/

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dans quelle mesure l'école obtenue influence le futur emploi ?

Message par father » 01 juil. 2018 16:07

Exact
Le tout c est de trouver le sujet d apres demain..

Messages : 0

Inscription : 26 juin 2018 15:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelle mesure l'école obtenue influence le futur emploi ?

Message par badrjb » 11 juil. 2018 02:33

Salut, alors je pense que la formation reçue(cours, stages, échanges ..) et la qualité (prestige) du diplôme reçu aide beaucoup à trouver le premier emploi avec un bon salaire, après tout repose sur toi pour épanouir ta carrière.
Par Exemple un ingénieur sortant d'une école du réseau Télécom, son diplôme aura plus de visibilité par rapport à un ingénieur qui était à l'université, et sera embauché plus facilement. Par contre après 10 ans de carrière le diplôme n'aura pas le même poids et ça sera plutôt l'expérience qui fera la différence.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelle mesure l'école obtenue influence le futur emploi ?

Message par Flyt » 30 juil. 2018 22:36

Anonyme71 a écrit :
28 juin 2018 14:29
Salut, beaucoup de personnes de mon entourage s'accordent à dire que les études sont très importantes, que si je veux un bon métier, je dois "réussir" mes études, seulement j'ai également lu ici (sur ce forum et sur d'autres) que le diplôme ne "limitait" que le premier emploi / salaire, que c'est la productivité / efficacité dans l'emploi en question qui me démarquera et me permettra d'obtenir de meilleurs postes ou salaires.

Quel est votre avis sur la question ? La différence entre les emplois des étudiants sortant de telle ou telle école approximativement du même rang est elle significative ?
Oui et non.
On va dire que l'école te mettra le pied à l'étrier, mais pour les écoles du top 10 (hors X / Mines Pa), ce qui fera la différence entre l'une ou l'autre des écoles, ce sera principalement la cohérence de ton parcours et les stages effectués.
Beaucoup pensent que faire un stage dans une boite connue est un atout, or ça ne l'est pas toujours. Je me suis rendu compte que nombre de stages effectués dans les grands groupes étaient souvent peu formateurs (intégration à une équipe sans réelle tâche propre, étudiants se jetant chez Airbus / Daher / Dassault ... en pensant faire ce qu'ils nommaient de "l'aéro" alors que ce n'était que de l'amélioration continue...).
Bref, les RH iront bien au delà de l'entreprise où tu as fait tes stages, ils regarderont ce que tu as fait là bas, et surtout si c'est en adéquation avec ton parcours. Il faut TOUJOURS être capable de vanter tes expériences dans une ligne continue vers tes objectifs personnels.

Pour exemple, si demain un jeune diplômé m'envoie un Cv pour un job en BE dans l'aéro, du type Centrale Pa avec option aéro, stage chez Airbus en gestion de chaine d'assemblage, puis disons Dassault en étude de coûts, et bien j'aurais des difficultés à distinguer une cohérence avec le poste recherché, bien que les boites semblent en adéquation avec un poste dans l'aéro.
Ginette

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelle mesure l'école obtenue influence le futur emploi ?

Message par Jay Olsen » 22 août 2018 11:20

train epicycloidal a écrit :
28 juin 2018 17:22
Les élèves de grandes écoles ne sont pas si nombreux et le labeur à fournir pas si rare. Cela laisse donc la marge pour les choix personnels.
Il y a un topic d'une centaine de pages pour démentir ça...
On va dire que l'école te mettra le pied à l'étrier, mais pour les écoles du top 10 (hors X / Mines Pa), ce qui fera la différence entre l'une ou l'autre des écoles, ce sera principalement la cohérence de ton parcours et les stages effectués.
Même certains X ont du mal à s'insérer correctement sur le marché du travail.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dans quelle mesure l'école obtenue influence le futur emploi ?

Message par father » 22 août 2018 11:45

Parceque leur parcours n est pas cohérent (on en voit passer ici)
ou qu ils ont choisi un secteur bien bouché des le départ
Sans parler de ceux qui ont debraye des l intégration
(On sait bien qu il y a toujours moyen de valider)
Sans parler des cas, limite asociaux..

Messages : 944

Inscription : 01 juin 2010 22:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelle mesure l'école obtenue influence le futur emploi ?

Message par train epicycloidal » 22 août 2018 12:06

Jay Olsen a écrit :
22 août 2018 11:20
train epicycloidal a écrit :
28 juin 2018 17:22
Les élèves de grandes écoles ne sont pas si nombreux et le labeur à fournir pas si rare. Cela laisse donc la marge pour les choix personnels.
Il y a un topic d'une centaine de pages pour démentir ça...
Sauf erreur de ma part, le topic d’une centaine de pages porte surtout sur l’impossibilité d’obtenir le salaire espéré ou le CDI dans la boîte qu’on souhaite. Concernant le secteur et le type d’emploi, quitte à être en SSII, le choix est large.

À moins que tu évoques le fait que seules certaines écoles permettent de devenir pilotes ou contrôleur aérien ?
Employé.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dans quelle mesure l'école obtenue influence le futur emploi ?

Message par father » 22 août 2018 12:17

Jay pense nous manipuler avec le coup de l amalgame..

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelle mesure l'école obtenue influence le futur emploi ?

Message par Jay Olsen » 22 août 2018 13:29

train epicycloidal a écrit :
22 août 2018 12:06
Sauf erreur de ma part, le topic d’une centaine de pages porte surtout sur l’impossibilité d’obtenir le salaire espéré ou le CDI dans la boîte qu’on souhaite. Concernant le secteur et le type d’emploi, quitte à être en SSII, le choix est large.

À moins que tu évoques le fait que seules certaines écoles permettent de devenir pilotes ou contrôleur aérien ?
Les deux sont en réalité étroitement lié par la loi du marché.
Si c'est très facile d'obtenir un poste, c'est parce que les entreprises manquent de candidats (plus de places que d'occupants) et donc elles sont obligées de bien payer pour attirer les talents.
Si c'est très difficile d'obtenir un poste, c'est parce qu'il y a trop de candidats et les entreprises peuvent se permettre de diminuer le salaire, au point de mettre le salaire d'ingé en concurrence avec celui de technicien.. (un technicien JD dans une grande entreprise peut gagner plus qu'un JD ingé en SSII, par le jeu des primes)
father a écrit :
22 août 2018 11:45
Parceque leur parcours n est pas cohérent (on en voit passer ici)
ou qu ils ont choisi un secteur bien bouché des le départ
Sans parler de ceux qui ont debraye des l intégration
(On sait bien qu il y a toujours moyen de valider)
Sans parler des cas, limite asociaux..
Un branleur peut très bien le cacher une fois sur le marché de l'emploi, les notes en école ne jouent absolument pas sur l'insertion.

Un passionné aura un parcours naturellement cohérent.
Si quelqu'un est passionné d'automobile par exemple, tu ne vas pas lui demander d'aller bosser dans le secteur des télécoms, c'est un coup à raviver la réputation d'Orange lorsqu'il fera une dépression à 40 ans.
Au final, c'est typiquement ce qu'on peut reprocher au marché de l'emploi, d'être bouché.

Et je pense que dans les A+ qui ont du mal à s'insérer, on va souvent trouver le profil passionné vers le domaine bouché.
Les autres profils type étant bien sûr les asociaux et peut-être aussi les entrepreneurs ratés qui n'arrivent pas à valoriser leur expérience ou n'ont pas envie de revenir sur le marché classique.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Dans quelle mesure l'école obtenue influence le futur emploi ?

Message par father » 22 août 2018 16:58

Si le gars est tres fort, il trouvera.
La passion finit toujours par payer.
Mais tu n auras pas forcément la sécurité, le salaire.. et la fonction de tes reves.
Il faut parfois accepter certains compromis en debut de carrière. Et c est effectivement plus facile pour un e3a que pour un X.
Perso on m avait demande mon classement de sortie..
Mais il y a lontemps.

L entreprenariat est effectivement une piste pour evoluer dans sa passion.

Messages : 0

Inscription : 03 août 2018 11:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dans quelle mesure l'école obtenue influence le futur emploi ?

Message par Eliasss » 23 août 2018 00:54

Jay Olsen a écrit :
22 août 2018 13:29

Un passionné aura un parcours naturellement cohérent.
Si quelqu'un est passionné d'automobile par exemple, tu ne vas pas lui demander d'aller bosser dans le secteur des télécoms, c'est un coup à raviver la réputation d'Orange lorsqu'il fera une dépression à 40 ans.
Au final, c'est typiquement ce qu'on peut reprocher au marché de l'emploi, d'être bouché.
Pas moyen de s'exporter si le marché local est bouché? Il y aura bien un endroit quelque part où tu pourras occuper un poste intéressant dans le domaine qui te plait (tousse en américain). A postériori, si tu veux revenir en France, ton expérience pourra avoir une certaine valeur (surtout via l'entreprenariat )

Répondre