Lycée et choix X/ULM

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lycée et choix X/ULM

Message par Fulbère » 22 août 2018 00:35

A l'étude des statistiques concernant les entrants et les désistements à l'X, on remarque, au moins en MP, une forte tendance au désistement des élèves de Louis-Le-Grand qui le peuvent (en général pour aller à Ulm).
Ceux de Ginette, au contraire, se désistent remarquablement peu.
On observe ce même phénomène très clairement en PC où, cette fois, Ginette est apparemment dominant dans le classement mais où ce sont encore les ludoviciens qui désertent le plus.
Par ailleurs, on remarque aussi que LLG fournit plus de 50% des intégrés d'Ulm en MP.
Comment expliquer ce phénomène ? Les élèves entrent-ils à LLG pour faire l'ENS et à Ginette pour faire l'X ?
Les "cultures" respectives de ces deux lycées influencent-elles les préparationnaires à ce point ?
L'ENS, école de fonctionnaires, est-elle tabou pour le lycée privé ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Hibiscus » 22 août 2018 02:21

Fulbère a écrit :
22 août 2018 00:35
Les "cultures" respectives de ces deux lycées influencent-elles les préparationnaires à ce point ?
Oui.
Mais les deux lycées prépareront au concours aussi bien l'un que l'autre.
Inutile d'en faire un flan, ou d'y entrevoir un "meilleur" choix stratégique, ou je ne sais quoi.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par father » 22 août 2018 09:42

Et accessoirement, l X est également une ecole de fonctionnaires, pardon de militaires..
La démonstration est donc bancale
Mais tu peux faire une thèse de socio la dessus si tu kiffes.
Je pense qu il y a des ondes supranormales emanant de la rue d ulm et qui viennent outrageusement mettre sous emprise les ... ludoviciens.
D ailleurs pour ma culture comment s appellent les taupins de St Louis. Je redoute la confusion..

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2016 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par mockingjay04 » 22 août 2018 14:18

father a écrit :
22 août 2018 09:42
D ailleurs pour ma culture comment s appellent les taupins de St Louis. Je redoute la confusion..
LLG = magnoludovicien
SL = sanctoludovicien
Si je ne me trompe pas :mrgreen:
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par father » 22 août 2018 15:55

Merci!

Messages : 0

Inscription : 11 déc. 2017 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Fulbère » 28 août 2018 22:57

Bonjour,

@Hibiscus : je vois pas pourquoi tu parles de faire du flan. C'est toi qui dérives et qui nous ressors le marronnier des lycées préparant ou pas mieux que les autres. Mon propos n'est absolument pas celui-là.
@Father : tu as parfaitement raison, ce n'est certainement pas le fonctionnariat qui importe (quoique ...). A la réflexion, et suivant ton idée de thèse de socio, je pense que nous sommes plutôt dans l'idéologique et effectivement le sociologique.
Plutôt que des ondes supranormales (jeu de mot ?) venues de la rue d'Ulm vers Louis-le-Grand, je pense plutôt que Ginette et LLG sont les deux représentants emblématiques de tendances profondes dans notre société :
- A Ginette l'alliance du sabre et du goupillon, la loi et l'ordre, le prestige de l'institution militaire, la recherche du pouvoir et de l'argent => tous à l'X !
- A LLG l'héritage de la croyance en la méritocratie républicaine, l'aspiration au progrès social par la connaissance, l'idéologie laïcarde => vive la Normale !
Il n'y a pas de hasard. On n'envoie pas ses enfants à Ginette par hasard alors qu'il y a tant de lycées publiques qui font parfaitement le job. C'est majoritairement un acte d'adhésion au valeurs de cet établissement (religion, ordre moral ...)
Je me suis amusé à regarder de plus près les chiffres de 2017 en MP => sur 61 élèves de LLG appelés à l'X, 22 se désistent pour aller à Ulm. Sur 35 élèves de Ginette dans le même cas, un seul se désiste pour Ulm. Assez clair, non ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Jay Olsen » 29 août 2018 00:48

Si jamais tu vises l'X.. Attention à ne pas te retrouver sur liste d'attente :lol:
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Hibiscus » 29 août 2018 03:03

Fulbère a écrit :
28 août 2018 22:57
@Hibiscus : je vois pas pourquoi tu parles de faire du flan. C'est toi qui dérives et qui nous ressors le marronnier des lycées préparant ou pas mieux que les autres. Mon propos n'est absolument pas celui-là.
Plutôt que des ondes supranormales (jeu de mot ?) venues de la rue d'Ulm vers Louis-le-Grand, je pense plutôt que Ginette et LLG sont les deux représentants emblématiques de tendances profondes dans notre société :
- A Ginette l'alliance du sabre et du goupillon, la loi et l'ordre, le prestige de l'institution militaire, la recherche du pouvoir et de l'argent => tous à l'X !
- A LLG l'héritage de la croyance en la méritocratie républicaine, l'aspiration au progrès social par la connaissance, l'idéologie laïcarde => vive la Normale !
Il n'y a pas de hasard. On n'envoie pas ses enfants à Ginette par hasard alors qu'il y a tant de lycées publiques qui font parfaitement le job. C'est majoritairement un acte d'adhésion au valeurs de cet établissement (religion, ordre moral ...)
Ce n'était pas vraiment une dérive.
Dès lors que les deux écoles sont tout à fait aussi bien intégrables depuis une prépa que depuis l'autre, l'interprétation des choix des élvèes, l'appartenance à un ordre moral spécifique, itou, c'est de la marmelade psycho-sociologique. Il suffit de voir comment tu catégorises des établissements.
Fulbère a écrit :
28 août 2018 22:57
- A Ginette l'alliance du sabre et du goupillon, la loi et l'ordre, le prestige de l'institution militaire, la recherche du pouvoir et de l'argent => tous à l'X !
Il n'y a pas de hasard. On n'envoie pas ses enfants à Ginette par hasard alors qu'il y a tant de lycées publiques qui font parfaitement le job. C'est majoritairement un acte d'adhésion au valeurs de cet établissement (religion, ordre moral ...)
Tu pourrais aussi disserter pendant des heures sur l'originalité d'envoyer son enfant / d'aller dans un etablissement jésuite privé, et s'afrranchir de la Nation,, pour finir au service de l'Etat.
Ou qu'un certain nombre de provinciaux admis dans l'établissement, et poussés à y aller par leur parents ne savaient même pas que c'était un établissement religieux, ou privé, dans lequel on forge un esprit de corps.

Quant à louis-le-Grand, tu cites toi même, 33% des admis à l'X qui désistent pour l'ENS. C'est pas du tout comme si c'était 90%, ce qui appuyerait ton propos, et ta division. Ce sont les 33% admis dans les deux écoles, qui ont envie de continuer à faire de la science, parce qu'ils ont aimé ces disciplines en prépa. Ou ceux qui sont anti-mili, Etc. Ya rien d'autre que la liberté des personnalités, pas une doctrine/idéologie de l'établissement...

Au passage, n'ayant pas renseigné ta classe, tu auras pu être un lycéen cherchant les différences entre les deux lycées pour façonner ton choix, en vue d'une intégration (ce qui serait normal sur ce forum), SI tu es amateur de sociologie et de conclusions hâtives, peut-être faudrait'il moins catégoriser les choses.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

789

Messages : 0

Inscription : 10 mai 2018 16:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par 789 » 29 août 2018 04:09

Hibiscus a écrit :
29 août 2018 03:03


Quant à louis-le-Grand, tu cites toi même, 33% des admis à l'X qui désistent pour l'ENS. C'est pas du tout comme si c'était 90%, ce qui appuyerait ton propos, et ta division. Ce sont les 33% admis dans les deux écoles, qui ont envie de continuer à faire de la science, parce qu'ils ont aimé ces disciplines en prépa. Ou ceux qui sont anti-mili, Etc. Ya rien d'autre que la liberté des personnalités, pas une doctrine/idéologie de l'établissement...

Je doute fort que ce soit 61 admis aux deux à LLG en 2017 étant donné que le dernier appelé à Ulm était dans les 50ème. Le ratio est probablement très supérieur à 33% du coup.
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Messages : 8

Inscription : 22 août 2016 09:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée et choix X/ULM

Message par Mum(J1,J2) » 29 août 2018 08:30

Il y a quatre filières d'admission pour Ulm : MPI, Info, PC et PSI. Je pense que le 50 ne concerne que les MPI. LLG a plein d'admis dans toutes les filières.
J1 : PCSI PC* à Fermat -> CentraleSupélec + master EPFL
J2 : MPSI PSI* à LLG -> X2018 + corps des Mines

Répondre