Ensiie ou INSA Lyon dpt Telecom

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Ensiie ou INSA Lyon dpt Telecom

Message par L'Indecis » 05 août 2018 19:31

Bonjours les gens,

J'ai eu l'INSA lyon sur dossier et l'ENSIIE avec scei. J'ai du mal à me décider. Je penche plutôt vers l'informatique. Cependant, la ville de Lyon est clairement la meilleure ville et les telecoms m'intéressent aussi. Je suis aussi beaucoup intéressé par la perspective de faire une partie de mes études à l'étranger.
Élèves des deux écoles, manifestez-vous pour aider un étudiant en détresse svp ! J'ai besoin de précision sur l'accessibilité à l'international, les cours et les opportunités qu'offrent les deux écoles. Si vous n'êtes pas élève mais que vous avez des informations, hésitez pas !

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2017 10:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensiie ou INSA Lyon dpt Telecom

Message par Syngard » 06 août 2018 11:02

Yop, comme indiqué sur ma signature je suis à l'ENSIIE et je vais entrer en 3ème année.

Au niveau de l'étranger on a pas mal de possibilités que ça soit en Europe ou ailleurs (j'ai un pote qui est parti un semestre au Japon et une qui part faire sa 3ème année en Australie pour le double diplôme). Tu peux voir la liste des partenariats ici : https://www.ensiie.fr/missions/reseau-de-partenaires/

Pour la ville c'est sur que Evry c'est pas foufou mais au moins on est pas très loin de Paris.

Niveau info on a pas mal de choix dans les spécialités, de la sécurité informatique au jeu vidéo.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
2014 - 2016 : MPSI/MP Province
2016 - 2019 : ENSIIE Evry
2018 - 2019 : Master SeCReTS

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensiie ou INSA Lyon dpt Telecom

Message par L'Indecis » 06 août 2018 11:50

Yep j'ai plein de questions :)
- Est-ce que tu as des précisions sur le niveau de tes potes (classements, notes, ...) pour savoir si c'est accessible d'aller à l'étranger?
- Est-ce que tu saurais pourquoi le partenariat avec Imperial college n’apparaît plus sur le site ? (oublie ou fin du partenariat ? )
- Est-ce que tu es satisfait des professeurs à l'ensiie ? Ne sont-ils pas "surbookés" ? Sur l'étudiant, il est indiqué que il y a beaucoup d'élèves par professeur.
J'essaye aussi de comprendre pourquoi l'école n'est pas beaucoup choisi par les candidats du concours Mines-Télécom au dehors du fait que la ville d’Évry est peu attractive. Tu aurais des éléments des réponses ? ou ça se justifie que par la ville et le manque de pub ?

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensiie ou INSA Lyon dpt Telecom

Message par Hogdush » 06 août 2018 21:53

Salut je suis à l'insa pas en info mais si tu as des questions sur l'insa je peux y répondre
INSA Lyon 4A

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensiie ou INSA Lyon dpt Telecom

Message par L'Indecis » 06 août 2018 23:13

Parfait 😁
J'ai entendu que le département Telecom était pas très actif et que c'est un départements assez facile à avoir. Est-ce une rumeur fondée ou je délire complétement ?
Au niveau de l'international, j'ai vu qu'il y avait seulement 1 élève par an qui faisait un double diplôme dans le dpt Telecom. Est-ce que tu sais pourquoi ? Tu as des précisions sur l'accessibilité aux dd ?
Pour les échanges les plus attactifs, sont-ils accessibles ou réservés aux meilleurs ? (Unitech, suisse, Angleterre, etats-unis)
Merci beaucoup de ton aide !

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensiie ou INSA Lyon dpt Telecom

Message par Hogdush » 06 août 2018 23:58

C'est un département moyennement difficile à avoir je dirais qu'il se situe à la moitié mais cela ne veut rien dire au niveau de la formation ça vient aussi de la taille du département et de la concurrence interne(Télécom ou info ont des débouchés proches) Télécom est un département qui monte à mon avis en ayant un œil lointain mais des potes dans ce département. Pour les doubles diplômes ça m'étonne quand même car les gens de ce département que je connais sont partis à l'étranger et il y a il me semble un accord de double diplôme avec l'université de Singapour. Pour les échanges attractifs ils se jouent au classement mais ça dépend de la demande et de la motivation je connais qqn qui a eu unitech en n'ayant pas le meilleur dossier possible. Pour les universités britanniques je ne sais pas comment ça va évoluer avec le brexit mais c'était assez sélectif tout comme les usa. En revanche un double diplôme aux usa est payant et coûte cher voire très cher. Après pour les échanges c'est assez particulier comme il y a des places attribuées par département et un quota de places pour l'ensemble de l'école pour certaines destinations ça dépend vraiment des échanges je crois qu'unitech c'est même sur l'ensemble de l'université de Lyon mais ça reste accessible
INSA Lyon 4A

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2017 10:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensiie ou INSA Lyon dpt Telecom

Message par Syngard » 07 août 2018 10:18

Alors pour aller à l'étranger ça dépend des destinations. Les potes dont je parlais avaient des notes correctes sans être non plus top 10. Probablement dans le 1er tiers. La plupart des destinations peuvent t'être accordées du moment que tu valides tout. Certaines en revanche sont réservées aux tous meilleurs élèves car ils ne veulent envoyer que des gens dont ils sont surs qu'ils réussiront.

Pour l'Imperial College, il est possible d'y aller bien qu'il n'y ai pas de réel "partenariat".

Au niveau des profs je dirai que c'est assez variable. Moi dans l'ensemble j'en suis satisfait. Certains seront ravis de répondre à des questions par mail (notemment les chargés de TDs) mais d'autres n'auront pas toujours le temps. Sinon tu aura toujours des élèves des autres promos pour t'aider.

Pour moi, en dehors de la ville, on peut évoquer la petite taille de l'école qui du coup fait que son budget est plus restreint qu'une école comme TSP. Je pense aussi que la communication pourrait être parfois mieux. On est quand même la toute première école en France à avoir pû délivrer le diplôme d'ingénieur en informatique. On a aussi un des seuls parcours autour du "Big Data" (calculs intensifs et traitement de données massives) en France, co-piloté par le CEA.
Dernière modification par Syngard le 07 août 2018 11:50, modifié 1 fois.
2014 - 2016 : MPSI/MP Province
2016 - 2019 : ENSIIE Evry
2018 - 2019 : Master SeCReTS

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensiie ou INSA Lyon dpt Telecom

Message par U46406 » 07 août 2018 10:50

Syngard , je t'envoie un Message Privé .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 18:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ensiie ou INSA Lyon dpt Telecom

Message par L'Indecis » 07 août 2018 11:45

Merci beaucoup de vos réponses. J'avance petit à petit dans mon choix. Ça me permet d'en apprendre un peu plus sur les écoles, au-delà de leur communication.

Répondre