les salaires dans l'IA - en france

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

les salaires dans l'IA - en france

Message par GaussX » 22 sept. 2018 15:07

Bonjour, la lecture de ces articles :

1-https://www.capital.fr/votre-carriere/v ... le-1285962
2-https://www.developpez.com/actu/199202/ ... -salaires/


laisse rêver mais qu'en est-il de la réalité ? du moins en France
y'a-t-il dans ce forums des professionnels dans l'intelligence artificielle : quelle formation ? quelles études ? pour quel salaire :?: :?: :?: :?: :?: :?:
IIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAA :D :D :D :D :D :D :D
Dernière modification par GaussX le 22 sept. 2018 15:25, modifié 1 fois.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: les salaires dans l'IA - en france

Message par bullquies » 22 sept. 2018 15:17

arnaque de base.

Oui les entreprises demandent, mais certainement pas assez en France, et le domaine commence déjà à saturer. Tout le monde et leur mère sont data scientist maintenant.

C'est l'arnaque classique pour avoir de la main d'œuvre bon marché.

Le fait est que c'est dans l'intérêt des entreprises de dire qu'elles sont en manque, pour baisser le coût de la main d'œuvre. C'est comme demander à total s'il vaut mieux conduire une voiture électrique ou un SUV
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: les salaires dans l'IA - en france

Message par GaussX » 22 sept. 2018 15:25

mais IA ne veut pas dire nécessairement data scientist ??
je me trompe ?

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: les salaires dans l'IA - en france

Message par GaussX » 22 sept. 2018 15:57

sinon , pour un research intern dans un groupe type Samsung electronics, GAFA...
Meme chose ??

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: les salaires dans l'IA - en france

Message par Nicolas G » 22 sept. 2018 16:02

C'est un peu comme vouloir être sportif professionnel dans un sport comme le tennis, le sprint ou la natation. Les meilleurs du sport gagnent très bien leur vie, mais la concurrence est très rude, on peut toujours être dépassé et on ne parle pas de 90% des sportifs pros qui gagnent le miminum voire galèrent.

En tant qu'ingénieur ou même développeur il y aura toujours un salaire fixe, ce n'est pas la misère. Cependant la majorité des offres viennent de boîtes qui se disent que ça serait bien que quelqu'un fasse de l'IA, ils savent pas trop ce que c'est, mais tout le monde en parle donc au cas où faudrait pas être à la ramasse. Il y a aussi les entreprises qui ont besoin d'un développeur et qui placent des mots clefs comme IA dont leur offre pour attirer du monde. Je connais même une prof qui l'a fait pour des stages en maths appliquées parce qu'elle ne trouvait personne, elle a reformulé le sujet et ça a été la ruée vers l'or :mrgreen:

Pour l'instant les connaissances que j'ai qui cherchaient un métier dans l'IA l'ont trouvé assez facilement avec les conditions qu'ils souhaitaient (mais je ne connais pas les salaires). Il faut voir combien de temps on aura offre > demande car les formations en IA sont assez récentes. Ca peut-être un pari, mais il faut vraiment le faire parce qu'on aime ça, et pas pour avoir un gros salaire (ça reste une remarque générale, mais dans l'IA je pense que c'est encore plus vrai). L'IA ça reste un domaine particulier, mélangeant informatique, statistiques et probabilités. Autant je trouve les méthodes et les résultats fascinants, autant le fait d'en faire mon métier ne m'attire pas du tout. Et à moins d'être vraiment très bien renseigné sur le sujet, en venant de prépa on a aucune idée de ce que c'est. Ca serait un peu comme un fan de breaking bad qui voudrait faire de la chimie pour fabriquer des substances illégales et qui se retrouverait à apprendre des dizaines de mécanisme réactionnel et à rêver (ou cauchemarder) de carbones asymétriques.

Dernière chose, oui le directeur IA de facebook est un français (enfin était, il a changé de poste mais reste en IA dans la même boîte), il doit avoir un salaire assez sympa, mais il est juste considéré comme un des fondateurs du deep learning. Il ne faut pas se voir trop grand.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: les salaires dans l'IA - en france

Message par GaussX » 22 sept. 2018 20:43

Je comprends que dans l'IA les salaires sont loin d'etre alléchants, mais un truc m'intrigue est qu'au niveau salaire , on dit souvent que l'IA rémunère tout autant que la finance ????????? mensonge ????

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: les salaires dans l'IA - en france

Message par JeanN » 22 sept. 2018 21:01

Est-ce que le foot rémunère plus que la finance ?
Dur de répondre à cette question...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: les salaires dans l'IA - en france

Message par GaussX » 22 sept. 2018 21:16

@JeanN: pertinente remarque mais en finance ; si on y entre on est sur d'etre bien payé, je me demandais si la meme chose se produit avec l'IA.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: les salaires dans l'IA - en france

Message par father » 22 sept. 2018 21:54

GaussX a écrit :
22 sept. 2018 15:07
Bonjour, la lecture de ces articles :

1-https://www.capital.fr/votre-carriere/v ... le-1285962
2-https://www.developpez.com/actu/199202/ ... -salaires/


laisse rêver mais qu'en est-il de la réalité ? du moins en France
y'a-t-il dans ce forums des professionnels dans l'intelligence artificielle : quelle formation ? quelles études ? pour quel salaire :?: :?: :?: :?: :?: :?:
IIIIIIIIIIIAAAAAAAAAAAAA :D :D :D :D :D :D :D
La formation c est celle que tu suis ! (Enseirb info)
Apres les maths fi c est l IA...
On a bien compris que tu cherchais par tout moyen a re faire un max de thunes.
Si tu arrives a te faire embaucher par une GAFA tu palperas un.max...
Donne toi deja cet objectif a atteindre.

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2016 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: les salaires dans l'IA - en france

Message par GaussX » 22 sept. 2018 22:51

ah father, merci
il n'ya pas de mal à vouloir faire du thunes tant qu'on est prêt à bosser
oui, mais le GAFA …. Trop ambitieux pour enseirbien , mais tout est possible

Répondre