Problème ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 6651

Enregistré le : 17 avr. 2012 21:19

Classe : Thé à la

Re: Problème ?

Message par bullquies » 12 oct. 2018 10:45

Visualise où tu veux être dans 5 ans. Est-ce que tu veux tenir en main un diplôme de centralesupélec ou entrain de désespérément tenter ta deuxième L3 en physique expérimentale à caen ?

Quelles sont les grandes étapes à passer pour y arriver ? Liste-les

Quels sont les comportements que tu dois avoir pour passer ces étapes de manière réaliste ? Tu n'es probablement pas surhumain (au moins pas parmi les autres taupins) donc il ne faut pas s'attendre à être l'exception.

Tu as déjà commencé à identifier les comportements qui s'opposent à ton objectif présumé.

Maintenant il te reste à apprendre la discipline et à faire la différence entre ce que tu veux faire et ce que tu veux atteindre. Il te faudra faire des choses que tu n'aimes pas pour atteindre un objectif que tu veux vraiment. Et à partir du moment où tu arrives à identifier les situations où il y a ce clash, et à ne pas céder, tu iras plus loin.

Ca s'apprend (méditation, pleine conscience, entraînement sportif avec un objectif). Malheureusement les enseignants en prépa sont peu équipés voire peu conscients de la psychologie de la performance, donc leurs élèves ne sont pas préparés pour cet aspect. La prépa c'est un peu un club de foot où tout le monde aurais accès à un terrain mais on te laisse t'entraîner tout seul avec des cours vidéo. Tu as un coach à disposition mais encore faut-il savoir quoi lui demander. Tu peux imaginer qu'un tel club n'ira pas très haut aux classements.

Après peut-être que la médiocrité te suffit, et dans ce cas continue à faire ce que tu fais, et apprends à ne pas en avoir honte. Si ça te suffit pour être heureux, tu as dépassé 95% de la population.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 586

Enregistré le : 01 déc. 2016 10:58

Re: Problème ?

Message par Volte » 12 oct. 2018 15:46

Myrmecologue a écrit :
11 oct. 2018 01:33


Alors avant tout, ce poste n'est pas une blague ou je ne sais quoi !
Pourtant, j'ai bien ri. :lol:

Répondre