Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 142

Inscription : 02 mars 2018 09:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par antirobots » 07 août 2018 15:43

Asparan a écrit :
07 août 2018 13:15
Mais si les inscriptions en prepa s'arrêtent le 27 (d'après un autre sujet sur le forum), et qu'on est déjà le 7, il reste donc 20 jours pour gagner 16 places, sachant que la LA n'a pas bougé depuis 2 jours...
Ça me semble vraiment limite :?
A priori, en cours de processus, ce sont plutôt les places non pourvues qui font bouger les listes d'attente (avec une tendance naturelle à aller de moins en moins vite à mesure qu'il reste moins de places non pourvues). Si la liste d'attente ne bouge plus trop, c'est qu'il ne reste plus ou alors très peu de place 'en attente d'affectation'. Techniquement, tant qu'il reste plus de jours que de place, ça peut marcher avec une place libre (vu qu'il n'y a qu'un appel par jour, et en admettant que celui a qui on propose la place réponde en une journée).

En pratique, ça parait quand même difficile (il faudrait que 16 candidats aient une proposition ailleurs et disparaissent de la liste d'attente, ou qu'ils refusent la proposition que tu attends parce qu'ils ont déjà mieux (ou auront mieux dans les 2 jours).

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par framboise2 » 07 août 2018 16:26

:wink: +1 lucascab
Arrêtez de fantasmer sur le nom des prépas et leurs statistiques.
C’est la même chose que pour les lycées très connus dont certains d’entre vous sont issus, c’est toujours à vous de faire la différence.
Ce ne sont pas les murs de la prépa qui passent les concours et ce ne sont pas ceux du lycée qui passent Parcoursup
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 05:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Willou42 » 07 août 2018 19:15

lucascab a écrit :
07 août 2018 15:41

Franchement faut arrêter de pleurer et de se voir trop beau. Premièrement, le problème "mauvais classement classe forte vs bon classement classe faible" existait déjà avec APB.
Mais arrêtez de parler de APB je m'en tape et je ne connais pas donc .... :roll: :roll: :roll:

lucascab a écrit :
07 août 2018 15:41
Deuxièmement, si t'es vraiment meilleur que ces élèes, tu auras de "meilleures" écoles post prépa, si c'est pas le cas, c'est que leur prépa avait raison de pas miser sur toi.
Non pas forcément, car je souhaite avoir un internat et je ne sais pas où nous en sommes sur les listes d'attente avec internat. :roll: :roll: :roll:


@+

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Step » 07 août 2018 19:50

framboise2 a écrit :
07 août 2018 16:26
:wink: +1 lucascab
Arrêtez de fantasmer sur le nom des prépas et leurs statistiques.
C’est la même chose que pour les lycées très connus dont certains d’entre vous sont issus, c’est toujours à vous de faire la différence.
Ce ne sont pas les murs de la prépa qui passent les concours et ce ne sont pas ceux du lycée qui passent Parcoursup
Certes mais l’émulation est un facteur non négligeable (ceci est un euphémisme).

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par lucascab » 07 août 2018 20:17

Willou42 a écrit :
07 août 2018 19:15
lucascab a écrit :
07 août 2018 15:41

Franchement faut arrêter de pleurer et de se voir trop beau. Premièrement, le problème "mauvais classement classe forte vs bon classement classe faible" existait déjà avec APB.
Mais arrêtez de parler de APB je m'en tape et je ne connais pas donc .... :roll: :roll: :roll:
Dans ce cas il ne faut pas dire "le créateur de parcoursup ne doit pas être capable de se regarder dans une glace". Il y a 10 ou 20 ans ça n'aurait rien changé.
Step a écrit :
07 août 2018 19:50
Certes mais l’émulation est un facteur non négligeable (ceci est un euphémisme).
Plus que négligeable comparé à la volonté et au goût du travail. Et puis la différence d'émulation entre le lycée classé n et celui classé n+3...
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Step » 07 août 2018 20:45

lucascab a écrit :
07 août 2018 20:17

Mais arrêtez de parler de APB je m'en tape et je ne connais pas donc .... :roll: :roll: :roll:
Step a écrit :
07 août 2018 19:50
Certes mais l’émulation est un facteur non négligeable (ceci est un euphémisme).
Plus que négligeable comparé à la volonté et au goût du travail. Et puis la différence d'émulation entre le lycée classé n et celui classé n+3...
[/quote]

L’émulation un facteur négligeable ? Je vais pas relancer le débat , mais dans mon cas il est un des plus important.

Par contre je t’accorde qu’entre le n et le n+3 la différence est, cette fois-ci, négligeable.

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par U46406 » 08 août 2018 10:06

Step a écrit :
07 août 2018 20:45
L’émulation un facteur négligeable ? Je vais pas relancer le débat , mais dans mon cas il est un des plus important.
Dans ton cas à toi. à toi. Tout le monde n'est pas comme toi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Shikoru » 08 août 2018 11:04

framboise2 a écrit :
07 août 2018 16:26
:wink: +1 lucascab
Arrêtez de fantasmer sur le nom des prépas et leurs statistiques.
C’est la même chose que pour les lycées très connus dont certains d’entre vous sont issus, c’est toujours à vous de faire la différence.
Ce ne sont pas les murs de la prépa qui passent les concours et ce ne sont pas ceux du lycée qui passent Parcoursup
Si je peux rassurer quelques futurs taupins en apportant mon témoignage ... J'ai fait mon lycée dans un très bon lycée privée de Lyon, qui alimente chaque année de très bonnes classes prépas qui font sûrement deja scintiller les yeux de pas mal de lycéens (le Parc, les Lazaristes, Stanislas par exemple...).
J'étais pas en tête de classe évidemment, mais j'étais comme vous, je me voyais bon dans une classe excellente. Avec mes amis, on s'est monté la tête tout l'année, se voyant déjà réussissant dans les meilleures prépas. Je me disais, au pire, je suis sûr d'être pris a la Martinière Monplaisir a Lyon.
Finalement, j'ai été refusé a la Mart', a Champollion et consort.
Je n'ai eu que le lycée Berthollet, que j'avais mis à l'arrache sous conseil de mon cpe. Une vieille prépa mal classé en haute Savoie : j'ai chialé honnêtement. J'étais dégouté comme vous, a force d'attendre les procédures d'appel, on se prend à rêver tout et n'importe quoi.

Mais finalement au bout de 2 ans j'ai pas fait moins bien que certains de mes potes admis au Parc ou aux Lazos, qui étaient pour moi des dieux vivants pour avoir réussi a les intégrer.
Et c'est pas un cas unique. Un ami de ma classe de Terminale, dans la même situation que moi, a eu en procédure complementaire une prépa très mal classé avant de changer de lycée en MP et intégrer au terme des concours la même école que moi. Pour plusieurs de mes amis de Berthollet, le lycée était leur tout dernier choix sur APB et ils y sont arrivés dépité comme moi. Finalement ils intègrent Supaero, Centrale Lyon, Centrale Marseille ou l'école Navale pour ceux que je connais. Moi en Terminale j'espérais pas bcp mieux que ces écoles la.

Alors certes les meilleures prépas sont de formidables tremplins. Si vous tenez jusqu'au bout, vos opportunités seront immenses. Et c'est celle là qui fournissent en quasi totalité l'X par exemple. Mais c'est aussi parce qu'au départ elles recrutent d'excellents élèves.
La réalité c'est que dans toutes les prépas vous trouverez des excellents profs, et que si vous bossez sérieusement avec de bons amis, que ce soit a Claude Fauriel ou a 2LG, vous attendrez plus ou moins votre potentiel max. Faut pas se morfondre parce que vous avez eu une "prépa de merde". Il n'y en a pas, surtout que si vous êtes aussi bons que vous le prétendez, la prépa n'est sûrement pas aussi mal classé que cela.

L'important c'est comment vous allez aborder les 2 (ou 3) ans qui arrivent, et vaut mieux s'y attaquer dès le début avec de la hargne le couteau entre les dents, plutôt que de se dire dès le départ que c'est foutu parce que vous n'avez pas décroché le top des prépas parisiennes.

Allez y avec de l'amour et des stylos 4 couleurs

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par U46406 » 08 août 2018 11:17

Shikoru a écrit :
08 août 2018 11:04
dans toutes les prépas vous trouverez des excellents profs
J'ai entendu parler d'une exception qui confirmerait cette règle...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 22:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Qui va ou ? :D L'avancée de vos liste d'attentes ?

Message par Shikoru » 08 août 2018 11:20

C'était pas clair mais le sens que je voulais donner à cette phrase c'était : dans toutes les prépas, certains profs sont excellents, d'autres moins. En gros vous trouverez du bon partout.
Loin de moi l'intention de prétendre que tous les profs de prépa sont excellents :mrgreen:

Répondre