Problème ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 11 oct. 2018 01:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Problème ?

Message par Myrmecologue » 11 oct. 2018 01:33

Bonsoir,

Alors avant tout, ce poste n'est pas une blague ou je ne sais quoi !

Voilà donc j'ai intégré une petite prépa Nantaise en MPSI cette année. Jusqu'à lors, je n'ai jamais vraiment travaillé (je lisais mes cours et pour le BAC j'ai parcouru les cours le matin et c'est tout, je me suis contenter d'une mention B). En effet, par exemple, pour l'année dernière, pourquoi se motiver à travailler pour avoir une mention qui ne sert littéralement à rien pour entrer en prépa...

Bon, maintenant je suis en Prépa, je suis arrivé la première semaine, motivé comme jamais ! Puis, j'ai vu que mon prof perdait trop de temps en cours et mon prof de physique a une tonalité quand il parle, à s'endormir. Il parle pas vite et n'est pas motivé par ce qu'il dit.
Voilà les choses fixées.

Donc, je n'arrive pas à me motiver à travailler.
Si bien que les DS, colles, DMs je les fais sans trop y passer de temps.
Les profs ont bien vu que je ne connaissais pas le cours et, d'ailleurs mon prof principal m'a fait une remarque aujourd'hui (en gros, il m'a dit que j'avais pas l'esprit prépa a me mettre au fond de la classe sur mon portable ^^). Sur le coup, quand il m'a dit ça en colles je me suis senti mal !

Mais voilà, je ne sais pas quoi faire ! Je neglige la prepa.
Après il y a d'autres raisons, en effet, il n'y a pas d'étoile en deuxième année dans ma prépa donc, pas la peine d'être dans les meilleurs. Et enfin, ça va vous paraître bizarre, mais paradoxalement, il n'y a qu'une école qui m'intéresse, c'est l'X (pour au moins avoir les conditions physiques, je me suis inscrit dans une salle de sport).

Donc, en gros, j'écris ce post pour savoir comment il est possible de se rattraper ou de se motiver car, je ne sais pas trop ce qui peut m'aider...
En effet, sans jamais travaillé (jusqu'à présent en tous cas) je m'en suis toujours sorti.

Merci par avance pour toutes réponses.

Cordialement.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Problème ?

Message par Hibiscus » 11 oct. 2018 02:31

Myrmecologue a écrit :
11 oct. 2018 01:33
En effet, sans jamais travaillé (jusqu'à présent en tous cas) je m'en suis toujours sorti.
Bah ouais, mais 95% des élèves contre qui tu seras comparé et classé au concours aussi.
Sans bosser t'arrives sûrement à dépasser la moyenne des TS. En prépa, t'es classé parmi un certains nombre des bons éléments de TS.
Donc tu bosses, ou tu croules. Tu veux une école, ça devrait suffire à te motiver. Si ton seul objectif dans ton "travail" de première année, c'est "j'ai rien besoin de faire parce que je passerai en deuxième année", c'est que t'as toujours pas compris que tu bossais pas pour le DS du samedi. Et si tu es encore dans cette attitude, bah.... faut changer, ou sinon personne ne pourra rien pour toi.
Donc... bosse.
En plus, c'est pas à la salle que tu vas forcément avoir une meilleure note en 100m ou en natation, donc va ouvrir ton cours de maths à la place..
Myrmecologue a écrit :
11 oct. 2018 01:33
En effet, par exemple, pour l'année dernière, pourquoi se motiver à travailler pour avoir une mention qui ne sert littéralement à rien pour entrer en prépa...
Pour avoir les bases nécéssaires, et suffisament acquises pour ne plus perdre du temps sur des trivialités en prépa.
Myrmecologue a écrit :
11 oct. 2018 01:33
Bon, maintenant je suis en Prépa, je suis arrivé la première semaine, motivé comme jamais ! Puis, j'ai vu que mon prof perdait trop de temps en cours et mon prof de physique a une tonalité quand il parle, à s'endormir. Il parle pas vite et n'est pas motivé par ce qu'il dit.
Voilà les choses fixées.
Si tu es capable quelques heures ou le lendemain du cours, de prendre une feuille blanche et d'y écrire de mémoire/de savoir 90% du cours qui a été donné, tu peux te permettre d'y dormir. Sinon, tu ouvres tes yeux avec une pince à linge, tes oreilles avec un écarteur, et tu bosses. Parce que dans deux ans si on te pose une question là dessus, tu seras tristounet comme un enfant qui croit qu'on lui a volé un bonbon alors qu'il l'a fait tomber par terre.
Myrmecologue a écrit :
11 oct. 2018 01:33
Les profs ont bien vu que je ne connaissais pas le cours et, d'ailleurs mon prof principal m'a fait une remarque aujourd'hui (en gros, il m'a dit que j'avais pas l'esprit prépa a me mettre au fond de la classe sur mon portable ^^). Sur le coup, quand il m'a dit ça en colles je me suis senti mal !
Bah prends pas ton portable en cours. T'es pas là pour glander sur jenesaisquoi, t'es là pour réussir un concours. Ca demande un minimum de maturité, certes, mais c'est tout. Les gens qui perdent leur motivation, en général, c'est ceux qui bossent mais qui n'y arrivent pas. Tu n'as ni raison, ni excuse(s). Mets-toi au boulot. Fais le nécéssaire pour virer tout ce qui pourrait te perturber. Et s'il faut que tu t'achètes un 3310 pour te couper le portable, il faut ça. T'as 1 an et demi pour bosser. Ya pas de troisième chance. T'as tout en main, faut juste que tu te mettes des coups de pieds aux fesses.

(pardon si j'ai l'air sec dans le message, c'est plus pour te faire comprendre que tu gâches visiblement tes capacités pour rien, qui plus est quand tu as un objectif. Ya pas de problème. Ya pas de miracle. Faut bosser. T'auras le loisir de glander après. C'est comme de faire un régime pour perdre 70 kg. Faut accepter de sacrifier beaucoup de choses, et c'est difficile. Mais ça doit venir de toi. )
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème ?

Message par zede » 11 oct. 2018 06:19

Demande (sérieusement) à tes enseignants d'assumer cette toute petite partie de leur travail, si rare heureusement en prépa, qui consiste à te mettre à la porte chaque fois que tu manqueras de respect à leur personne et à ce qu'ils font pour toi, comme par exemple quand tu te sers de ton smartphone.

Cela précipitera un peu les choses, mais la situation actuelle est intenable, et scandaleuse dans une certaine mesure.


Quand tu seras derrière une porte, soit tu te remettras en question, soit tu iras faire autre chose ailleurs, et ce sera réglé.


Courage ! Prend la bonne décision (celle qui demande le plus de travail à mon avis), et surtout, ne laisse pas passer trop de temps, sans quoi la situation va devenir pourrie, tu auras perdu un an sec, et aucunement progressé sur ce vilain défaut que tu nous narres ici.


Et cesse de juger tes enseignants ainsi, c'est totalement abusif.

Messages : 1

Inscription : 25 janv. 2018 07:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème ?

Message par Flyt » 11 oct. 2018 07:35

Décrocher une mention B au bac sans réviser est bien plus aisé qu'intégrer l'X en glandant pendant 2 ans. Si tu veux l'X, il faut t'en donner les moyens et visiblement ce n'est pas le cas.
Ginette

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème ?

Message par rickyy » 11 oct. 2018 08:54

Myrmecologue a écrit :
11 oct. 2018 01:33
Mais voilà, je ne sais pas quoi faire ! Je neglige la prepa.
Après il y a d'autres raisons, en effet, il n'y a pas d'étoile en deuxième année dans ma prépa donc, pas la peine d'être dans les meilleurs. Et enfin, ça va vous paraître bizarre, mais paradoxalement, il n'y a qu'une école qui m'intéresse, c'est l'X (pour au moins avoir les conditions physiques, je me suis inscrit dans une salle de sport).

Donc, en gros, j'écris ce post pour savoir comment il est possible de se rattraper ou de se motiver car, je ne sais pas trop ce qui peut m'aider...
En effet, sans jamais travaillé (jusqu'à présent en tous cas) je m'en suis toujours sorti.
Pas la peine d'être dans les meilleurs de ta "petite prépa" alors que tu vises l'X ? Ce n'est pas un paradoxe. En maths ça s'appelle une absurdité. Au cas où ça t'aurait échappé, même dans les MP* des grands lycées, tout le monde ne décroche pas l'X, loin de là même.

Tu veux aller à l'X ? Mais vraiment je veux dire ? T'y penses tous les jours avec des étoiles dans les yeux ? alors il y a pas des milliards de solutions. Il faut que tu cartonnes ta sup pour tenter d'aller dans une classe étoilée d'un autre bahut ou que tu aies des super résultats aux concours pour y aller en 5/2. Et même comme ça, c'est pas gagné. Polytechnique, c'est comme courir un marathon en moins de 3h, il faut avoir les capacités ET suivre un entrainement rigoureux. Et l'entrée en classe étoilée, c'est juste le droit de participer à la course.

Il n'y a qu'une seule question qui compte, que tu dois te poser à chaque fois que tu lances Candy Crush: "Pourquoi suis-je là ?"
Myrmecologue a écrit :
11 oct. 2018 01:33
(pour au moins avoir les conditions physiques, je me suis inscrit dans une salle de sport).
Si tu veux réussir les épreuves de sport, oublie la salle, va courir et faire du fractionné.
Myrmecologue a écrit :
11 oct. 2018 01:33
Bon, maintenant je suis en Prépa, je suis arrivé la première semaine, motivé comme jamais ! Puis, j'ai vu que mon prof perdait trop de temps en cours et mon prof de physique a une tonalité quand il parle, à s'endormir. Il parle pas vite et n'est pas motivé par ce qu'il dit.
Voilà les choses fixées.
Désolé, mais tu donnes des fausses excuses. On dirait que tu cherches n'importe quelle raison pour ne pas suivre. Si le cours est si nul que ça, ce dont je doute fortement, va t'acheter un bouquin de maths et un bouquin de physique et apprends le cours toi-même ou fais des exos.
Myrmecologue a écrit :
11 oct. 2018 01:33
Donc, en gros, j'écris ce post pour savoir comment il est possible de se rattraper ou de se motiver car, je ne sais pas trop ce qui peut m'aider...
En effet, sans jamais travaillé (jusqu'à présent en tous cas) je m'en suis toujours sorti.
Une solution simple pour ce qui est de suivre en cours: A chaque fois que tu rentres dans une salle de classe, tu vas poser ton portable sur le bureau du prof. Tu peux surement passer une sorte d'accord avec eux en leur demandant de ne pas t'accepter si tu ne le fais pas.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème ?

Message par lucascab » 11 oct. 2018 10:05

C'est bon si tu vas à la salle, tu as 99% de chances d'être admis à l'X. Après c'est souvent pour les plus mauvais d'une petite prépa que les places sont réservées, donc en effet ça sert à rien de vouloir être le meilleur. Continue comme ça, c'est la bonne voie !
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème ?

Message par exhx » 11 oct. 2018 10:36

rickyy a écrit :
11 oct. 2018 08:54
Myrmecologue a écrit :
11 oct. 2018 01:33
Donc, en gros, j'écris ce post pour savoir comment il est possible de se rattraper ou de se motiver car, je ne sais pas trop ce qui peut m'aider...
En effet, sans jamais travaillé (jusqu'à présent en tous cas) je m'en suis toujours sorti.
Une solution simple pour ce qui est de suivre en cours: A chaque fois que tu rentres dans une salle de classe, tu vas poser ton portable sur le bureau du prof. Tu peux surement passer une sorte d'accord avec eux en leur demandant de ne pas t'accepter si tu ne le fais pas.
On croit rêver...
Et pourquoi pas une fiche de suivi comme au collège ( et malheureusement au lycée ) pour les élèves pénibles ?
S'il n'arrive pas TOUT SEUL à éteindre son portable quand il rentre en cours, il n'a aucune chance de progresser. Mais ce sera la faute des profs qui n'ont pas su le motiver :mrgreen:

Messages : 85

Inscription : 27 mai 2010 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème ?

Message par rickyy » 11 oct. 2018 20:34

exhx a écrit :
11 oct. 2018 10:36
On croit rêver...
Et pourquoi pas une fiche de suivi comme au collège ( et malheureusement au lycée ) pour les élèves pénibles ?
S'il n'arrive pas TOUT SEUL à éteindre son portable quand il rentre en cours, il n'a aucune chance de progresser. Mais ce sera la faute des profs qui n'ont pas su le motiver :mrgreen:
Je n'ai rien dit de tout ça.
MPSI-MP*, Hoche -> ENS Rennes, Maths -> Doctorat, chargé de TD à l'ENS Rennes. -> Prof.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème ?

Message par koopakg » 12 oct. 2018 10:01

C'est bien d'avoir identifié le problème (toi en gros, ni la prépa, ni tes profs, et encore moins le lycée), plus qu'à aligner ton discours (vouloir l'X) et ta motivation (proche de 0 pour l'instant) :).

Il n'y a pas de miracle, cette fameuse motivation viendra de toi et pas d'inconnus sur internet. Argent, ego, accomplissement, les raisons ne manquent pas...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème ?

Message par siro » 12 oct. 2018 10:15

Myrmecologue a écrit :
11 oct. 2018 01:33
d'ailleurs mon prof principal m'a fait une remarque aujourd'hui (en gros, il m'a dit que j'avais pas l'esprit prépa a me mettre au fond de la classe sur mon portable ^^)
No shit, Sherlock... :roll:

Désactive totalement ton tel pendant les cours. Tu as besoin d'un max de concentration.
(pardon si j'ai l'air sec dans le message, c'est plus pour te faire comprendre que tu gâches visiblement tes capacités pour rien, qui plus est quand tu as un objectif. Ya pas de problème. Ya pas de miracle. Faut bosser. T'auras le loisir de glander après. C'est comme de faire un régime pour perdre 70 kg. Faut accepter de sacrifier beaucoup de choses, et c'est difficile. Mais ça doit venir de toi. )
Alors perdre 70kg c'est pas qu'une question de volonté et de sacrifice, c'est une question de suivi médical adapté, parce que c'est extrême comme perte :wink:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre