Points de bonifications mines et ponts

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Points de bonifications mines et ponts

Message par father » 13 sept. 2018 22:10

Elle te plait ton ecole ?
C est compliqué de courir 2 lievres a la fois..
Le 9 septembre c est dépassé...

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Points de bonifications mines et ponts

Message par GaussX » 13 sept. 2018 22:14

Bonsoir father et merci de ta réponse, l'atmosphère me plait. les amphis non : on y fait rien….
Sinon " l'école me plait " c'est-à-dire ??
j'ai demandé conseil auprès des profs là-bas et ils m'ont dit que je n'aurai pas ce que je veux ces deux premières années (maths financières) mais il existent toujours des passerrelles ….
oui le 9 septembre est dépassé mais j'ai toujours le droit à une 5/2 ...au maroc .

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Points de bonifications mines et ponts

Message par father » 14 sept. 2018 07:03

Ben un amphi c est pour apprendre pas pour faire...
Apres ils peuvent etre plus ou moins intéressant s

Avec tes résultats, tu pouvais sûrement pouvoir trouver une 5/2 française. Tu as peut etre ciblé des prepas trop selectives...

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Points de bonifications mines et ponts

Message par oty20 » 15 sept. 2018 19:34

c'est quelle école ? si tu veux maths fi tu n'as pas eu ecc ?
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Points de bonifications mines et ponts

Message par GaussX » 16 sept. 2018 00:25

Bonsoir oty20, si j'ai eu cc …..

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Points de bonifications mines et ponts

Message par oty20 » 16 sept. 2018 14:12

pourquoi tu ne l'as pas fait ? moi aussi j'avais l'optique de passé en libre mais plus maintenant, le programme est vraiment super surtout si tu veux faire finance quantitative après, en libre tu ne seras pas boursier partir étudier en France peut importe la grandeur de l’école, c'est quand même un super lourd investissement pour un marocain qui ne garantit pas forcément une réussite professionnel.

Sinon Il y a aussi l'ensea les deux premiers de l'ensea sont admis à Karoui, Il y a maintenant des DD entres CS et l'EMI, si jamais tu as fait l'une de ses deux écoles.

Est ce que libre vaut à ce point le peine? j'ai fait ma spé seul j'ai à peine eu le temps de maîtriser relativement mon cours et faire 2, 3 sujets j'ai pas fait d'exos en dehors de ceux de forums ou je suis actif, je n'ai fini par passé que un seul concours que j'ai heureusement réussi, je pense avoir tout a y gagner si je me donnais une année de plus en termes d’écoles à avoir , mais je me suis rendu compte qu'au final est ce que cela me serait vraiment bénéfique pour mon avenir professionnel sachant que j'ai l'occasion de suivre les études que je souhaite et que ecc ne semble fermer aucune portes, malheureusement ce qu'on apprend en prépas n'est pas vraiment utile dans le monde professionnel ce n'est que les sciences, de quoi du 19eme siecle (?) il y a encore ceux du 20 et 21e à apprendre qui révolutionne le monde en ce moment autant passé plus de temps à maîtriser ces choses là .

Donc à part si tu souhaites avoir le ''prestige'' des supers grandes écoles, il vaudrait mieux réfléchir plus mûrement...

Bonne continuation.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Points de bonifications mines et ponts

Message par GaussX » 16 sept. 2018 15:23

Bonjour oty20, pour l'instant je suis à l'enseirb option info …. il existe des passerelles vers finance sinon pour les bourses de la centrale casa , ça marche comment ??
Sinon ,tu m'intrigues comment pouvons-nous garantir une réussite professionnelle ??

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Points de bonifications mines et ponts

Message par oty20 » 16 sept. 2018 16:07

GaussX a écrit :
16 sept. 2018 15:23
Bonjour oty20, pour l'instant je suis à l'enseirb option info …. il existe des passerelles vers finance sinon pour les bourses de la centrale casa , ça marche comment ??
Il y a un dossier de demande d'exonération à remplir tout est sur le site cela peut aller de la gratuité total ou paiement de seulement 10 pour cent seulement soit 500 euros et logements 50 euros par mois dans un très beau campus, selon ta situation.


Pour la seconde question je n'ai pas de réponse ni l'expérience, mais on peut augmenté les probabilités de réussites en faisant quelque chose qu'on aime.

Après c'est à toi de faire les choix avec lesquels tu seras le plus en paix, je me suis permis d'exprimer car au Maroc on est Brainwashed, si tu veux devenir plein aux asses tu dois faire l'X.

En réalité quand tu discutes avec des élèves en 3A ou sortie de ses supers grandes écoles les salaires moyens que tu vois déclarés dans les sites ne concernent qu'une faible partie de la promo.

Comme le dit @Father il faut chercher à développer des compétences, plus que de chercher un certain type de bout de papier.

1ans en libre c'est difficile et c'est aussi une année de progression en salaire que tu perds.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Points de bonifications mines et ponts

Message par GaussX » 16 sept. 2018 16:15

oui 1 an est difficile mais négligeable devant les deux ans de dure labeur et en plus t'as de l'expérience par rapport aux 3/2 tous récents et tu connais le programme tu sais comment ca se passe …

Messages : 6

Inscription : 30 avr. 2017 01:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Points de bonifications mines et ponts

Message par oty20 » 16 sept. 2018 16:46

3\2 du Maroc oui, ceux de France je ne pense pas c'est les professeurs qui préparent les élèves au concours et non eux qui s'y préparent.

L’expérience qu'on peut acquérir en 3\2 face à celle des professeurs de Prepas en France c'est elle qui est négligeable... Tout dépendra de toi seul, ton choix semble déjà fixé je te souhaite la réussite, bonne continuation.
''L’ennemi du savoir , n'est pas l'ignorance , mais l'illusion du savoir '' .

Répondre