Quelle ville européenne pour étudier ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 0

Inscription : 01 avr. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par Flotrainsvegan » 19 sept. 2018 21:14

Bonsoir , déjà , pardon si ce sujet n'est pas approprié, je n'ai trouvé que cette rubrique pour poster. Si le modérateur trouve que c'est inapproprié , qu'il supprime ou déplace mon sujet.

Voilà , je réfléchis où est-ce que je vais étudier ... Et je pense de plus en plus à aller dans un pays autre que la France après le bac ( faire peut-être un équivalent de la prépa en France ) , ou après les 2 ans de prépa PCSI en France , à Marseille. Et je lorgne sur ces villes (attention , il y en a un petit paquet , pardon d'avance ): Londres , Francfort , Berlin , Munich , Hambourg , Cologne , Amsterdam , Rotterdam , Anvers , Bruxelles , Innsbruck , Vienne , Milan , Rome , Turin , Barcelone , Madrid , Séville , Budapest , Varsovie , Cracovie , Venise , Genève , Lausanne , Zürich , Bâle , Ljubljana , Prague , Stockholm .

Pourquoi ces villes ? Ma famille et moi avons visité plusieurs d'entre elles , et elles nous donnaient bonne impression. Et aussi que j'aime bien les grandes villes , certains pas trop lointaines de la montagne , ni de la mer.


Question: Quelle ville pourrait correspondre aux critères suivants ? A savoir:

-Bon niveau de sécurité.
-Espaces verts présents.
-Ville bien desservie en transports en commun ( Métro / Tramway…).
-Ville pas trop loin de la montagne ( 2/3h max de route/rail me suffisent personnellement ).
-Ville facilement accessible en train de préférence depuis Marseille ( TGV / Intercités / Correspondances).
-Belle architecture.
-Ville où il y a des écoles d'ingénieur.
-Pour le climat: Je m'en fiche perso.

Je vous remercie d'avance. :D


PS: Autres villes sur lesquelles je lorgne: Porto , Lisbonne , Athènes , Bucarest , Moscou , Saint-Pétersbourg , Oslo.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par piroud » 19 sept. 2018 22:20

Flotrainsvegan a écrit :
19 sept. 2018 21:14
Voilà , je réfléchis où est-ce que je vais étudier ...
Commence par reflechir a ce que tu veux etudier :wink:
Et ou tu veux travailler ensuite (etudier a Ljubljana est sans doute super, mais si c'est pour travailler a marseille ensuite, je doute de la pertinence)
Et je pense de plus en plus à aller dans un pays autre que la France après le bac ( faire peut-être un équivalent de la prépa en France ) , ou après les 2 ans de prépa PCSI en France , à Marseille
. Et je lorgne sur ces villes (attention , il y en a un petit paquet , pardon d'avance ): Londres , Francfort , Berlin , Munich , Hambourg , Cologne , Amsterdam , Rotterdam , Anvers , Bruxelles , Innsbruck , Vienne , Milan , Rome , Turin , Barcelone , Madrid , Séville , Budapest , Varsovie , Cracovie , Venise , Genève , Lausanne , Zürich , Bâle , Ljubljana , Prague , Stockholm .
Vu ta liste, je suppose que tu n'as aucune idee des systemes scolaires de ces pays (leur cout, leurs conditions, en quelle langue, etc)

Bref, il faut que tu te renseignes sur beaucoup de choses, et sur des criteres bien plus important que la distance par rapport a la montagne
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par father » 20 sept. 2018 00:13

Flotrainsvegan a écrit :
19 sept. 2018 21:14
Bonsoir , déjà , pardon si ce sujet n'est pas approprié, je n'ai trouvé que cette rubrique pour poster. Si le modérateur trouve que c'est inapproprié , qu'il supprime ou déplace mon sujet.

Voilà , je réfléchis où est-ce que je vais étudier ... Et je pense de plus en plus à aller dans un pays autre que la France après le bac ( faire peut-être un équivalent de la prépa en France ) , ou après les 2 ans de prépa PCSI en France , à Marseille. Et je lorgne sur ces villes (attention , il y en a un petit paquet , pardon d'avance ): Londres , Francfort , Berlin , Munich , Hambourg , Cologne , Amsterdam , Rotterdam , Anvers , Bruxelles , Innsbruck , Vienne , Milan , Rome , Turin , Barcelone , Madrid , Séville , Budapest , Varsovie , Cracovie , Venise , Genève , Lausanne , Zürich , Bâle , Ljubljana , Prague , Stockholm .

Pourquoi ces villes ? Ma famille et moi avons visité plusieurs d'entre elles , et elles nous donnaient bonne impression. Et aussi que j'aime bien les grandes villes , certains pas trop lointaines de la montagne , ni de la mer.


Question: Quelle ville pourrait correspondre aux critères suivants ? A savoir:

-Bon niveau de sécurité.
-Espaces verts présents.
-Ville bien desservie en transports en commun ( Métro / Tramway…).
-Ville pas trop loin de la montagne ( 2/3h max de route/rail me suffisent personnellement ).
-Ville facilement accessible en train de préférence depuis Marseille ( TGV / Intercités / Correspondances).
-Belle architecture.
-Ville où il y a des écoles d'ingénieur.
-Pour le climat: Je m'en fiche perso.

Je vous remercie d'avance. :D


PS: Autres villes sur lesquelles je lorgne: Porto , Lisbonne , Athènes , Bucarest , Moscou , Saint-Pétersbourg , Oslo.
On jurerait un troll.
Si tu as visite toutes ces villes. Tu peux déjà cocher certaines cases de toi même (architecture, espzce verts... transports, securite, mais si tu es marseillais..)
Je te conseille de faire un tableau et de cocher les cases.
La prepa et les grandes ecoles n existent qu en Fra nce.
En revanche, il y a certainement des universités technologiques dans toutes ces villes...
Mais pas forcément dans la specialite qui t interesse.

Tu parles de train ,(t es allergique aux avions ?)
Je te confirme que stockolm n est pas desservi par le train depuis marseille (ou alors tu en as pour la journée)
Par contre tu as un aeroport a aix
Commence par prendre une carte et bosser ta géographie. Tu apprendras qq chose..

Quelques pistes neanmoins :
Tu peux faire les 2 premieres annees de l utc au chili (mais sans train pour marseille)
Licence mpci.. a marseille (semestre a l etranger ?)
Ensam : doubles diplomes notamment celui commencant en Allemagne a bac+2.

Sinon toutes les ecoles proposent des doubles diplomes a l etranger..

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par siro » 20 sept. 2018 10:14

Innsbruck si t'aimes la montagne, c'est imbattable comme coin.

Stockholm/Copenhague, c'est splendide par contre la montagne on repassera.

@aux autres : je vois pas où est le soucis dans l'idée de partir dans une ville cible. Perso mon stage de M1 j'ai visé un lieu et j'ai pioché dans les contacts qu'on m'a filés, et si c'était à refaire je referais.

Sinon, auteur du topic, pense en terme de pays, pas en terme de ville. Notamment niveau langue (selon ton niveau d'anglais) et climat. Pour aller à Stockholm, faut être capable d'encaisser un hiver scandinave, et ça c'est extrêmement dur psychologiquement et physiquement si t'es pas prêt.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par framboise2 » 20 sept. 2018 10:33

Quelles langues parles-tu?
Ca va t'aider à cibler car tes villes c'est bien pour le tourisme (bon j'aurais mis Grenade :D plutôt que Séville perso), mais pour les études il est préférable de revenir sur terre :cry: .
Par exemple regarde l'EPFL à Lausanne (en français) ou l'ETH à Zurich (possibilité de cours en anglais je crois, mais l'allemand est une très bonne idée)
Ce sont des universités très sélectives (jette un oeil sur les classements internationaux avec un oeil critique aussi)
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par koopakg » 20 sept. 2018 13:41

siro a écrit :
20 sept. 2018 10:14
@aux autres : je vois pas où est le soucis dans l'idée de partir dans une ville cible. Perso mon stage de M1 j'ai visé un lieu et j'ai pioché dans les contacts qu'on m'a filés, et si c'était à refaire je referais.

Sinon, auteur du topic, pense en terme de pays, pas en terme de ville. Notamment niveau langue (selon ton niveau d'anglais) et climat. Pour aller à Stockholm, faut être capable d'encaisser un hiver scandinave, et ça c'est extrêmement dur psychologiquement et physiquement si t'es pas prêt.
Pour un erasmus ou un stage, je suis d'accord et j'ai raisonné de la même façon. Cela dit si j'avais dû partir directement plusieurs années/un DD entier, j'aurai sûrement été beaucoup plus regardant sur le contenu ... :P

Pour le reste, le manque de nourriture de qualité est beaucoup plus démoralisant que les longues nuits pour certains fr dans les pays nordiques (dont moi du coup). C'est vraiment subjectif pour chacun suivant ses priorités, et il est en effet important de le savoir avant de partir.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par grenadine » 20 sept. 2018 13:55

En postbac (jusqu'au M1) il n'y a pas toujours des cours en anglais.
Donc bien cibler le pays...le grec, le finlandais...pas évident.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par siro » 20 sept. 2018 14:07

grenadine a écrit :
20 sept. 2018 13:55
En postbac (jusqu'au M1) il n'y a pas toujours des cours en anglais.
Donc bien cibler le pays...le grec, le finlandais...pas évident.
Le finlandais n'est pas une langue, le finnois et le suédois, oui. En outre pour le coup le niveau d'anglais dans les grandes villes des pays scandinaves et nordiques est excellent, sans accent (plutôt globish en fait), du coup c'est pas compliqué d'y évoluer.

Pour s'y installer par contre faut apprendre la langue locale, oui.
koopakg a écrit :
20 sept. 2018 13:41
Pour un erasmus ou un stage, je suis d'accord et j'ai raisonné de la même façon. Cela dit si j'avais dû partir directement plusieurs années/un DD entier, j'aurai sûrement été beaucoup plus regardant sur le contenu ... :P

Pour le reste, le manque de nourriture de qualité est beaucoup plus démoralisant que les longues nuits pour certains fr dans les pays nordiques (dont moi du coup). C'est vraiment subjectif pour chacun suivant ses priorités, et il est en effet important de le savoir avant de partir.
Alors il est vrai que (au moins en Finlande) la nourriture cuisinée est pas exceptionnelle. Par contre les matières première (viande, légumes, poissons, féculents) sont d'une qualité comparable à la France (si on ne s'attend pas à avoir la qualité de tomates direct d'un jardin dans le sud au mois d'août...), c'est donc pas impossible de bien manger.

Les nuits de 18h niveau moral c'est dévastateur, faut prévoir les stocks de vitamine D en amont. Sinon c'est dépression à coup sûr.

Plusieurs années oui, ça joue... surtout si le but n'est pas de s'y installer professionnellement après. De toute façon, pour bosser dans un pays comme jeune diplômé, faut avoir de préférence un diplôme dudit pays...
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par piroud » 20 sept. 2018 15:24

siro a écrit :
20 sept. 2018 14:07
En outre pour le coup le niveau d'anglais dans les grandes villes des pays scandinaves et nordiques est excellent, sans accent (plutôt globish en fait), du coup c'est pas compliqué d'y évoluer.

Pour s'y installer par contre faut apprendre la langue locale, oui.
Mais, dans le cas de Flotrainsvegan, s'installer est bien ce qu'il souhaite, donc il doit maitriser la langue des cours de l'endroit ou il sera
siro a écrit :
20 sept. 2018 14:07
koopakg a écrit :
20 sept. 2018 13:41
Pour un erasmus ou un stage, je suis d'accord et j'ai raisonné de la même façon. Cela dit si j'avais dû partir directement plusieurs années/un DD entier, j'aurai sûrement été beaucoup plus regardant sur le contenu ... :P
Plusieurs années oui, ça joue... surtout si le but n'est pas de s'y installer professionnellement après. De toute façon, pour bosser dans un pays comme jeune diplômé, faut avoir de préférence un diplôme dudit pays...
+ 1 pour koopakg
Dans le cas ou Flotrainsvegan fait ses etudes superieures a l'etranger, il est parti pour au moins 3 a 5 ans suivant le niveau d'etude et les eventuels DD qu'il ferait, voire beaucoup plus suivant le pays, le type de diplome, etc (je doute qu'un diplome grec "sec" soit tres valorise sur le marche du travail francais par exemple)
Donc quitte a partir, autant faire des choix par rapport a des envies d'etude et professionnelles, et pas uniquement sur "il y a la montagne, et une ligne directe avec Marseille"

neanmoins, j'ai l' impression que le posteur se fait beaucoup d'idees fausses sur les etudes et la vie a l'etranger
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 01 avr. 2018 22:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelle ville européenne pour étudier ?

Message par Flotrainsvegan » 20 sept. 2018 17:45

Bonjour ,
merci à vous tous pour avoir pris le temps de me répondre. Vous avez raison , je suis trop axé sur "accessible en train et montagne" . Pour ce qui est des langues , je fais de l'anglais et l'allemand , je maîtrise mieux cette dernière. Vu qu'il n'y a pas de prépas , j'aimerai poursuivre dans la physique-chimie .J'ai ensuite envie de poursuivre dans l'ingénierie en eau , ou matériaux. Je vais me renseigner sur les villes qui possèdent ce critère. J'ai entendu parler des écoles polytechniques à Turin et Milan , l'EPFL à Lausanne , j'en ai aussi un peu entendu parler. Moins pour l'ETH à Zürich.

Merci encore pour ces réponses.


PS: father: en quoi mon premier message est un troll (du moins a l'air d'être un troll )?? Troll c'est quand on cherche à faire des polémiques , à perturber les autres volontairement… En quoi est-ce que j'ai fait ceci ? Ceci dit vous avez raison , je vais me faire un tableau comme vous avez dit. Oui je suis allergique aux avions. Sinon , merci pour vos informations , je vais en prendre compte.

Répondre