Renseignements généraux sur les concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, Quetzalcoatl

Classe : Term S [SI]

Renseignements généraux sur les concours

Message par Willou42 » mer. 12 sept. 2018 14:39

Bonjour,

J'écris sur le post de mon fils car je ne souhaite pas ouvrir un"compte" pour les quelques interrogations que je peux avoir.
Mais comme il n'a pas vraiment le temps d'écrire, je le fais à sa place.

Le Week-end passé, il se posait certaines questions sur les concours. je pense car déjà les profs mais aussi entre eux ils doivent ce les poser.
Et surtout en espérant que ce ne soit pas la m^eme galère qu'avec parcoursup.

Déjà pour avoir un peu plus de précision, il est en PCSI et à de fortes probabilités d'aller en PSI (car le lycée ne propose pas PC).

Je suis allé sur le site SCEI et recherché.
ensuite j'ai trouvé qu'il existait une certaine hiérarchie des concours

ENS et Polytechnique.
Les centrales
Les Mines Ponts
les petites mines
CCP
E3A

Pour avoir des renseignements (épreuves, durée, coeff, date, Oraux, ........) sur ces concours il faut aller sur chaque sites de chaque concours et télécharger les PDF.
et cherché les différents élèments.
ensuite certaines écoles sont rattachées et d'autres en "banque" et applique des coeff différents surtout aux oraux ! .............
Des écoles qui sont à telles concours pour telle série mais à un autre concours pour telle autre série de CPGE ....

En faites, c'est pas trés simple pour celui qui y regarde la 1ère fois !

Est-ce qu'il existe un document, un site qui fait une synthèse de tout les concours avec tous ces renseignements ?

Je pense ne pas être le 1er à ne pas grand chose y comprendre et être assez clair dans mes attentes.

MERCI pour votre participation

@++++