Arrêter la prépa?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2018 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par Nathan22 » 07 sept. 2018 14:39

Une chose importante aussi. Ce n'est pas parce qu'on aime une matière qu'on va en faire notre métier. Aussi sache qu'on peut très bien reprendre des études plus tard. Il y en a qui font une Licence/Master/thèse en // de leur métier ou plus tard.


Tu peux lire de la vulgarisation scientifique en Physique sans être physicien. Tu te vois réellement être ingénieur ou faire de la Recherche en Physique ? Tu as déjà regardé des témoignages du métier en vidéo sur Onisep par exemple ou interrogé des personnes ?

Il y a une différence entre la vision fantasmée et la réalité du métier.

Par précaution reste un semestre en CPGE PCSI. MAIS pendant ce semestre consacre quelques heures par semaines à ton orientation ! Réfléchis vraiment aux domaines où tu pourrais aller. Et va rencontrer des professionnels pour savoir ce qu'on fait vraiment dans ces disciplines.

Enfin parmi tous tes centres d'intérêts, si tu pouvais faire qu'une seule chose, qu'est ce ce que tu ferais ?

Qu'est ce que tu fais la plupart de ton temps ? Tes loisirs ?

Il y a une différence entre "simplement" aimer la littérature et passer beaucoup de son temps à lire des livres, et à écrire des histoires, des poèmes etc... Ou à lire des livres Historiques, à s'intéresser aux archives...

Tu te vois passer des heures entières à ne faire que ça ?

Pour les Sciences il y en a qui depuis pas mal d'années ils aiment bricoler et faire des expériences de Chimie dans leur garage. Ils aiment manipuler. (La Chimie et la Physique sont des sciences expérimentales !).

Tu préfères la théorie ou la pratique ?

D'autres aiment programmer et concevoir des algorithmes ou des circuits électriques depuis plusieurs années.

D'autres passent leur temps à faire de la photographie et plein d'Arts ( Peinture,gravure...).

D'autres aiment s'occuper d'enfants et de donner des cours...

Il faut vraiment avoir la sagesse de différencier ce qu'on garde en loisir et ce qu'on choisi en métier.

Parfois on peut faire de sa passion un métier.

Bon courage et surtout si tu ne sais pas trop, fais des recherche. C'est en testant différents choses qu'on peut savoir ce qui nous correspond le mieux.

Et oui tu as les CPGE littéraire, économiques et commerciales aussi ainsi que l'Université. (Toutes les filières Universitaires n'ont pas d'équivalent en CPGE). Cf mon message plus haut avec une partie des filières à l'Université. C'est un enseignement différent avec un but différent.

Le plus important c'est que tu trouves ta voie.

Sache que les inscriptions à l'Université se font jusqu'à mi/fin septembre voir début octobre pour certaine. Si vraiment ça ne va pas dans les prochaines semaines tu peux aller en fac.
Dernière modification par Nathan22 le 08 sept. 2018 01:10, modifié 6 fois.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la prépa?

Message par father » 07 sept. 2018 16:55

Et il y a aussi des cpge sans equivalent en fac : bl, ptsi et j en passe..

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par FT15 » 07 sept. 2018 20:16

Si tu te sens de persévérer pour découvrir si ça peut te plaire, essaye.

Dès que tu estimes que ça va te rendre malheureux, file à grande vitesse, ne t'inflige rien de désagréable!

Messages : 0

Inscription : 07 juil. 2018 15:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par Aobeur » 07 sept. 2018 21:44

Bonsoir!

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses, ça m'aide énormément et je m'attendais pas à ce que vous preniez autant de temps pour m'aider ^^

Comme je l'ai déjà, vous avez tout à fait raison: actuellement je me questionne beaucoup sur mon orientation, et j'arrive pas vraiment à trouver de réponses.
Si je veux travailler dans le spatial, c'est parce que depuis tout petit je regarde et suis passionné par l'exploration spatiale (je ne sais pas combien de documentaires sur la course à l'espace, sur la colonisation de mars ou autre j'ai regardé), je trouve que c'est vraiment un enjeu majeur et que travailler dans ce domaine, en plus d'être mon rêve d'enfant, me permettrait de faire "avancer l'humanité" (c'est peut être un peu gros mais c'est ma conception de la chose ^^). De plus, les progrès de SpaceX par exemple (qui ont globalement le même but que moi) et le fait que la physique en terminale me plaise beaucoup m'a encore plus donné envie de bosser dans le spatial.

Seulement, je me rends compte que malgré ça, et bien pour l'instant ce qu'on fait en prépa me transcende pas vraiment, et je suis vraiment pas à l'aise dans ma classe. A voir si c'est que temporaire ou pas, mais pour l'instant ça va pas... J'en ai quand même parlé à l'infirmière du lycée (on nous avait dit de le faire si ça allait pas), elle m'a dit d'en parler à mes profs et d'essayer encore un peu.

Si je me dis que je suis peut-être pas fait pour les sciences (du moins pour les approfondir), c'est parce que j'ai toujours été très bons dans des matières littéraires (globalement meilleurs de la classe en Anglais et en Histoire, matière que j'adore également) et que la plupart de mes proches me voyaient plus faire de la science po par exemple. Après comme je l'ai dit, bosser dans cela n'est pas vraiment mon "rêve" donc bon...

Je penses du coup persévérer encore, je ne peux pas arrêter maintenant, sinon je vais le regretter, mais voilà ^^

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par Saint Germain » 07 sept. 2018 22:20

Oui c'est une décision prudente tu verras bientôt ce qu'il en est réellement. Prends le temps de la réflexion pendant ton temps libre pour y voir plus clair petit à petit.
Bonne chance et tiens nous au courant !

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par framboise2 » 08 sept. 2018 12:03

Une piste qui ne te conviendra peut-être pas mais qui me vient à l’esprit, c’est celle de la filière ECS. Certains élèves qui sont bons dans les matières non scientifiques sont redirigés vers cette filière après un an de prépa scientifique. Le niveau de maths qu’ils y ont acquis leur permet le plus souvent de briller dans cette matière à gros coefficient au concours.
Les écoles de commerce ont des débouchés très variés et quelquefois on peut réaliser son rêve différemment ( pas en étant ingénieur dans l’aérospatiale mais en en côtoyant alors qu’on est dans d’autres fonctions, comme la finance, la RH, etc)
Peut-être même que ton lycée a une prépa ECS et pourrait te proposer un transfert sur mesure.
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par letriton » 08 sept. 2018 14:49

Il y a même de plus en plus de double diplôme manager-ingénieur qui pourrait te convenir en école de commerce...

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter la prépa?

Message par father » 08 sept. 2018 17:11

Certaines prepas proposent a des terminales d assister a des cours de sup.
Cela me semble une bonne idee.
Pour eviter certaines desillusions quant a ce que sont les sciences dans le superieur..

Messages : 0

Inscription : 07 juil. 2018 15:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par Aobeur » 08 sept. 2018 18:28

father a écrit :
08 sept. 2018 17:11
Certaines prepas proposent a des terminales d assister a des cours de sup.
Cela me semble une bonne idee.
Pour eviter certaines desillusions quant a ce que sont les sciences dans le superieur..
Et bien j'ai fait un banc d'essaie dans ma prépa actuelle et c'était pendant des TPs (chimie et physique) ce qui était pas vraiment différents de la terminale et encore moins représentatifs des cours "normaux" de prépa ^^

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter la prépa?

Message par framboise2 » 08 sept. 2018 18:49

Si c’est le niveau de théorie/ d’abstraction des cours qui pèse (plus que le rythme de la prépa), je ne pense pas que les mêmes matières à la fac soient la solution.
:P Parent

Répondre