Fini, la formation presque gratuite pour vous!

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fini, la formation presque gratuite pour vous!

Message par jedetestelinjustice » 20 nov. 2018 11:01

Il me semble que la marchandisation du marché éducatif en forte progression depuis une décennie va connaître son heure de gloire... A mon grand regret.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fini, la formation presque gratuite pour vous!

Message par jedetestelinjustice » 20 nov. 2018 11:09

Il me semble que la marchandisation du marché éducatif en forte progression depuis une décennie va connaître son heure de gloire... A mon grand regret. J'ai lu récemment que les fonds d'investissement-dont certainement les fonds de pension- sont présents dans certaines écoles 100% privées en France dont le nb est en progression régulière!
https://la-bas.org/la-bas-magazine/entr ... francaises

Messages : 0

Inscription : 14 févr. 2018 13:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fini, la formation presque gratuite pour vous!

Message par zoizoblanc » 21 nov. 2018 14:17

J'aimerais bien savoir pour ce qui en est des Prépas.
Je suis étranger et je ne paie pas grand chose au Lycée mais j'ai une inscription à la fac et je paie.
Si quelqu'un a des infos ?
2016-2017 Terminale S - Spé Maths
2017-2018 MPSI
2018-2019 MP* ?
2019-xxxx ?????

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2018 13:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fini, la formation presque gratuite pour vous!

Message par GrosBougre » 21 nov. 2018 15:24

Ce que je trouve scandaleux, c'est que ça s'applique directement à tout le monde. Un étranger qui fini son M1 cette année ne peut pas s'arrêter l'année prochaine. Lui, il subit cela car il a pesé le pour et le contre avant de venir et on change les règles en court de jeu. Je connais pas mal de personnes qui vont vraiment se retrouver dans la merde.

Pour les nouveaux inscrits, à la limite, ça complique les choses mais ça leur laisse le choix dès le départ.

Messages : 0

Inscription : 19 nov. 2018 13:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fini, la formation presque gratuite pour vous!

Message par GrosBougre » 21 nov. 2018 15:50

Génial.

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2018 10:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fini, la formation presque gratuite pour vous!

Message par jedetestelinjustice » 22 nov. 2018 11:38

Si le coût annuel -supporté conjointement par l'université et l'Etat français -pour un étudiant en fac est réellemt 10 000€, cette hausse tarifaire d'inscription est légitime mais à condition que les conditions de travail et de vie sur le campus ( existe-t-il au sens anglophone) soient à la hauteur avec plus de disponibilité/proximité enseignant-étudiant pour l'encadrement hors cours, l'ouverture des bibliothèques rallongée, l'offre d'infrastructure sportive, wc un peu propres, bâtiments en état convenable -c'est les MO et des travaux étant onéreux, ds le pays, l'entretien de l'infrastructure n'est malheureusemt pas tjrs au rdv, oh, cet éternel pb en France! -, salles de classe plus accueillants, activités associatives, etc., (un peu à l'image de ce qui se passe ds les GRANDES ECOLES FRANCAISES un peu réputées, quoi! Ss avoir mis es pieds dans les universités étrangères des pays développés, je parie que leurs étudiants ont un meilleur encadrement tant au plan pédagogique qu'au plan matériel!
Il y avait lgtps, dans une université centre-ville de Paris, même pas une salle de prof décente pour l'entretien d'un directeur de thèse avec son doctorant! Est-ce que la situation est différente maintenant dans les universités françaises? J'en doute qd on observe ce qui se passe même dans le secondaire. Par ex, dans certains les collèges publics , faute de salles, les prof utilisent 1 salle de classe comme leur bureau! Soit dit en passant, j'ai trouvé pas pratique d'obliger les élèves à quitter les salles de classes pdt la récré, car c'est un moment précieux pour un élève qui n'a pas bien compris pdt le cours puisse demander des éclaicissements à son prof, vu que les prof en France st peu disponibles pour ce genre de chose! Ds d'autres pays, les prof doivent assumer une permanence pdt les vacances dont la durée est relativement lg, pour recevoir des parents et des élèves plus sereinement qu'en période scolaire plus chargé!
Dans un pays développé que je connais,même ds une université ''publique'' -parce que là bas, l'université est soit publique ou privée-, un enseignant a son propre bureau où il peut recevoir un étudiant pour un entretien, contrairement à un enseignant français qui perdrait parfois du temps à la recherche d'une salle libre pour cela par ex! Du coup, le temps d'entretien en est autant rongé!

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fini, la formation presque gratuite pour vous!

Message par framboise2 » 22 nov. 2018 11:55

jedetestelinjustice a écrit :
22 nov. 2018 11:38
Si le coût annuel -supporté conjointement par l'université et l'Etat français -pour un étudiant en fac est réellemt 10 000€, cette hausse tarifaire d'inscription est légitime mais à condition que les conditions de travail et de vie sur le campus ( existe-t-il au sens anglophone) soient à la hauteur avec plus de disponibilité/proximité enseignant-étudiant pour l'encadrement hors cours, l'ouverture des bibliothèques rallongée, l'offre d'infrastructure sportive, wc un peu propres, bâtiments en état convenable , salles de classe plus accueillants, activités associatives, etc., (un peu à l'image de ce qui se passe ds les GRANDES ECOLES FRANCAISES un peu réputées, quoi!
1) Ouh la la, tu n'es pas négatif, toi!!! :roll:
2) Un campus au sens anglophone, des activités associatives etc : tu veux banaliser l'alcool à la fac???? (déjà qu'il y est en médecine...)
3) ça va coûter cher tes propositions :cry:
:P Parent

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fini, la formation presque gratuite pour vous!

Message par Hibiscus » 22 nov. 2018 13:03

jedetestelinjustice a écrit :
22 nov. 2018 11:38
Il y avait lgtps, dans une université centre-ville de Paris, même pas une salle de prof décente pour l'entretien d'un directeur de thèse avec son doctorant! Est-ce que la situation est différente maintenant dans les universités françaises? J'en doute qd on observe ce qui se passe même dans le secondaire. Par ex, dans certains les collèges publics , faute de salles, les prof utilisent 1 salle de classe comme leur bureau! Soit dit en passant, j'ai trouvé pas pratique d'obliger les élèves à quitter les salles de classes pdt la récré, car c'est un moment précieux pour un élève qui n'a pas bien compris pdt le cours puisse demander des éclaicissements à son prof, vu que les prof en France st peu disponibles pour ce genre de chose! Ds d'autres pays, les prof doivent assumer une permanence pdt les vacances dont la durée est relativement lg, pour recevoir des parents et des élèves plus sereinement qu'en période scolaire plus chargé!
Dans un pays développé que je connais,même ds une université ''publique'' -parce que là bas, l'université est soit publique ou privée-, un enseignant a son propre bureau où il peut recevoir un étudiant pour un entretien, contrairement à un enseignant français qui perdrait parfois du temps à la recherche d'une salle libre pour cela par ex! Du coup, le temps d'entretien en est autant rongé!
Plutôt que de faire le contraire, qui serait épuisant, on va jouer à un jeu et essayer de compter les phrases qui font sens dans ce bloc, qui sont vraies ou réalistes. Je n'en trouve que deux. Etonnant, non :?:
C'est à se demander ou tu vas pour "voir" toutes ces choses.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fini, la formation presque gratuite pour vous!

Message par siro » 22 nov. 2018 19:42

"même pas une salle de prof décente pour l'entretien d'un directeur de thèse avec son doctorant!"

C'est encore le cas pour certaines disciplines (LHS pour ne pas les nommer). Pas de bureau pour les doctorants, et certains EC n'ont pas de bureau non plus. Et dans des grandes facs parisiennes.

La situation est disparate selon les facs et les disciplines/labos, bien entendu.

Bon le reste c'est du jedetestelamesureetlefactuel tout craché.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Verrouillé