L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par padpad » 19 oct. 2018 22:32

T'es sérieux ou tu trolles là ?
La prohibition n'a JAMAIS réglé le moindre problème, elle le clandestinise.
L'encadrement permet de le contrôler et d'en éviter les débordements.

Séreux, là .. prohibition sur le campus gif de CS, avec toutes les écoles à côté en open bar ... c'est quoi l'idée ? que le prochain cadavre soit compté en accident de la route en revenant bourré de l'X, d'HEC ou de Sup opt ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par Volte » 19 oct. 2018 22:35

padpad a écrit :
19 oct. 2018 22:32
T'es sérieux ou tu trolles là ?
La prohibition n'a JAMAIS réglé le moindre problème, elle le clandestinise.
L'encadrement permet de le contrôler et d'en éviter les débordements.

Séreux, là .. prohibition sur le campus gif de CS, avec toutes les écoles à côté en open bar ... c'est quoi l'idée ? que le prochain cadavre soit compté en accident de la route en revenant bourré de l'X, d'HEC ou de Sup opt ?
Pourquoi accorder à l'alcool ce que tu refuserais sans doute à la cocaïne ?
Penses-tu qu'il soit, d'un point de vue moral autant que sanitaire, légitime de favoriser la prise de substances addictives et dangereuses pour la santé sur un campus ?
Si certains veulent se bourrer, ils peuvent le faire en dehors des campus (parce que je pense que l'alcool n'a sa place sur aucun campus).
Dernière modification par Volte le 19 oct. 2018 22:54, modifié 1 fois.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 1232

Inscription : 20 juin 2011 15:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par squaro » 19 oct. 2018 22:54

C’est une nouvelle vraiment horrible. Je ne peux imaginer la douleur de ses parents et de son frère jumeau.

A la lecture des articles de presse, il serait sage d’attendre les conclusions de l’enquête avant de tirer des conclusions sur ce qu’il faudrait faire ou pas. Il a chuté de 7m, mais on ignore encore les circonstances / raisons de cette chute.
Marc
Supélec 2005
Entrepreneur

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par Volte » 19 oct. 2018 22:56

squaro a écrit :
19 oct. 2018 22:54
C’est une nouvelle vraiment horrible. Je ne peux imaginer la douleur de ses parents et de son frère jumeau.

A la lecture des articles de presse, il serait sage d’attendre les conclusions de l’enquête avant de tirer des conclusions sur ce qu’il faudrait faire ou pas. Il a chuté de 7m, mais on ignore encore les circonstances / raisons de cette chute.
Ce qui est tout aussi désolant, c'est que certains vont prétendre que ce n'est pas l'alcool le problème, mais le manque d'encadrement.
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par loupi » 19 oct. 2018 23:03

Il faut trouver une alternative au besoin de désinhibition, moins dangereuse pour soi et pour ceux que l'on entraîne.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par padpad » 19 oct. 2018 23:15

Volte a écrit :
19 oct. 2018 22:56
Ce qui est tout aussi désolant, c'est que certains vont prétendre que ce n'est pas l'alcool le problème, mais le manque d'encadrement.

Tiens ... réeesaye, la dernière fois c'était y'a 100 ans et ca a été un beau raté
https://fbe-international.com/articles/ ... c-cuisant/
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par Volte » 19 oct. 2018 23:18

padpad a écrit :
19 oct. 2018 23:15
Volte a écrit :
19 oct. 2018 22:56
Ce qui est tout aussi désolant, c'est que certains vont prétendre que ce n'est pas l'alcool le problème, mais le manque d'encadrement.

Tiens ... réeesaye, la dernière fois c'était y'a 100 ans et ca a été un beau raté
https://fbe-international.com/articles/ ... c-cuisant/
Comparer une prohibition sur tout un pays avec une interdiction sur les campus, il fallait oser, tu l'as fait, bravo !
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2014 20:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par BijouRe » 19 oct. 2018 23:53

Bon je vais me permettre de faire un petit Topos sur l’alcool à CentraleSupelec .
Alors déjà, suite à un 1er incident survenu en 2005 et avec la Fusion là DE à décider d’insister lourdement sur la prévention contre l’alcool au sein de l’ecole. Lors des 2 semaine d’inte on a eu le droit à 2 Amphi de 4H sur les effets de l’alcool, les bons réflexes à avoir et une intervention très « ludique » d’une association d’ancien addicte. Deplus lors des soirées organisées par l’ADR (l’asso chargé de la vie festive sur le campus) les 1A de cette association (et les 2A dans une moindre mesure) sont toujours sobres et sont répartis au Bar, au service d’entrée et à la sécurité dans le campus (en plus des agents de sécurité et des différents services de secours). C’est d’aillers ces patrouilles qui on réussi à « secourir » cette personne moins de 2 minutes après ça chute ...
Pendant la soirée, l’alcool distribué est limité (3 conso) et c’est des boissons à moins de 8 degré (même si certain arrive à contourner ces limitations).

Voilà pour le Topos, maintenant j’aimerais revenir sur les nombreuses accusations par rapport au « laisse alle » de CS par rapport à l’alcool.
En effet, en comparant avec ce qui se passe ailleurs je peux vous dire que la vie festive est très contrôlé à CS je dirais même qu’elle est trop contrôler, et c’est la le problème car les personnes pour contourner ce système abusent des befors (qui se finissent souvent vers 1heures alors que la soirée commence à 23h) et consommentbeaucoup en très peu de temps et c’est la qu’il y a danger.
Puis par rapport au fait que la non-consommation d’alcool est rédhibitoire, j’aimerais juste répondre que c’est assez stupide comme réflexion. Personnellement, je consomme rien et je n’ai eu aucun problème de « sociabilasation » ou autres au sein des soirées et befors. Il est quand même facile de rejeter la faute à une pseudo « pression extérieur ».
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par bullquies » 20 oct. 2018 00:13

Boire est une compétition pour certains. Dommage qu'il faille être compétitif pour intégrer certaines grandes écoles...
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: L'alcool, un vrai sujet à ne pas modérer

Message par Hibiscus » 20 oct. 2018 05:14

LaMouette a écrit :
19 oct. 2018 19:07
À vrai dire, j'aurais bien aimé qu'au début de l'intégration en 1A, on ai une prévention (une mise en situation qui prend appui sur un cas comme ça, ça marque) mais surtout une formation sur «comment gérer une personne trop alcoolisée».
Pas seulement de la culpabilisation «l'alcool c'est mal» qui est toujours écoutée d'une oreille.
Mais il y a, pourtant, dans d'autres écoles, des préventions systématiques.
Pour trois d'entre elles (les seules que je connais), elles dépassent le cadre du simple amphi, pour être une demi-journée "prise de conscience", avec de plus en plus, des exercices de mise en situation.

Même si j'aime pas en dire du bien, deux/trois écoles encouragent très fortement (pour ne pas dire obligent) une grande partie de leurs élèves à passer jusqu'au pse1 (premiers secours en équipe). Je reste convaincu que ça devrait être obligatoire à l'échelle nationale, m'enfin bon..
Les élèves sobres de Centrale qui faisaient des rondes, étaient probablement aussi formés pse1+...
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Verrouillé