internat et parcoursup: arnaque ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2018 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par philou271 » 25 août 2018 12:34

D'accord avec Zede. Mais les prépas très sélectives ont déjà la moitié des élèves venant de leurs TS. Ils prennent les élèves des lycées qui leur sont connus. Ces sélectives regardent déjà le niveau générale renseigné "très bon" pour commencer leur classement. Ils ont énormément de dossiers, ils le peuvent. Lire plus de 3000 dossiers dans leur intégralité....

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2018 21:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par philou271 » 25 août 2018 12:35

Si il a le niveau, l'étudiant réussira dans n'importe quelle prépa...

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Volte » 25 août 2018 14:17

gerclo a écrit :
24 août 2018 20:47

On ne sait pas exactement quels critères comptent le plus pour l'internat : le poids de l'échelon de la bourse vs notes, la distance...je pensais qu'être mineur était un avantage, je me demande si ça compte au final, que l'échelon 0 de la bourse c'est équivalent à pas de bourse, que de venir d'une académie trop lointaine c'est pénalisant aussi.
Les parents perdraient beaucoup moins de temps si les critères de sélection étaient clairement affichés.
L'âge semble compter beaucoup dans certains lycées, je me demande même s'il n'y a pas un certain nombre de places réservées.
Mon fils a eu MPSI avec internat à Massena, alors que nous habitons Nice, et qu'il n'est pas boursier ( enfin, on n'a pas fait la demande).
Mais il sera mineur lors des deux prochaines rentrées.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Hibiscus » 25 août 2018 14:22

Volte a écrit :
25 août 2018 14:17
L'âge semble compter beaucoup dans certains lycées, je me demande même s'il n'y a pas un certain nombre de places réservées.
Mon fils a eu MPSI avec internat à Massena, alors que nous habitons Nice, et qu'il n'est pas boursier ( enfin, on n'a pas fait la demande).
Mais il sera mineur lors des deux prochaines rentrées.
Brusa avait dit en l'occurence que l'age etait pour lui un critere important.
Je ne sais pas s'il est toujours proviseur, mais..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Volte » 25 août 2018 14:28

Hibiscus a écrit :
25 août 2018 14:22
Volte a écrit :
25 août 2018 14:17
L'âge semble compter beaucoup dans certains lycées, je me demande même s'il n'y a pas un certain nombre de places réservées.
Mon fils a eu MPSI avec internat à Massena, alors que nous habitons Nice, et qu'il n'est pas boursier ( enfin, on n'a pas fait la demande).
Mais il sera mineur lors des deux prochaines rentrées.
Brusa avait dit en l'occurence que l'age etait pour lui un critere important.
Je ne sais pas s'il est toujours proviseur, mais..
Serge Ferrari, maintenant.
Mais la politique du lycée doit perdurer, je suppose.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Volte » 25 août 2018 20:30

La-erta a écrit :
25 août 2018 19:44
gerclo a écrit :
25 août 2018 09:55
Saint Germain a écrit :
25 août 2018 00:43
@gerclo : nous comprenons parfaitement votre situation et celle de votre enfant. Notre propos s'adressait plutôt à Inesita qui était prête à prendre un logement si elle n'avait pas l'internat. Mais peu importe même dans votre cas cela ne vous coûtait rien dans un premier temps de demander tous les lycées avec et sans internat et puis de les décocher ensuite rapidement c'est ce qu'ont fait la plupart des élèves et leurs parents par prudence au moins, d'autant plus que c'est la première année de Parcoursup ce qui impliquait de prendre le maximum de précautions'. Nous ne rejetons pas la faute sur vous ou votre fils uniquement mais ses professeurs principaux auraient dû mieux vous conseiller aussi.
Et puis évaluer au mieux même si nous savons que c'est difficile vos chances d'admission pour les internats auxquels vous avez postulés (si votre fils n'est pas boursier il fallait tout de suite par précaution penser à un plan B même si ce n'est pas le seul critère à rentrer en compte).
Faire une liste bien échelonnée en postulant à differentes prépas de différents niveaux de sélectivité en mettant un nombre raisonnable de voeux dits de "secours" (=prépas de faible sélectivité). Parcoursup vous laissait la possibilité de la faire.
Encore une fois ces conseils doivent être donnés aussi par les professeurs principaux car tel est aussi leur rôle.
Mais nous sommes d'accord sur le fait que le rang en liste d'attente devrait aussi être indiqué pour les élèves qui n'ont demandé que des voeux avec internat.
Bonne chance pour votre enfant !
Je le redis encore, pour ceux qui n'ont pas les moyens d'assurer un logement ou auront des difficultés à gérer le quotidien pour x raisons, ça ne coûte rien de demander sans internat mais ça ne sert à rien ! Donc il faut alors largement anticiper pour avoir le meilleur dossier possible, mais qui reste lié aux aléas des profs qui parfois n'évaluent qu'une fois leur élève dans le trimestre, des options choisies , de la qualité des profs aussi , etc. Donc ça reste aléatoire.
Par exemple mon fils étant boursier, insulaire, mineur, je pensais qu'il remplissait une bonne partie des critères mais il ya boursier et boursier (échelon 0 c'est pas 7), région sans mpsi mais donc hors académie pour ses candidatures, je sais maintenant que ça pose problème...
Moi je me disais il est mineur c'est un avantage, mais en fait ça ne compte pas dans la prise en compte du dossier analysé.
Bref, on ne sait pas ce qui compte réellement ni comment.
On a mis des ptsi en voeux de secours, il a été pris partout en ptsi (ginette compris), mais refusé dans toutes les mpsi avec internat sauf au civ car évidemment la demande est plus importante dans les prépas avec internats ouverts le week-end, donc forcément des prépas de grandes villes attractives et pas trop mal classées, et qui mettent prioritaires les élèves de leur académie. Les prépas de faible sélectivité avec internats ouverts le week-end, il y en a beaucoup ? on n'a même pas une mpsi dans notre académie...
Les profs principaux sont ils formés pour donner des conseils ? quand je vois les conneries assénées par le sien, je me dit qu'il y a du taf !
PTSI à Ginette ? Foncez !
A la BJ les PT ont tous l'ENSAM et/ou une A+
Boursier échelon zéro, il va payer un peut plus de 1000 euros par mois.
Sur un budget familial d'environ 3000 mensuel, ça fait mal.
Et c'est hors coût transports.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 13 août 2018 01:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par Inesita » 25 août 2018 23:59

Je dis peut-être une bêtise, mais mes parents avaient regardé les conditions pour Ginette. Je crois que c'est dégressif en fonction de vos moyens. Demandez-leur ce qu'il en est, en tout cas.

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par gerclo » 26 août 2018 07:46

zede a écrit :
25 août 2018 10:31
gerclo a écrit :
25 août 2018 09:55
on n'a même pas une mpsi dans notre académie...
Scandaleux. Et bien sûr, vous n'avez aucun avantage concédé en postulant aux internats qui sont hors de votre académie ... bonjour l'égalité des chances !
gerclo a écrit :
25 août 2018 09:55
Les profs principaux sont ils formés pour donner des conseils ? quand je vois les conneries assénées par le sien, je me dit qu'il y a du taf !
Ne soyons pas si durs avec eux.

Ils ne sont pas mieux informés que les parents d'élèves par les lycées prépas, sauf si ils y enseignent ... par ailleurs, selon les prépas, filières, les niveaux, les sélections changent de critères, j'ai envie de dire: 1 critère par établissement et par filière.

Le truc, c'est peut-être de ne pas les laisser croire que leur appréciations positives seront lues et prises en compte, là, ils se plantent totalement. Trop de candidats, ce serait ingérable avec le système actuel.

Le truc aussi, c'est d'en tirer des conclusions pour certains de leurs barèmes, afin que les notes reflètent plus étroitement les niveaux et potentiels (ex: enlever 3 points à un devoir rendu sans les unités, mais rendu fini, et seul devoir dans ce cas, qui se retrouve moins bien noté que les devoirs plus scrupuleux avec les unités mais où la questions la plus difficile n'est pas ou mal traitée). Il faut savoir ce que l'on veut, et actuellement, beaucoup de lycées se tirent une balle dans le pied de cette manière (et même plusieurs, en fait).
1. L'avantage concédé hors académie : j'aimerais bien le voir transcrit dans un algorithme ...
2. Quand je parle de ce prof principal, il est moins informé que les parents : il ne sait même pas que le classement compte beaucoup pour être sélectionné dans une prépa.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par gerclo » 26 août 2018 07:50

Volte a écrit :
25 août 2018 14:17
gerclo a écrit :
24 août 2018 20:47

On ne sait pas exactement quels critères comptent le plus pour l'internat : le poids de l'échelon de la bourse vs notes, la distance...je pensais qu'être mineur était un avantage, je me demande si ça compte au final, que l'échelon 0 de la bourse c'est équivalent à pas de bourse, que de venir d'une académie trop lointaine c'est pénalisant aussi.
Les parents perdraient beaucoup moins de temps si les critères de sélection étaient clairement affichés.
L'âge semble compter beaucoup dans certains lycées, je me demande même s'il n'y a pas un certain nombre de places réservées.
Mon fils a eu MPSI avec internat à Massena, alors que nous habitons Nice, et qu'il n'est pas boursier ( enfin, on n'a pas fait la demande).
Mais il sera mineur lors des deux prochaines rentrées.
En habitant sur place, même mineur, ça m'étonne quand même. J'ai décidément du mal à comprendre les conditions d'internat.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: internat et parcoursup: arnaque ?

Message par gerclo » 26 août 2018 07:58

Inesita a écrit :
25 août 2018 23:59
Je dis peut-être une bêtise, mais mes parents avaient regardé les conditions pour Ginette. Je crois que c'est dégressif en fonction de vos moyens. Demandez-leur ce qu'il en est, en tout cas.
Cela a été fait en amont, sinon il ne pourrait pas y aller. Il y a des places en internat de la réussite qui permettent d'alléger la facture. Pour nous le coût est identique à l'internat du CIV, donc plus cher qu'un internat normal, mais pas non plus la fourchette haute pratiquée par le lycée ou qu'un logement privé. De toutes manières le choix a du être pris rapidement vu que les dossiers étaient à rendre avant le 2 juillet... donc on a laissé tomber les voeux en attente sans classement assez tôt, puisqu'aucune idée des probabilités d'être pris.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Répondre