TIPE amortissements VTT

Une petite question sur votre TIPE...
Répondre

Messages : 3

Enregistré le : 17 oct. 2018 13:47

Classe : MP

TIPE amortissements VTT

Message par Demtork » 17 oct. 2018 14:34

Bonjour,

Je compte faire mon TIPE sur les amortissements d'un vélo (je pensais commencer par la fourche puis ensuite rajouter l'amortisseur si le temps ne manque pas). Ma problématique sera sans doute l'optimisation des paramètres pour avoir le meilleur réglage possible.

Pour l'instant mon plan serait le suivant :

I-Introduction (fonctionnement fourche vélo)

II-Etude théorique
A-Etude d’un ressort simple en régime libre
B-Etude d’un ressort simple avec amortissement
C-Etude en régime forcé

III- Analogies méca/élec

IV-Expériences et modélisations

Cependant pour l'étude expérimentale (protocoles, expériences à réaliser...) je n'ai pas trop d'idée. Je voudrais donc savoir si vous aviez quelques pistes de réflexion sur les expériences que je pourrais mener ainsi que sur le matériel à utiliser.

Si vous avez des suggestions d'améliorations pour le plan je suis preneur

Merci d'avance de votre réponse,

Messages : 3326

Enregistré le : 01 mai 2016 20:09

Classe : Cassandre

Re: TIPE amortissements VTT

Message par siro » 17 oct. 2018 15:12

Demtork a écrit :
17 oct. 2018 14:34
Ma problématique sera sans doute l'optimisation des paramètres pour avoir le meilleur réglage possible.
Quels paramètres ?
Optimisation comment ?
Define "meilleur réglage possible".
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3

Enregistré le : 17 oct. 2018 13:47

Classe : MP

Re: TIPE amortissements VTT

Message par Demtork » 17 oct. 2018 15:25

Ma problématique n'est peut être pas la meilleure pour l'instant mais je reste ouvert aux propositions

Les paramètres seraient (en fonction les recherches que j'ai effectuées pour l'instant) la vitesse de l'huile, sa viscosité doit aussi jouer un rôle je suppose... éventuellement la raideur du ressort


En terme d'optimisation j'entend que les réglages permettront de franchir les obstacles dans le meilleur confort possible.

Mes réponses ne sont pas du tout complètes j'en suis conscient, c'est d'ailleurs pour ça que je poste ce message. Il me reste encore beaucoup de choses à comprendre pour mener à bien ce TIPE.
Si vous avez des conseils je suis preneur

Messages : 3326

Enregistré le : 01 mai 2016 20:09

Classe : Cassandre

Re: TIPE amortissements VTT

Message par siro » 17 oct. 2018 17:35

Tu abordes deux sujets assez distincts :
- caractériser comment franchir des obstacles (lesquels ? forme ? taille ? matière ?) dans le meilleur confort possible (quel confort ? c'est super subjectif en plus, et ça dépend pas que des suspensions)
- déterminer à partir d'un cahier des charges (poids, réactivité/amortissement) quels paramètres modifier (choix de l'huile, pression, raideur, etc) pour le satisfaire (s'il existe des plages de paramètres qui le satisfont) ou pour s'en rapprocher le plus possible (là on parle d'optimisation)

Pour le moment, c'est particulièrement flou. Il va falloir encore creuser un peu.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 3

Enregistré le : 17 oct. 2018 13:47

Classe : MP

Re: TIPE amortissements VTT

Message par Demtork » 17 oct. 2018 20:10

Merci de ta réponse et de m'avoir montré ce qui ne va pas (un regard extérieur est toujours utile)

Je vais continuer mes recherches pour l'instant et je reviendrai lorsque j'aurai quelque chose de plus solide à présenter

Répondre