Le problème du hors-programme est généralisé, c'est pas limité à X/ENS. Même aux Mines, je suis désolé mais le Maths 2 en MP, c'était bourré d'exercices qui avantageaient vachement ceux qui l'avait déjà fait, même s'il y avait quelques indications peu claires pour aider soi-disant. La prime aux exos classiques est très forte sur ces concours : on est quasiment sûr de tomber dessus.Volte a écrit : ↑18 nov. 2018 09:08Peut importe, c'est leur problème.
Comment font donc les autres quand ils veulent départager des élèves à égalité ?
L'égalité républicaine veut que chacun puisse avoir sa chance.
Ou alors, arrêtez tous avec ces tartines à base de "c'est l'élève qui fait la prépa", et annoncez la couleur en disant que c'est telle ou telle prépa qui vous permettra de rentrer à l'X ou en ENS.
La différence entre X/ENS et Mines-Centrale, c'est que sur Mines-Centrale, des indications sont là pour donner une chance aux élèves qui ne l'ont jamais fait de faire l'exercice lors de l'épreuve, mais vu que c'est un concours on est toujours avantagé en l'ayant déjà fait. Sur X/ENS la prime est variable : on peut aussi bien tomber sur des sujets avec peu de questions classiques et où les élèves sont plutôt attendus sur leur intelligence mathématique réelle (Maths A 2018, peu de questions classiques, les sujets de Maths-Info en général); que sur des sujets avec beaucoup d'exercices infaisables si on ne les a jamais faits avant (Maths B annulé 2018, voir la question 8 sur le module d'uniforme continuité).
Il faut se faire à l'idée que les concours sont équitables mais ne sont pas justes.