En vrai cela concerne plus mon ami avec qui on va passer les concours en candidat libre cette année mais je pose la question pour être mieux éclairé aussi (on est dans une A voire A+ mais on préfère taire le nom).
En réalité, on savait déjà ce qui nous attendait en intégrant : peu de maths et beaucoup de pipo. Je ne dénigre aucunement ce qui se fait en école, juste que ça plaît à certains et pas à d'autres. Pour ma part je n'avais pas passé X/ENS par manque de confiance, et mon ami s'est planté à l'oral. Je ne voulais pas assumer une autre année en prépa sans avoir un filet de sécurité, j'ai donc décidé d'intégrer quand même.
Venons en aux faits : ce qui nous intéresse vraiment c'est un vrai parcours Maths/Info comme ce qui se fait à ULM apparemment, et à Cachan aussi d'après ce que j'ai pu lire sur leur site du département d'Info et quelques recherches sur le forum. Lyon aussi est très bien, mais plus appliqué que Cachan apparemment, mais bref.. c'est pas cela le problème. Ce qui n'est toujours pas clair dans ma tête, c'est l'X. Il y a pas de parcours Maths/Info à proprement parler comme aux ENS (d'ailleurs Cachan permet vraiment de faire le MPRI ET un M2 de Maths si on veut acquérir cette double compétence

Typiquement pour moi, sans encore connaître vraiment les tenants et aboutissants de la formation "maths/info" à l'x, je ne passerai que ulm cachan lyon et rennes (avec une vraie préférence pour ULM et Cachan). Pour mon ami il hésite encore, d'où ce post bien évidemment

Anyway, voici tout ce qu'il y a à savoir. Et j'aimerai bien avoir vos avis éclairés, et les insights pour ceux qui sont à l'X ou aux ENS.
Merci d'avance

PS: Concernant le fait d'allier cours et préparation, ne vous inquiétez pas. Déjà que la quantité de cours n'est pas énorme, ça laisse vraiment du temps pour se focaliser sur la préparation, et ce n'est pas non plus de la masturbation intellectuelle