Organisation

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2018 19:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Organisation

Message par cq56 » 27 oct. 2018 20:05

Bonjour à tous,

Je suis en MPSI dans une petite prépa "CCP", et je rencontre pas mal de difficultés. Je pense que le problème vient d'une mauvaise méthode et/ou mauvaise organisation. J'ai bien pris le temps de lire les sujets traitant de ces problèmes, cependant je ne trouve toujours pas de solution. Je sais bien qu'il n'existe pas de méthode miracle, j'attends principalement des témoignages d'élèves étant passés par la ou des conseils.

Je travaille énormément et c'est très frustrant d'obtenir de mauvaises notes en kholles. Avec 2/3 kholles par semaine, ne pas se décourager devient compliqué.
En cours je suis très concentré, je ne bavarde pas et je pose des questions lorsque je ne comprends pas. Je ne me sens pas largué. Lorsque je rentre chez moi, je fais les exercices qui sont à faire pour le lendemain et je révise les démonstrations de maths et de physique pour les kholles. Je n'ai jamais le temps de refaire les exercices fait en cours (ce qui peut expliquer les mauvaises notes en kholles.). Je ne sais plus quoi faire pour pallier à cette lenteur.
J'ai bien tenté de me faire un planning, mais je n'y suis pas arrivé parce que je ne sais pas combien de temps consacré à chaque matière, et comme d'une semaine à l'autre les kholles n'ont jamais lieu au même moment il faudrai faire un planning par semaine.. A cause du manque de temps je néglige pas mal le Français, l'Anglais & la SI. Je sais très bien que ce sont des matières à ne pas négliger mais le manque de temps m'y contraint un peu.

Parfois je me dis que je n'ai tout simplement pas le niveau pour une MPSI. Lorsque l'on a des DM en maths et que l'on doit démontrer quelque chose j'ai beaucoup de mal. Pourtant quand j'ai la correction sous les yeux je trouve ça très logique et je me demande pourquoi je n'ai pas pensé à faire ça. J'ai la sensation de n'avoir aucune intuition mathématique.

Malgré toutes mes difficultés, il n'est pas question d'arrêté. J'irai jusqu'au bout.

Si vous avez des conseils, des suggestions, ou si vous êtes passés par là, ou si vous voulez partager votre méthode de travail, n'hésitez pas à intervenir.

Je vous remercie d'avance !

Messages : 110

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Organisation

Message par Simon Billouet » 28 oct. 2018 08:06

Bonjour,

As-tu parlé de tes difficultés à tes professeurs ? Ce sont les mieux placés pour te conseiller.

Bon courage.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Organisation

Message par bullquies » 28 oct. 2018 08:25

Bonjour,

Une question intermédiaire : tu dis n'avoir pas le temps, combien d'heures par jour consacres-tu à chacune de ces activités ?

N'hésite pas à noter ça et nous dire ce que tu constates dans qq jours. Aussi, dans quel ordre fais-tu ce travail ? Fais-tu des exos supplémentaires de ton côté ? Fiches tu ton cours ? etc je te laisse nous donner plus de détails quantitatifs, ça donnera une meilleure vision de ce qui se passe
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2018 19:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Organisation

Message par cq56 » 28 oct. 2018 12:13

Simon Billouet a écrit :
28 oct. 2018 08:06
Bonjour,

As-tu parlé de tes difficultés à tes professeurs ? Ce sont les mieux placés pour te conseiller.

Bon courage.
Oui j'ai pu en parlé avec ma professeur de physique. Elle semblait un peu agacé par la question, je n'étais pas le seul élève à lui en parler. Elle m'a répondu qu'il fallait de l'entrainement.
Je n'ai pas pu en parler avec mon professeur de maths parce qu'a chaque fin de cours les premiers de la classe viennent lui poser des questions en rapport avec les maths mais qui n'ont pas grand chose à voir avec le cours et cela prend beaucoup de temps et parfois il est pressé.
Cependant je l'ai déjà eu en colleur et il est bien au courant de mes difficultés. Il m'a dit qu'il voyait que j'étais investi et que je travaillais et qu'il ne fallait pas que je me décourage.

bullquies a écrit :
28 oct. 2018 08:25
Bonjour,

Une question intermédiaire : tu dis n'avoir pas le temps, combien d'heures par jour consacres-tu à chacune de ces activités ?

N'hésite pas à noter ça et nous dire ce que tu constates dans qq jours. Aussi, dans quel ordre fais-tu ce travail ? Fais-tu des exos supplémentaires de ton côté ? Fiches tu ton cours ? etc je te laisse nous donner plus de détails quantitatifs, ça donnera une meilleure vision de ce qui se passe


Je me suis déjà chronométré. Lorsque je rentre je prends une petite pause de 30 min. Ensuite, je reprends et je fiche mes démonstrations à savoir refaire. Cela me prend un petit peu plus d'une heure. Quand j'ai fini de les ficher, je les "apprends" pendant une heure et demi. Ensuite, je passe à la préparation de la colle de physique. Je fiche toutes les questions de cours à connaître (environ 70 sur 5 chapitres différents) et cela me prend environ une heure et demi pour chaque chapitre (je ne fais qu'un chapitre par jour). Ensuite comme je vis en résidence étudiante, je me fais à manger et je mange (1h environ). Enfin après manger, je prends environ 25 minutes à faire mes exercices pour le lendemain et je me détends jusqu'a l'heure de me coucher (23h).
En général quand je ne comprends pas la logique de la démonstration, je mets énormément de temps à l'apprendre. Et comme je n'ai le temps de faire qu'un chapitre par jour pour la physique, il arrive souvent que la veille au soir de la kholle de physique je finisse d'apprendre mon cours. Je passe mes week-ends à préparer les DS du samedi prochain.
Les veilles de kholle je travaille jusqu'à minuit parce que je me rends compte que je maîtrise mon cours mais pas les exercices. Les veilles de kholle je ne prends pas de repas le soir par manque de temps. Donc je refais les exercices qu'on a fait. Mais comme je ne les ai jamais refait depuis qu'on les a fait en classe je mets pas mal de temps à retrouver le raisonnement. Il m'arrive aussi parfois de faire des exercices sur maths-france. En semaine je n'ai jamais le temps de réviser les DS. J'ai donc des classements assez mauvais (25/30 en maths et en physique).
C'est assez épuisant comme rythme. En vous écrivant ce que je fais chaque jours en rentrant des cours, je me rends compte que c'est vraiment un problème d'organisation et de méthode.

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 14:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Organisation

Message par Blacklite1337 » 28 oct. 2018 13:12

Foncez dans le travail des exos/démos. Augmentez la charge du travail. Prenez moins de pauses. Pas d'autre solutions, il faut être vraiment très efficace.

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2018 19:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Organisation

Message par cq56 » 28 oct. 2018 13:26

Blacklite1337 a écrit :
28 oct. 2018 13:12
Foncez dans le travail des exos/démos. Augmentez la charge du travail. Prenez moins de pauses. Pas d'autre solutions, il faut être vraiment très efficace.
Je vais essayer, merci du conseil :wink:

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Organisation

Message par FT15 » 28 oct. 2018 13:52

Bonjour

En effet tu n’es pas Le seul et c’est pourquoi ton prof de physique a semblé agacé.

Sans vous en rendre compte, vous consommez de l’éducatif : vous travaillez certes et vous attendez que les résultats arrivent de suite (comme quand on a été sage le samedi et qu’on a le cadeau le dimanche).

Il faut apprendre à travailler, bien travailler, précisément sur le cours, chercher des exos, vraiment chercher (ça veut dire parfois 1h pour s’y replonger le lendemain ou le week-end suivant), ne pas se contenter de lire des corrigés (et se dire « ah ouais j’ai pigé »)

Donc oui ça prend du temps et ça demande des efforts parfois long, il faut l’accepter ou faire autre chose

Courage

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Organisation

Message par bullquies » 28 oct. 2018 14:03

Merci pour ces détails

Alors je caricature, mais sur 4h30 de travail par soir, tu passes 2h30 à faire des fiches. Moi ça me choque !

A mon goût c'est trop de temps passé à investir dans l'avenir (révisions facilitées) alors qu'il y a le feu maintenant.

Je propose autre chose: au lieu de passer 2h30 à faire des maths (1h30 fiche + 1h apprentissage), tu peux par exemple passer 1h30 à lire et apprendre directement le cours et prenre note des points principaux à retenir sur une fiche, sans les détailler. J'ai l'impression que tu passes ta vie à copier ce qui est au tableau sur ta feuille puis de ta feuille à une fiche. Il faut enlever le poids mort.

Et faire donc 1h d'exos de maths ("devoirs" inclus)

Physique 1h30 c'est pas trop en soi, mais il faut inclure des exos d'application. Encore une fois, couper sur le fichage pour ce faire. Peut-être que tu peux caler 2h de physique tout compris, devoirs inclus.

tu me diras mais que faire du fichage ? Bah sachant que tu as passé en gros 1h dans des exos de physique et 1h sur des exos de maths (par jour), c'est autant de temps gagné sur le préparation des DS et des colles le week-end, avec en bonus plus de pratique. Peut-être qu'à ce moment là tu peux ficher les parties où tu as l'impression d'avoir des lacunes.Rien ne sert de faire 50 exercices qui se ressemblent et qu'on sait déjà faire, ou recopier les demos faciles. Il faut se concentrer sur ce qui a le plus de valeur ajoutée : ce sur quoi on a du mal, et éviter de faire la même chose 2 fois.

Enfin il faut se concentrer sur qqch: est-ce que ta productivité augmente ou diminue après le dîner ? Si elle augmente il vaut mieux dîner entre les maths et la physique. Si elle baisse il vaut mieux en faire le plus possible avant de dîner, et laisser les tâches "mécaniques" pour après.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2018 19:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Organisation

Message par cq56 » 28 oct. 2018 16:54

FT15 a écrit :
28 oct. 2018 13:52
Bonjour

En effet tu n’es pas Le seul et c’est pourquoi ton prof de physique a semblé agacé.

Sans vous en rendre compte, vous consommez de l’éducatif : vous travaillez certes et vous attendez que les résultats arrivent de suite (comme quand on a été sage le samedi et qu’on a le cadeau le dimanche).

Il faut apprendre à travailler, bien travailler, précisément sur le cours, chercher des exos, vraiment chercher (ça veut dire parfois 1h pour s’y replonger le lendemain ou le week-end suivant), ne pas se contenter de lire des corrigés (et se dire « ah ouais j’ai pigé »)

Donc oui ça prend du temps et ça demande des efforts parfois long, il faut l’accepter ou faire autre chose

Courage
Je comprends tout à fait l'agacement de mon prof.
Je prends note de tes conseils, merci !
bullquies a écrit :
28 oct. 2018 14:03
Merci pour ces détails

Alors je caricature, mais sur 4h30 de travail par soir, tu passes 2h30 à faire des fiches. Moi ça me choque !

A mon goût c'est trop de temps passé à investir dans l'avenir (révisions facilitées) alors qu'il y a le feu maintenant.

Je propose autre chose: au lieu de passer 2h30 à faire des maths (1h30 fiche + 1h apprentissage), tu peux par exemple passer 1h30 à lire et apprendre directement le cours et prenre note des points principaux à retenir sur une fiche, sans les détailler. J'ai l'impression que tu passes ta vie à copier ce qui est au tableau sur ta feuille puis de ta feuille à une fiche. Il faut enlever le poids mort.

Et faire donc 1h d'exos de maths ("devoirs" inclus)

Physique 1h30 c'est pas trop en soi, mais il faut inclure des exos d'application. Encore une fois, couper sur le fichage pour ce faire. Peut-être que tu peux caler 2h de physique tout compris, devoirs inclus.

tu me diras mais que faire du fichage ? Bah sachant que tu as passé en gros 1h dans des exos de physique et 1h sur des exos de maths (par jour), c'est autant de temps gagné sur le préparation des DS et des colles le week-end, avec en bonus plus de pratique. Peut-être qu'à ce moment là tu peux ficher les parties où tu as l'impression d'avoir des lacunes.Rien ne sert de faire 50 exercices qui se ressemblent et qu'on sait déjà faire, ou recopier les demos faciles. Il faut se concentrer sur ce qui a le plus de valeur ajoutée : ce sur quoi on a du mal, et éviter de faire la même chose 2 fois.

Enfin il faut se concentrer sur qqch: est-ce que ta productivité augmente ou diminue après le dîner ? Si elle augmente il vaut mieux dîner entre les maths et la physique. Si elle baisse il vaut mieux en faire le plus possible avant de dîner, et laisser les tâches "mécaniques" pour après.
Merci à toi pour ta réponse, je me rends de plus en plus compte que je m'y prends vraiment très mal.
Je vais adopter cette méthode dès la rentrée.
Après le dîner ça dépend, parfois je suis plus productif, parfois non. J'imagine qu'il faudra que je m'adapte.
Merci encore !

Messages : 0

Inscription : 02 mai 2018 10:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Organisation

Message par Lenn » 29 oct. 2018 09:56

cq56 a écrit :
28 oct. 2018 12:13
Les veilles de kholle je ne prends pas de repas le soir par manque de temps.
Ça, c'est hors de question !! On ne sacrifie ni son temps de sommeil, ni son alimentation pour une kholle...
2017 - 2018 : MPSI - Clemenceau (Nantes)
2018 - 2019 : MP* - Clem
2019 - ? : CentraleSupélec

Répondre