintienne un vœu « pour voir » tout en sachant qu’il n’ira pas; cela me choque, c’est faire preuve d’égoïsme préjudiciable envers ceux qui sont réellement en attente.

Je vous propose d’aller discuter avec des élèves réellement en attente et qui ne peuvent encore chercher de logement ou simplement qui n’ont pas encore de formation, leur dire qu’ils attendront fin août pour commencer à chercher (débuter l'année à l'hôtel? Au mieux, car la plupart aura renconcé alors qu’une place les attendait, mais trop tard), j'aimerais connaître les arguments que vous leur opposerez pour justifier le peu de légitimité que vous évoquez.

2) là, il s’agit plutôt d’une question de vocabulaire : nous ne faisons culpabiliser personne; par contre, oui, nous incitons les élèves qui savent qu’ils n’iront pas quelque part à mettre ce vœu à la poubelle afin d’aider à la convergence pour des élèves réellement en attente :

vous avez la possibilité de renoncer à un vœu sachant (bien sûr) que vous êtes déjà admis dans une formation que vous conserverez même si une autre en attente vous serait proposée : renoncez à cette dernière!

Nous avons l’exemple d’élèves qui attendent qu’un vœu leur soit proposé -comme un trophée- pour y renoncer : encore hier, des élèves en attente depuis le 22 mai, place proposée le 29 juillet, refusée le 31 juillet! Ne me dites pas qu’entre le 22 mai et le 31 juillet l’élève ne savait pas s’il allait venir ou non?!?

Donc je me répète, certains attentes sont légitimes jusqu’au dernier jour mais attendre pour voir ne l’est pas; nous ne souhaitons faire culpabiliser personne, nous demandons que chacun agisse de façon responsable et essaye de se mettre à la place d’autres camarades. C’est pourquoi nous mettons en avant des situations que nous voyons tous les jours et qui nuisent à certains sans apporter à d’autres. Je re-signale également que nous sommes quelques uns à donner toutes les informations possibles sur nos listes, à répondre en MP à toute sollicitation ou précision sur nos classes mais également auprès de parents qui nous demandent notre avis sur des hésitations qui ne concernent pas nos classes et cela tous les jours des vacances; nous pourrions ne pas être là. Pensez bien que nous avons d’autres objectifs de venir ici pour « faire culpabiliser ». Nous savons le stress que cette procédure engendre et souhaitons être disponible pour apporter éclaircissements et précisions puisque beaucoup réclament -à juste titre- des informations que Parcoursup ne donne pas :

Pourcentage de « oui définitif »
Pourcentage de « oui définitif (internat) »
Rang du dernier appelé
Évolution des listes

En espérant que vous aurez compris notre démarche
Je tiens à vous dire merci à tous professeurs et autres personnes solidaires... MERCI !!!
une maman "heureuse " puisque ma fille a une place en internat dans une formation qui lui plaît, (dans le privé certes, j'aurais préféré dans le public pour une question de budget...) mais n'ai pas "osé" attendre plus longtemps...
parent

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Prosper » 02 août 2018 20:00

Merci!

Et c’est pour que chaque parent/élève soit aussi serein que verovero que nous essayons de partager nos informations. Nous souhaitons que tous les futurs élèves aient eu le temps de réviser et de se reposer pendant ces deux mois, et ne pas stresser en se connectant chaque matin sur une plateforme froide et impersonnelle (bien que nominative)

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 20:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par bullette » 03 août 2018 09:07

JulienLB a écrit :
01 août 2018 14:42
j'ai conseillé à quelqu'un de s'inscrire dans son lycée pour lequel il a mis "Oui en attente" parce qu'il était 30ème sur liste d'attente dans une formation ultra-sélective et demandée (H4 en MPSI).
Pourquoi ?
JulienLB a écrit :
01 août 2018 14:42
Pourquoi avoir gardé son vœu avec internat jusque là ?? (et avoir mis 48h à répondre en plus ).
Je ne sais pas pourquoi cet élève a procédé ainsi mais le processus parcoursup le permet et il a certainement ses raisons (à moins qu'il se soit trompé), quoiqu'il en soit, d'une manière générale pour tous les élèves, personne ne peut se permettre de juger ce qu'a fait l'élève sans connaître sa situation et en la présumant comme si ou comme ça.
JulienLB a écrit :
01 août 2018 14:42
Bref je me répète, mais s'il vous plaît, pour le bien de tout le monde, renoncez aux vœux qui ne vous intéressent pas...
Je vous remercie aussi de donner les indications sur vos chiffres en prépa mais encore une fois si vous êtes mécontents, au regard du bazar éventuel à la rentrée, des possibilités de parcoursup de garder des voeux en attente, il faut s'en plaindre au Ministère et pas faire retomber cela sur le dos des élèves qui sont dans les règles. On ne peut pas savoir à la place de l'élève pourquoi il garde un voeu en attente et je me garderais bien de présumer qu'il le fait juste "pour voir ". D'ailleurs même dans ce cas, vous ne pouvez pas le juger, il a peut être ses raisons. On n'est pas à sa place. Ce serait très présomptueux de croire qu'on a pensé à toutes les situations possibles et imaginables qui nous autorise à faire du forcing sur les élèves dans le but de boucler ses listes.
Enseignante à l'université, je suis tout autant mécontente que vous du système (c'est encore pire chez nous nos listes seront définitives le 21 septembre alors que la rentrée est le 7) mais je ne m'en prendrais qu'aux responsables du ministère, pas aux élèves et pas en les culpabilisant de garder certains voeux, ils ont leurs raisons que je ne connais pas.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par grenadine » 03 août 2018 09:15

30 en LA dans un des deux lycées de France le plus demandé, c’est illusoire....donc une perte de temps.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 12 juil. 2018 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Prosper » 03 août 2018 09:46

bullette a écrit :
31 juil. 2018 07:53
Bonjour,
Je cherche aussi désespérément des infos sur le nombre de OUI DÉFINITIFS à H4 (8e en LA ça ne bouge quasi jamais....)
Bonjour,

je suis désolé que vous insistiez sur cette histoire de culpabilisation, c’est dommage. Maintenant, étant dans cette situation d'attente pour un lycée, vous avez peut-être du mal à être objectif (tout comme nous me direz-vous? Pas vraiment, notre discours n’est pas que personnel mais aussi pour tous les élèves qui attendent)

Questions que je me pose : quel est votre classement ce matin à H4? Est-ce pour une MPSI, PCSI, BL? Jusqu’à quand pouvez-vous vous permettre de l'être (en attente)? Quel lycée avez-vous pour l’instant?

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Laut » 03 août 2018 10:56

Pour les élèves qui gardent actuellement un vœu 48h puis refusent (y compris avec internat), je pense que l’explication est celle qui a été donnée ci-dessus, ils ont eu simultanément deux vœux qu’ils avaient gardés en attente.
Mon fils pourrait bien être dans ce cas dans peu de jours : il a gardé 4 vœux en attente, lycée À qu’il n’aura sans doute pas, lycée B avec et sans internat, lycée C. Actuellement il évolue pour les lycées B et C à un rythme qui laisse penser qu’il pourrait avoir les deux en même temps. Pour ne pas être déçu il s’est fait à l’idée que l’un ou l’autre lui conviennent, donc s’il a les deux en même temps je ne suis pas sure qu’il n’aura pas besoin des 48h pour départager, y compris si c’est B avec internat...
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 11:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Guillaume69 » 03 août 2018 11:38

Bonjour,

Je viens de découvrir par un ami ce forum.
Et je souhaiterai votre avis, car je vois qu'il y a m^me des profs qui "postent" et je souhaite éventuellement bénéficier de leur expérience, m^me si parcoursup est nouveau pour tout le monde !
Je viens par ce message vous posez Quelques questions.

Mais avant tout un peu d'historique :
Au départ j'avais mis des prépa PCSI et PTSI pour les départements du 69, 42 et 63 aussi bien en interne qu'en externe et également en secours un DUT "mesures Physiques" sur 42 et 63.
J'avais un dossier bien je pense entre 2ème et 3ème de ma classe sur matières scientifiques et sur le meilleur lycée de mon département.
J'ai 17 ans et j'habite à 100 Km de la plus proche "Prépa".
j'ai été refusé seulement sur la PCSI du Parc.
J'ai eu dés le début les DUT et une PTSI (la même) en externe et en interne.
J'ai refusé les 2 DUT ainsi que la PTSI en externe et accepté la PTSI en internat.
Puis une semaine après j'ai eu Saint-Etienne Fauriel en PCSI en externe, que j'ai accepté.
J'ai refusé ainsi toutes les autres PTSI (Mimard et La Martinière) privilégiant les PCSI.
Aprés, j'ai eu comme proposition une PCSI à Clermont Ferrand (lafayette) en externe.
Et alors que je me réfléchissais si oui ou non je prenais (et je pense que je n'aurais pas pris car propo en externe et donc conservé Fauriel PCSI externe)
Le lycée PCSI lafayette m'a téléphoné pour savoir ma position par rapport à la propo et je leur dit que je vais refusé il me le proposé en interne.
A 17 ans , j'ai préféré accepter l'internat de lafayette en PCSI que l'externat de Fauriel !

Oui mais voilà, je pense avoir une proposition d'un lycée plus "huppé" dans les jours qui viennent (peut-être, car 3 en liste d'attente) mais je ne sais plus quoi faire car pour moi l'internat est un paramètre important et je ne suis pas sur d'avoir Blaise Pascal, car c'est de lui qu'il s'agit, en interne.

Habitant à plus de 100 Kilomètre et étant mineur (mais non boursier), pensez-vous que je sois privilégié pour une proposition en internat ?

Je souhaite votre avis car plus que 3 jours pour prendre une décision (si elle arrive) mais le lycée est fermé et le week-end et là donc ....

un autre paramètre, le lycée que j'ai accepté pour l'instant ne propose qu'une PSI en Spé (pas de PC) !

MERCI

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Hamrock » 03 août 2018 11:48

T’as refusé La Martinière pour Fauriel ? Gneh ? Après, si c’est pour des questions de goût/géographie, tu fais ce que tu veux, mais c’est bizarre. :)

Te sens-tu prêt à être loin de ta famille ? À vivre en "collectivité" ? Voilà deux questions que tu dois te poser maintenant.
Pour les places en internat, personne ne peut te dire, sauf le lycée (que tu peux appeler... à la rentrée maintenant... tu t’y prends tard pour ces questions).
Dernière modification par Hamrock le 03 août 2018 11:55, modifié 1 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 0

Inscription : 02 juin 2018 14:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Moi07 » 03 août 2018 11:55

Guillaume69 Pour répondre a ta question sur l'internat je ne sais pas quoi te dire par ce que personnellement j'ai été accepté à Champollion au premier tour sans internat donc classé dans les 150 premier mais pourtant en les contactant ils m'ont dit que je suis classé vers les 550 à l'internat et pourtant j'habite a 160km et j'ai 17 ans
Dernière modification par Moi07 le 03 août 2018 23:06, modifié 1 fois.

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Laut » 03 août 2018 12:58

Moi je ne trouve pas cela bizarre, il a refusé PTSI à la Martinière pour PCSI à Fauriel, c’est un choix de filière, donc c’est très compréhensible.
Ingénieure et professeure au lycée

Répondre