Prepa mpsi après une année de paces

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2018 07:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prepa mpsi après une année de paces

Message par Hiaeln » 27 sept. 2018 14:02

Bonjour,
De nombreux posts à ce sujet ont déjà été postés mais je n’ai pas trouvé de réponses à mes questions. Voilà, durant mes années Lycée j’ai longuement hésité entre faire une Paces et une prepa mpsi. Je suis actuellement en Paces (je pensais que ce serait le bon choix, évidement non puisque je post sur ce forum). J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà été dans mon cas, et si oui avez vous réussi à intégrer une prepa mpsi par la suite ? Et dans quelle école ?
Merci par avance.

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Simon Billouet » 27 sept. 2018 16:56

J'ai de temps en temps des élèves (en MPSI) qui viennent de PACES et sont en réorientation, ils peuvent faire de très bons élèves et intégrer tout type d'écoles. :)
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2018 07:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Hiaeln » 27 sept. 2018 17:20

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Puis-je vous demander dans quel établissement êtes-vous ? Et n’est-il pas plus compliqué aujourd’hui de se réorienter à cause de Parcoursup ? Ce nouveau système privilégie t’il les futurs nouveaux bacheliers de cette année (aurais-je des chances d’être accepter à des établissements de style Corneille, Berthelot, Condorcet, Charlemagne ....) ?
Merci.

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Simon Billouet » 27 sept. 2018 17:31

Je ne connais pas tous les établissements que vous citez. J'enseigne dans une prépa "de proximité" de Rhône-Alpes (lycée Vaugelas, Chambéry) ; il est certain que la réorientation est plus compliquée vers des prépas très sélectives. Mais en prépa de proximité, où vous êtes accepté certainement si vous étiez un bon élève de terminale, vous pouvez aussi intégrer une très bonne école, éventuellement en étant envoyé dans une classe * de la région en deuxième année si vous êtes très bon (c'est le cas d'un de mes anciens élèves de PACES d'ailleurs).
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2018 07:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Hiaeln » 27 sept. 2018 18:32

Très bien merci beaucoup ça m’aide énormément. Les démarches à effectuer ne se limite qu’à Parcoursup ? Ou bien, faut-il adresser une lettre de motivation au directeur de l’établissement voire même passer un « entretien » ?

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Simon Billouet » 27 sept. 2018 20:36

Non, pour les établissements publics au moins ça se passe effectivement uniquement sur Parcoursup. En revanche, il faut viser large pour les prépas visées, et ne pas oublier la phase complémentaire si vous n'avez pas eu satisfaction sur la phase principale.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2018 07:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Hiaeln » 27 sept. 2018 22:17

Très bien, je vous remercie infiniment ! 😊

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par father » 27 sept. 2018 23:44

Comment sais tu au bout d un mois que tu ne veux plus devenir medecin ?
Que vas tu faire de ton annee ?
Connais tu l accord avec mines de saint Étienne..

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Volte » 27 sept. 2018 23:58

father a écrit :
27 sept. 2018 23:44
Comment sais tu au bout d un mois que tu ne veux plus devenir medecin ?
Le problème n'est peut être pas le métier de médecin, mais les études pour y parvenir.
Quand on demande à deux élèves, un de prepa, et un autre de médecine, d'apprendre par cœur l'annuaire, le premier demande pourquoi, le deuxième demande pour quand... :lol:
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2018 07:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa mpsi après une année de paces

Message par Hiaeln » 28 sept. 2018 06:56

C’est pas que je ne veux plus devenir médecin, mais en entrant en médecine j’etais déjà très hésitante entre le fait de poursuivre des études de médecine ou d’ingénieur (la longueur des études ne me fait pas peur !). Et le fait d’avoir choisi Paces n’a fait qu’accentuer mon désir de devenir ingénieur, mais j’aime les deux métiers !
Et oui je suis au courant pour les mines de Saint Étienne, mais si je veux devenir ingénieur ça serait plutôt dans le domaine de l’aérospatial et non plus en lien avec le médical. Je vais tout de même continuer mon année en essayant quand même de décrocher la Paces et à partir de mai de commencer à étudier le programme de mpsi (par contre si je décroche la Paces, cela va devenir un gros dilemme...).

Répondre