X gargantua

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: X gargantua

Message par Hibiscus » 27 oct. 2018 08:23

Ma réponse était pour l'auteur du sujet, qui portait sur la quantité d'informations communiquées, par rapport à l'évolution, (la régression?) des statistiques publiées sur scei.
Et la réponse "à la fin du mois d'octobre suivant les concours, ces informations n'étaient parfois pas encore publiées les années précédentes", est un fait, et le sujet.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par zede » 27 oct. 2018 08:28

Hibiscus a écrit :
27 oct. 2018 08:23
Ma réponse était pour l'auteur du sujet, qui portait sur la quantité d'informations communiquées, par rapport à l'évolution, (la régression?) des statistiques publiées sur scei.
Et la réponse "à la fin du mois d'octobre suivant les concours, ces informations n'étaient parfois pas encore publiées les années précédentes", est un fait, et le sujet.
Sur les timings, tu as raison, 100 fois (ou mille ;))

mais sur tes interventions envers BigBang2017 ou d'autres sur le sujet qui te gène, non. Imagine une seconde que leur mésaventure soit avérée, tu ajoutes de la peine à la peine, du scandale au scandale, alors que tu as les mains propres et l'esprit tout autant. Prend de la distance envers ceux que tu défends, avant d'être bien déçu.

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par BigBang2017 » 27 oct. 2018 10:05

Je reviens pour le dire car c'est en.effet decevant. Je ne vais pas ici étayer mes propos en relatant les réponses délirantes parfois des responsables du concours.
J'ai aussi dit que j'avais intégré une autre grande école et en étais très content.

Il n'empêche que c'est de l argent public dont on parle et ce n'est pas rien. En lisant attentivement les règles du concours, tu comprends qu'une grande latitude est laissée au directeur. Que les histoires de commissions telles qu'elles sont faites à l'X sont incomprehensibles et que si d'autres les pratiques aussi, c'est en prenant en compte les résultats totaux.

Près de 0,4 points de différences en plus par rapport au dernier admis, pour un concours de ce niveau, c'est énorme mais bon...

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par BigBang2017 » 27 oct. 2018 10:15

JeanN a écrit :
26 oct. 2018 23:00
C’est pas juste une histoire de commissions ces classements surprenants ?
C'est la "couverture": on n'a jamais été fichu de m'expliquer le classement dans les commissions, et c'est là que le bas blesse. Si j'ai 1350 points pas ex, et ai bien réussi les écrits, je serais en commission 1, et peut être admis, mais si j'ai 1360 points en commissions 3, je serai recalé. Mais qui classe? De plus, on m'a expliqué que lors des classements, ils se laissent la possibilité d'intercaler un autre candidat. Pourquoi? Comment?

Bref, les commissions laissent bien des possibilités et si j'avais obtenu une réponse claire et définitive, je n'ecrirais pas ces messages.

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par BigBang2017 » 27 oct. 2018 10:19

Et pour terminer (ponctuellement?), j'ajouterai que le fait qu'un membre du forum avec lequel j'ai pu discuter depuis longtemps a fait supprimer son profil après avoir reconnu que l'X avait dérogé au règlement en appelant au dernier tour un candidat qui s'était désisté de SCEI pour une autre école, c'est... comment dire... étrange.
Que mes messages concernant cette école n'étant ni injurieux ni insultants sont néanmoins supprimés régulièrement.

Je ne suis en général pas parano mais bon...

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par Helserdin » 27 oct. 2018 12:45

BigBang2017 a écrit :
27 oct. 2018 10:19
Et pour terminer (ponctuellement?), j'ajouterai que le fait qu'un membre du forum avec lequel j'ai pu discuter depuis longtemps a fait supprimer son profil après avoir reconnu que l'X avait dérogé au règlement en appelant au dernier tour un candidat qui s'était désisté de SCEI pour une autre école, c'est... comment dire... étrange.
Que mes messages concernant cette école n'étant ni injurieux ni insultants sont néanmoins supprimés régulièrement.

Je ne suis en général pas parano mais bon...
La modération supprime les messages hors-sujets aussi. Le sujet sur le nouveau cursus CS est un exemple, le sujet n'est pas lock mais force est de constater que tu auras du mal à poster après Jay Olsen, et que tous les gens qui ont posté après lui ont vu leurs messages supprimés, s'ils abordaient les évènements tragiques récents. Le sujet étant sensible, ça se justifait ici. Je dois bien avouer que j'ai été soulagé de voir quelques discussions houleuses auxquelles je prenais part effacées. :)
En toute amitié parce que j'en suis aussi passé par là, les candidats ayant raté le concours crachant sur l'organisation de celui-ci après, c'est un phénomène récurrent, ainsi que le X-bashing. Tes messages avaient un côté un peu revendicatif, c'est pour ça que certains habitués ont été agaçés du phénomène. Je ne pense pas que la modération soit en cheville avec l'X, fût-elle de Ginette, c'est juste que trasher l'X pour trasher l'X est un sport répandu qui n'apporte pas grand chose.
J'ai parlé avec un mec de l'administration des Mines, qui m'a dit que par exemple il avait failli appeler deux élèves qui avaient mis "non-mais" au téléphone pour leur demander d'arrêter de déconner (parce que faire 5/2 avec les Mines ça a un côté un peu irrationnel, comme faire 5/2 après Centrale) , preuve que les petits arrangements avec SCEI sont possibles tant que les classements sont respectés.
Et de toute façon tu peux t'arrêter sur les détails du rituels en t'insurgeant que le cérémonial ne soit pas respecté à la lettre, sans te rendre compte de l'absurdité qu'il peut y avoir à estimer qu'il y a une différence fondamentale entre le dernier admis et le premier recalé qui se doit se retrouver dans la différence de prestige entre les écoles qu'ils obtiennent à la fin; quand sur un autre concours les classements peuvent s'inverser. Les concours ont surtout le sens qu'on veut bien leur donner.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par JeanN » 27 oct. 2018 14:36

BigBang2017 a écrit :
27 oct. 2018 10:15
JeanN a écrit :
26 oct. 2018 23:00
C’est pas juste une histoire de commissions ces classements surprenants ?
C'est la "couverture": on n'a jamais été fichu de m'expliquer le classement dans les commissions, et c'est là que le bas blesse. Si j'ai 1350 points pas ex, et ai bien réussi les écrits, je serais en commission 1, et peut être admis, mais si j'ai 1360 points en commissions 3, je serai recalé. Mais qui classe? De plus, on m'a expliqué que lors des classements, ils se laissent la possibilité d'intercaler un autre candidat. Pourquoi? Comment?

Bref, les commissions laissent bien des possibilités et si j'avais obtenu une réponse claire et définitive, je n'ecrirais pas ces messages.
Je pense que l'X et les Mines classent les élèves de la même manière

A partir de la liste des admissibles, on fabrique un certain nombre de commissions (mettons 3)
Ensuite, chaque commission est classée indépendamment des autres par les notes obtenues sans soucis d'harmoniser finement les notes d'une commission à l'autre.
La fusion se fait ensuite de la manière suivante :
Les trois premiers de chaque commission sont les trois premiers du concours et ainsi de suite.
Pour expliquer le classement de la liste complémentaire, prenons le 40e de chacune des trois commissions.
Il faut ensuite classer ces élèves aux rangs 118, 119 et 120 ce qui se fait en comparant leurs moyennes.
Il peut donc arriver que le 39e d'une commission soit classé 117e avec une moyenne moins élevée que le 118e.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 0

Inscription : 26 déc. 2016 12:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par Blogus » 27 oct. 2018 14:46

CQFD
M1 Ens Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par Helserdin » 27 oct. 2018 15:43

JeanN a écrit :
27 oct. 2018 14:36
BigBang2017 a écrit :
27 oct. 2018 10:15
JeanN a écrit :
26 oct. 2018 23:00
C’est pas juste une histoire de commissions ces classements surprenants ?
C'est la "couverture": on n'a jamais été fichu de m'expliquer le classement dans les commissions, et c'est là que le bas blesse. Si j'ai 1350 points pas ex, et ai bien réussi les écrits, je serais en commission 1, et peut être admis, mais si j'ai 1360 points en commissions 3, je serai recalé. Mais qui classe? De plus, on m'a expliqué que lors des classements, ils se laissent la possibilité d'intercaler un autre candidat. Pourquoi? Comment?

Bref, les commissions laissent bien des possibilités et si j'avais obtenu une réponse claire et définitive, je n'ecrirais pas ces messages.
Je pense que l'X et les Mines classent les élèves de la même manière

A partir de la liste des admissibles, on fabrique un certain nombre de commissions (mettons 3)
Ensuite, chaque commission est classée indépendamment des autres par les notes obtenues sans soucis d'harmoniser finement les notes d'une commission à l'autre.
La fusion se fait ensuite de la manière suivante :
Les trois premiers de chaque commission sont les trois premiers du concours et ainsi de suite.
Pour expliquer le classement de la liste complémentaire, prenons le 40e de chacune des trois commissions.
Il faut ensuite classer ces élèves aux rangs 118, 119 et 120 ce qui se fait en comparant leurs moyennes.
Il peut donc arriver que le 39e d'une commission soit classé 117e avec une moyenne moins élevée que le 118e.
C'est exactement ce que j'avais aussi expliqué, je m'étais donc pas planté. Je savais pas pour les Mines :)
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 0

Inscription : 20 juil. 2017 09:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: X gargantua

Message par BigBang2017 » 27 oct. 2018 17:03

Les Mines ont bien des commissions mais qui classent les candidats en fonction de leurs points totaux. Il n'est pas possible qu'une personne qui a moins de points puissent passer avant celui qui en a plus.
De la bouche d'une personne du concours l'année dernière.

Je n'ai pas la rage de n'avoir pas été admis. J'aurais dû/pu bosser plus. Si, comme je l'ai dit ici même, je tenais absolument à l'X, j'aurais fait comme certains de mes potes: cuber. Je me répète mais je suis content là où je suis.
Dernière modification par BigBang2017 le 27 oct. 2018 17:06, modifié 1 fois.

Répondre